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Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques / Annie Bessot in Recherches en didactique des mathématiques, 97.33/1 (05/2013)
[article]
Titre : Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bessot, Auteur ; Claude Comiti, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.15 Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : étude comparative démarche didactique mathématique Résumé : Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques : le cas de la France et du Viet Nam. Lors d'une étude comparative de deux systèmes d'enseignement, que compare-t-on ? Pour quoi faire ? Il importe de dégager les relations entre analyse comparative et ingénierie didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/apport-des-etudes-comparatives/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 97.33/1 (05/2013)[article] Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques [texte imprimé] / Annie Bessot, Auteur ; Claude Comiti, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 97.33/1 (05/2013)
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.15 Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : étude comparative démarche didactique mathématique Résumé : Apport des études comparatives internationales aux recherches en didactique des mathématiques : le cas de la France et du Viet Nam. Lors d'une étude comparative de deux systèmes d'enseignement, que compare-t-on ? Pour quoi faire ? Il importe de dégager les relations entre analyse comparative et ingénierie didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/apport-des-etudes-comparatives/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants / Géraldine Fargés in Revue française de sociologie, 56-2 (04/2015)
[article]
Titre : Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Fargés, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 261-300 Langues : Français Mots-clés : pratique culturelle étude comparative enseignant enquête lecture Résumé : Les enseignants du premier et du second degré aussi pourraient avoir des pratiques culturelles renouvelées. Cet article traite de la comparaison de deux enquêtes, l'une réalisée en 1970, l'autre en 2008. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-2-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 56-2 (04/2015) . - p. 261-300[article] Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants [texte imprimé] / Géraldine Fargés, Auteur . - 2015 . - p. 261-300.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 56-2 (04/2015) . - p. 261-300
Mots-clés : pratique culturelle étude comparative enseignant enquête lecture Résumé : Les enseignants du premier et du second degré aussi pourraient avoir des pratiques culturelles renouvelées. Cet article traite de la comparaison de deux enquêtes, l'une réalisée en 1970, l'autre en 2008. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-2-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Cellules souches et technoscience : sociologie de l’émergence et de la régulation d’un domaine de recherche biomédicale en France / Philippe Brunet in Revue française de sociologie, 53-3 (07/2012)
[article]
Titre : Cellules souches et technoscience : sociologie de l’émergence et de la régulation d’un domaine de recherche biomédicale en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brunet, Auteur ; Michel Dubois Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 391-428 Langues : Français Mots-clés : Angleterre étude comparative chercheur cellule recherche médicale France Résumé : Située à la pointe des reconfigurations contemporaines du monde académique, la recherche biomédicale constitue un terrain privilégié pour la sociologie des sciences. Nombre de travaux y décrivent tour à tour la montée en puissance du « chercheur entrepreneur », l’effacement des frontières traditionnelles entre science et industrie, voire l’abandon des principes normatifs censés caractériser en propre la communauté scientifique. Cet article propose d’apporter un éclairage sur ces reconfigurations à partir de l’étude d’un nouveau domaine de la recherche biomédicale – les cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) – et d’un acteur central en France : l’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-STEM). Renouant avec une tradition sociologique dédiée à l’étude des spécialités scientifiques, l’article analyse l’émergence d’I-STEM du double point de vue des temporalités qu’il s’agit de faire coïncider dans un projet unique et de son inscription territoriale dans le bioparc évryen. En adoptant une conception élargie de la régulation des sciences, l’article démontre l’importance qu’il y a pour le sociologue à ne pas interpréter la logique d’action scientifique par le biais d’un cadre trop réducteur et, à partir d’une comparaison internationale entre la France et l’Angleterre, la nécessité de substituer à une conception de la technoscience comme transgression une approche centrée sur le régime organisationnel du travail scientifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-3-page-391.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 53-3 (07/2012) . - p. 391-428[article] Cellules souches et technoscience : sociologie de l’émergence et de la régulation d’un domaine de recherche biomédicale en France [texte imprimé] / Philippe Brunet, Auteur ; Michel Dubois . - 2012 . - p. 391-428.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 53-3 (07/2012) . - p. 391-428
Mots-clés : Angleterre étude comparative chercheur cellule recherche médicale France Résumé : Située à la pointe des reconfigurations contemporaines du monde académique, la recherche biomédicale constitue un terrain privilégié pour la sociologie des sciences. Nombre de travaux y décrivent tour à tour la montée en puissance du « chercheur entrepreneur », l’effacement des frontières traditionnelles entre science et industrie, voire l’abandon des principes normatifs censés caractériser en propre la communauté scientifique. Cet article propose d’apporter un éclairage sur ces reconfigurations à partir de l’étude d’un nouveau domaine de la recherche biomédicale – les cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) – et d’un acteur central en France : l’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-STEM). Renouant avec une tradition sociologique dédiée à l’étude des spécialités scientifiques, l’article analyse l’émergence d’I-STEM du double point de vue des temporalités qu’il s’agit de faire coïncider dans un projet unique et de son inscription territoriale dans le bioparc évryen. En adoptant une conception élargie de la régulation des sciences, l’article démontre l’importance qu’il y a pour le sociologue à ne pas interpréter la logique d’action scientifique par le biais d’un cadre trop réducteur et, à partir d’une comparaison internationale entre la France et l’Angleterre, la nécessité de substituer à une conception de la technoscience comme transgression une approche centrée sur le régime organisationnel du travail scientifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-3-page-391.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Concurrence et spécialisation des établissements scolaires : une modélisation de la transformation du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé / Pierre Merle in Revue française de sociologie, 52-1 (01/2011)
[article]
Titre : Concurrence et spécialisation des établissements scolaires : une modélisation de la transformation du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 133-169 Langues : Français Mots-clés : établissement public catégorie socioprofessionnelle étude comparative sociologie de l'éducation établissement d'enseignement Résumé : Cette recherche a pour objet l’analyse des transformations du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé. Dans l’académie étudiée, de 2000 à 2009, les deux secteurs d’enseignement se sont socialement différenciés : les élèves du secteur privé sont de plus en plus d’origine aisée alors que le secteur public connaît une prolétarisation relative, voire absolue, de son recrutement social. L’analyse des spécificités pédagogiques des secteurs public et privé (type d’options et de sections réservées aux meilleurs élèves et aux élèves en difficulté) apporte des éléments d’explication à cette spécialisation sociale. Celle-ci s’accroît particulièrement de 2006 à 2009. Il en est de même de la ségrégation sociale interétablissements. Stable avant 2006, elle augmente de 2006 à 2009, contrairement à l’objectif de mixité sociale poursuivi par la politique d’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre à partir de 2007. Il est rendu compte des transformations récentes des secteurs public et privé par le modèle de la ségrégation sociale globale et spécialisation bourgeoise du secteur privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-1 (01/2011) . - p. 133-169[article] Concurrence et spécialisation des établissements scolaires : une modélisation de la transformation du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2011 . - p. 133-169.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-1 (01/2011) . - p. 133-169
Mots-clés : établissement public catégorie socioprofessionnelle étude comparative sociologie de l'éducation établissement d'enseignement Résumé : Cette recherche a pour objet l’analyse des transformations du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé. Dans l’académie étudiée, de 2000 à 2009, les deux secteurs d’enseignement se sont socialement différenciés : les élèves du secteur privé sont de plus en plus d’origine aisée alors que le secteur public connaît une prolétarisation relative, voire absolue, de son recrutement social. L’analyse des spécificités pédagogiques des secteurs public et privé (type d’options et de sections réservées aux meilleurs élèves et aux élèves en difficulté) apporte des éléments d’explication à cette spécialisation sociale. Celle-ci s’accroît particulièrement de 2006 à 2009. Il en est de même de la ségrégation sociale interétablissements. Stable avant 2006, elle augmente de 2006 à 2009, contrairement à l’objectif de mixité sociale poursuivi par la politique d’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre à partir de 2007. Il est rendu compte des transformations récentes des secteurs public et privé par le modèle de la ségrégation sociale globale et spécialisation bourgeoise du secteur privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Contributions historiennes au renouveau de la sociologie de l’État Regards croisés franco-américains / Sarah Gensburger in Revue française de sociologie, 52-3 (07/2011)
[article]
Titre : Contributions historiennes au renouveau de la sociologie de l’État Regards croisés franco-américains Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Gensburger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 579-602 Langues : Français Mots-clés : étude comparative état France États-Unis Résumé : La sociologie de l’État connaît aujourd’hui un profond renouvellement. Ce dernier prend, pour une large part, appui sur les conclusions des travaux historiens qui se multiplient depuis une dizaine d’années. Ceux-ci invitent en effet à rompre avec une approche unidimensionnelle de l’État d’ordinaire exprimée en termes de « plus » ou « moins ». Tandis que les historiens français « découvrent » la présence de la société au cœur même de cet État « fort » qu’est censée incarner la France jacobine, leurs collègues américains « révèlent » l’interventionnisme social d’un État supposé « faible ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-3-page-579.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-3 (07/2011) . - p. 579-602[article] Contributions historiennes au renouveau de la sociologie de l’État Regards croisés franco-américains [texte imprimé] / Sarah Gensburger, Auteur . - 2011 . - p. 579-602.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-3 (07/2011) . - p. 579-602
Mots-clés : étude comparative état France États-Unis Résumé : La sociologie de l’État connaît aujourd’hui un profond renouvellement. Ce dernier prend, pour une large part, appui sur les conclusions des travaux historiens qui se multiplient depuis une dizaine d’années. Ceux-ci invitent en effet à rompre avec une approche unidimensionnelle de l’État d’ordinaire exprimée en termes de « plus » ou « moins ». Tandis que les historiens français « découvrent » la présence de la société au cœur même de cet État « fort » qu’est censée incarner la France jacobine, leurs collègues américains « révèlent » l’interventionnisme social d’un État supposé « faible ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-3-page-579.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La culture de la célébrité en France et dans les pays anglophones : une approche comparative / Nathalie Heinich in Revue française de sociologie, 52-2 (04/2011)
PermalinkDéfense de l’État « fort » : réflexions sur la place du religieux en France et aux États-Unis / Pierre Birnbaum in Revue française de sociologie, 52-3 (07/2011)
PermalinkUne étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili / Lalina Coulange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
PermalinkFictions d'enfants, fictions d'élèves / Marie-Sylvie Claude in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
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