BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Fargés |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants / Géraldine Fargés in Revue française de sociologie, 56-2 (04/2015)
[article]
Titre : Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Fargés, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 261-300 Langues : Français Mots-clés : pratique culturelle étude comparative enseignant enquête lecture Résumé : Les enseignants du premier et du second degré aussi pourraient avoir des pratiques culturelles renouvelées. Cet article traite de la comparaison de deux enquêtes, l'une réalisée en 1970, l'autre en 2008. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-2-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 56-2 (04/2015) . - p. 261-300[article] Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants [texte imprimé] / Géraldine Fargés, Auteur . - 2015 . - p. 261-300.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 56-2 (04/2015) . - p. 261-300
Mots-clés : pratique culturelle étude comparative enseignant enquête lecture Résumé : Les enseignants du premier et du second degré aussi pourraient avoir des pratiques culturelles renouvelées. Cet article traite de la comparaison de deux enquêtes, l'une réalisée en 1970, l'autre en 2008. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-2-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires / Philippe Tremblay in Diversité, 190 (12/2017)
[article]
Titre : Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Jessica Pothet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-112 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif famille liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4515 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 190 (12/2017) . - p.69-112[article] Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Jessica Pothet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur . - 2017 . - p.69-112.
Langues : Français
in Diversité > 190 (12/2017) . - p.69-112
Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif famille liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4515 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Entre acceptation des consignes et expertise professionnelle / Géraldine Fargés in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 084 (09/2020)
[article]
Titre : Entre acceptation des consignes et expertise professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Fargés, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-62 Langues : Français Mots-clés : enseignant réforme de l'enseignement comportement humain Résumé : Présentation dans 10 systèmes scolaires différents des pratiques et croyances des enseignants. L'accent est mis sur le changement en éducation, les dilemmes soulevés. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9533 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 084 (09/2020) . - p. 53-62[article] Entre acceptation des consignes et expertise professionnelle [texte imprimé] / Géraldine Fargés, Auteur . - 2020 . - p. 53-62.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 084 (09/2020) . - p. 53-62
Mots-clés : enseignant réforme de l'enseignement comportement humain Résumé : Présentation dans 10 systèmes scolaires différents des pratiques et croyances des enseignants. L'accent est mis sur le changement en éducation, les dilemmes soulevés. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9533 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Sandrine Garcia, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 215-245 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : exercice du métier enseignant qualité du travail Résumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 215-245[article] L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie [texte imprimé] / Magali Danner, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Sandrine Garcia, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2020 . - p. 215-245.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 215-245
Mots-clés : exercice du métier enseignant qualité du travail Résumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier. Les inspecteurs et les "fondamentaux" de l'éducation à l'épreuve des contrôles de l'instruction dans la famille / Géraldine Fargés in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : Les inspecteurs et les "fondamentaux" de l'éducation à l'épreuve des contrôles de l'instruction dans la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Fargés, Auteur ; Elise Tenret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation par la famille inspection norme éducative évaluation Résumé : Cet article s'intéresse à la manière dont l'instruction dans la famille, dans le contexte français, met à l'épreuve la définition des "fondamentaux" de l'éducation, compris notamment au sens du "socle commun", à travers les pratiques et les représentations des acteurs chargés de les contrôler. À partir d'une série de trente et un entretiens réalisés avec ces derniers, trois types de contrôleurs ont pu être identifiés, correspondant à des trajectoires scolaires ou professionnelles spécifiques. Un premier type, "les contrôleurs républicains", tente de se situer au plus près de la définition institutionnelle des fondamentaux ; un second type, "les contrôleurs inclusifs", redéfinit ces derniers autour du lien social ; un dernier type, "les contrôleurs puérocentrés", valorise plus souvent l'expertise familiale et souligne la spécificité de chaque enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 51-64[article] Les inspecteurs et les "fondamentaux" de l'éducation à l'épreuve des contrôles de l'instruction dans la famille [texte imprimé] / Géraldine Fargés, Auteur ; Elise Tenret, Auteur . - 2018 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 51-64
Mots-clés : éducation par la famille inspection norme éducative évaluation Résumé : Cet article s'intéresse à la manière dont l'instruction dans la famille, dans le contexte français, met à l'épreuve la définition des "fondamentaux" de l'éducation, compris notamment au sens du "socle commun", à travers les pratiques et les représentations des acteurs chargés de les contrôler. À partir d'une série de trente et un entretiens réalisés avec ces derniers, trois types de contrôleurs ont pu être identifiés, correspondant à des trajectoires scolaires ou professionnelles spécifiques. Un premier type, "les contrôleurs républicains", tente de se situer au plus près de la définition institutionnelle des fondamentaux ; un second type, "les contrôleurs inclusifs", redéfinit ces derniers autour du lien social ; un dernier type, "les contrôleurs puérocentrés", valorise plus souvent l'expertise familiale et souligne la spécificité de chaque enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels enseignants aujourd'hui dans l'école du socle? / Joel Lebeaume in Administration et Éducation, 158 (2018-2) (06/2018)
PermalinkReconversions professionnelles1, / Catherine Negroni in Recherche et formation (Paris. 1987), 090 (2019)
PermalinkDu secondaire au supérieur, "l'effet parent enseignant" au regard de l'hétérogénéité des statuts parentaux / Géraldine Fargés in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
PermalinkTravailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement / Géraldine Fargés in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
Permalink