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L'approche de la mobilité sociale par les microclasses : une application sur données françaises / Cyril Jayet in Revue française de sociologie, 62-1 (09/2021)
[article]
Titre : L'approche de la mobilité sociale par les microclasses : une application sur données françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Jayet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-104 Langues : Français Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle sociologie mobilité sociale classe sociale Résumé : La plupart des recherches classiques en sociologie quantitative ont examiné l'évolution de la mobilité sociale. Cet article propose d'analyser la mobilité sociale en France en partant des microclasses ou professions. Il mobilise les données de l' "enquête emploi en continu" entre 2013 et 2019 pour démontrer ce que l'approche en microclasse peut permettre d'identifier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de sociologie > 62-1 (09/2021) . - p. 63-104[article] L'approche de la mobilité sociale par les microclasses : une application sur données françaises [texte imprimé] / Cyril Jayet, Auteur . - 2021 . - p. 63-104.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 62-1 (09/2021) . - p. 63-104
Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle sociologie mobilité sociale classe sociale Résumé : La plupart des recherches classiques en sociologie quantitative ont examiné l'évolution de la mobilité sociale. Cet article propose d'analyser la mobilité sociale en France en partant des microclasses ou professions. Il mobilise les données de l' "enquête emploi en continu" entre 2013 et 2019 pour démontrer ce que l'approche en microclasse peut permettre d'identifier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Capacités d’observation et dynamique des groupes professionnels : la conservation des œuvres de musées / Léonie Hénaut in Revue française de sociologie, 52-1 (01/2011)
[article]
Titre : Capacités d’observation et dynamique des groupes professionnels : la conservation des œuvres de musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Hénaut, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-101 Langues : Français Mots-clés : restauration des oeuvres d'art catégorie socioprofessionnelle patrimoine culturel conservateur de musée conservation des oeuvres d'art Résumé : Cet article propose d’envisager la dynamique des groupes professionnels non pas sous son aspect systémique – la dynamique d’une profession entraînant celle de ses voisines, et réciproquement –, mais dans sa dimension interactionnelle. L’histoire des relations entre professions y est vue comme le résultat d’observations, et d’actions fondées sur ces observations, de la part des groupes professionnels et de leurs membres. L’analyse empirique se concentre sur les groupes engagés dans la conservation des œuvres de musées. La remarquable transformation du contenu de cette activité, ainsi que les politiques culturelles et économiques conduites depuis les années 1970 ne suffisent pas à expliquer les dynamiques professionnelles des restaurateurs d’œuvres d’art et des conservateurs de musées. La prise en compte des capacités d’observation des groupes professionnels, au contraire, permet de comprendre la naissance des aspirations des premiers, et le renforcement paradoxal de la position de dominance des seconds. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-1 (01/2011) . - p. 71-101[article] Capacités d’observation et dynamique des groupes professionnels : la conservation des œuvres de musées [texte imprimé] / Léonie Hénaut, Auteur . - 2011 . - p. 71-101.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-1 (01/2011) . - p. 71-101
Mots-clés : restauration des oeuvres d'art catégorie socioprofessionnelle patrimoine culturel conservateur de musée conservation des oeuvres d'art Résumé : Cet article propose d’envisager la dynamique des groupes professionnels non pas sous son aspect systémique – la dynamique d’une profession entraînant celle de ses voisines, et réciproquement –, mais dans sa dimension interactionnelle. L’histoire des relations entre professions y est vue comme le résultat d’observations, et d’actions fondées sur ces observations, de la part des groupes professionnels et de leurs membres. L’analyse empirique se concentre sur les groupes engagés dans la conservation des œuvres de musées. La remarquable transformation du contenu de cette activité, ainsi que les politiques culturelles et économiques conduites depuis les années 1970 ne suffisent pas à expliquer les dynamiques professionnelles des restaurateurs d’œuvres d’art et des conservateurs de musées. La prise en compte des capacités d’observation des groupes professionnels, au contraire, permet de comprendre la naissance des aspirations des premiers, et le renforcement paradoxal de la position de dominance des seconds. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les catégorisations ordinaires de l'espace social français / Jérôme Deauvieau in Revue française de sociologie, 55-3 (09/2014)
[article]
Titre : Les catégorisations ordinaires de l'espace social français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur ; Etienne Penissat, Auteur ; Cécile Brousse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 411-457 Langues : Français Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle enquête sociologique expérimentation Résumé : Une analyse à partir d'un jeu de cartes. Si de nombreux travaux interrogent la capacités des nomenclatures socioprofessionnelles à objectiver les divisions de l'espace social, plus rares sont ceux qui étudient leur correspondance avec les catégorisation ordinaires mobilisées par les Français pour penser la société. Cet article a pour objectif de décrire ces catégorisations ordinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 55-3 (09/2014) . - p. 411-457[article] Les catégorisations ordinaires de l'espace social français [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur ; Etienne Penissat, Auteur ; Cécile Brousse, Auteur . - 2014 . - p. 411-457.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 55-3 (09/2014) . - p. 411-457
Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle enquête sociologique expérimentation Résumé : Une analyse à partir d'un jeu de cartes. Si de nombreux travaux interrogent la capacités des nomenclatures socioprofessionnelles à objectiver les divisions de l'espace social, plus rares sont ceux qui étudient leur correspondance avec les catégorisation ordinaires mobilisées par les Français pour penser la société. Cet article a pour objectif de décrire ces catégorisations ordinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre les professions : l'apport de la sociologie / Catherine Paradeise in Sciences humaines (Auxerre), 139 (06/2003)
[article]
Titre : Comprendre les professions : l'apport de la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Paradeise, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle étude sociologique France Royaume-Uni Etats-Unis 20e siècle Résumé : Etude du concept de profession au cours du 20e siècle et des conditions à réunir pour qu'une "occupation" professionnelle acquiert ce statut à travers de nombreux exemples. Différences entre la France et le monde anglo-saxon.
in Sciences humaines (Auxerre) > 139 (06/2003) . - p.26-29[article] Comprendre les professions : l'apport de la sociologie [texte imprimé] / Catherine Paradeise, Auteur . - 2003 . - p.26-29.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 139 (06/2003) . - p.26-29
Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle étude sociologique France Royaume-Uni Etats-Unis 20e siècle Résumé : Etude du concept de profession au cours du 20e siècle et des conditions à réunir pour qu'une "occupation" professionnelle acquiert ce statut à travers de nombreux exemples. Différences entre la France et le monde anglo-saxon. Concurrence et spécialisation des établissements scolaires : une modélisation de la transformation du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé / Pierre Merle in Revue française de sociologie, 52-1 (01/2011)
[article]
Titre : Concurrence et spécialisation des établissements scolaires : une modélisation de la transformation du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 133-169 Langues : Français Mots-clés : établissement public catégorie socioprofessionnelle étude comparative sociologie de l'éducation établissement d'enseignement Résumé : Cette recherche a pour objet l’analyse des transformations du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé. Dans l’académie étudiée, de 2000 à 2009, les deux secteurs d’enseignement se sont socialement différenciés : les élèves du secteur privé sont de plus en plus d’origine aisée alors que le secteur public connaît une prolétarisation relative, voire absolue, de son recrutement social. L’analyse des spécificités pédagogiques des secteurs public et privé (type d’options et de sections réservées aux meilleurs élèves et aux élèves en difficulté) apporte des éléments d’explication à cette spécialisation sociale. Celle-ci s’accroît particulièrement de 2006 à 2009. Il en est de même de la ségrégation sociale interétablissements. Stable avant 2006, elle augmente de 2006 à 2009, contrairement à l’objectif de mixité sociale poursuivi par la politique d’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre à partir de 2007. Il est rendu compte des transformations récentes des secteurs public et privé par le modèle de la ségrégation sociale globale et spécialisation bourgeoise du secteur privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-1 (01/2011) . - p. 133-169[article] Concurrence et spécialisation des établissements scolaires : une modélisation de la transformation du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2011 . - p. 133-169.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-1 (01/2011) . - p. 133-169
Mots-clés : établissement public catégorie socioprofessionnelle étude comparative sociologie de l'éducation établissement d'enseignement Résumé : Cette recherche a pour objet l’analyse des transformations du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé. Dans l’académie étudiée, de 2000 à 2009, les deux secteurs d’enseignement se sont socialement différenciés : les élèves du secteur privé sont de plus en plus d’origine aisée alors que le secteur public connaît une prolétarisation relative, voire absolue, de son recrutement social. L’analyse des spécificités pédagogiques des secteurs public et privé (type d’options et de sections réservées aux meilleurs élèves et aux élèves en difficulté) apporte des éléments d’explication à cette spécialisation sociale. Celle-ci s’accroît particulièrement de 2006 à 2009. Il en est de même de la ségrégation sociale interétablissements. Stable avant 2006, elle augmente de 2006 à 2009, contrairement à l’objectif de mixité sociale poursuivi par la politique d’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre à partir de 2007. Il est rendu compte des transformations récentes des secteurs public et privé par le modèle de la ségrégation sociale globale et spécialisation bourgeoise du secteur privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les différences entre salariés du public et du privé après le tournant managérial des Etats en Europe / Etienne Penissat in Revue française de sociologie, 56-1 (01/2015)
PermalinkDivision du travail et concurrences sur le marché de l’architecture d’intérieur : propositions pour une analyse des formes des groupes professionnels / Carine Ollivier in Revue française de sociologie, 53-2 (03/2012)
PermalinkDes dynamiques générationnelles sexuées : l’accès aux professions très qualifiées pendant la transformation postcommuniste en Hongrie / Marie Plessz in Revue française de sociologie, 52-4 (10/2011)
PermalinkL'espace professionnel infirmier: une analyse à partir du cas de la Suisse romande / Philippe Longchamp in Revue française de sociologie, 59-2 (04/2018)
PermalinkLe groupe : points de repère in Sciences humaines (Auxerre), HS 015 (12/1996)
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