BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conservation des oeuvres d'art'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
70 chefs-d'oeuvre que vous ne verrez (peut-être) jamais in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 410 (08/2018)
[article]
Titre : 70 chefs-d'oeuvre que vous ne verrez (peut-être) jamais Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-117 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : conservation des oeuvres d'art oeuvre artistique Résumé : Dossier consacré à des oeuvres d'art inaccessibles ou rarement exposées au public. Oeuvres détenues par des collectionneurs privés ou appartenant à des collections publiques, comme celles des Fracs. Les tableaux aux formats démesurés de la fin du 19e siècle. Les estampes et sculptures érotiques. Les oeuvres exposées ou stockées dans des lieux inaccessibles (sous-sol, en caisse…). Les oeuvres volées, détruites ou découpées. Les oeuvres accrochées dans des lieux de culte. Les oeuvres fragiles (photographies anciennes, art urbain, atlas catalan du 14e siècle). Les oeuvres racistes ou pronazies.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018) . - p.42-117[article] 70 chefs-d'oeuvre que vous ne verrez (peut-être) jamais [texte imprimé] . - 2018 . - p.42-117.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018) . - p.42-117
Mots-clés : conservation des oeuvres d'art oeuvre artistique Résumé : Dossier consacré à des oeuvres d'art inaccessibles ou rarement exposées au public. Oeuvres détenues par des collectionneurs privés ou appartenant à des collections publiques, comme celles des Fracs. Les tableaux aux formats démesurés de la fin du 19e siècle. Les estampes et sculptures érotiques. Les oeuvres exposées ou stockées dans des lieux inaccessibles (sous-sol, en caisse…). Les oeuvres volées, détruites ou découpées. Les oeuvres accrochées dans des lieux de culte. Les oeuvres fragiles (photographies anciennes, art urbain, atlas catalan du 14e siècle). Les oeuvres racistes ou pronazies. Anoxie et vieilles dentelles / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Anoxie et vieilles dentelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art conservation des oeuvres d'art Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique autour de la conservation des oeuvres d'art comme moyen d'accéder aux oeuvres artistiques en classe de 4e : visite dans un musée et découverte des matériaux techniques utilisés, des dégradations des oeuvres et des procédés de conservation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.42[article] Anoxie et vieilles dentelles [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2011 . - p.42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.42
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art conservation des oeuvres d'art Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique autour de la conservation des oeuvres d'art comme moyen d'accéder aux oeuvres artistiques en classe de 4e : visite dans un musée et découverte des matériaux techniques utilisés, des dégradations des oeuvres et des procédés de conservation. Attention, art fragile ! / Emilie Martin-Neute in Dada (Lyon), 241 (11/2019)
[article]
Titre : Attention, art fragile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin-Neute, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : art conceptuel conservation des oeuvres d'art Résumé : Le point sur la conservation et la protection des oeuvres de land art éphémères par définition : la collaboration de la nature avec l'artiste.
in Dada (Lyon) > 241 (11/2019) . - p.18-21[article] Attention, art fragile ! [texte imprimé] / Emilie Martin-Neute, Auteur . - 2019 . - p.18-21.
Langues : Français
in Dada (Lyon) > 241 (11/2019) . - p.18-21
Mots-clés : art conceptuel conservation des oeuvres d'art Résumé : Le point sur la conservation et la protection des oeuvres de land art éphémères par définition : la collaboration de la nature avec l'artiste. Attention, très très fragile ! / Daphné Bétard in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 410 (08/2018)
[article]
Titre : Attention, très très fragile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur ; Natacha Nataf, Auteur ; Elodie Cabrera Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.100-113 Langues : Français Mots-clés : oeuvre photographique art urbain Banksy : 1974- document cartographique conservation des oeuvres d'art Résumé : Dossier consacré aux oeuvres trop fragiles pour être exposées ou des oeuvres de street art vandalisées. Les oeuvres photographiques anciennes trop délicates pour être manipulées et exposées. La particularité du négatif sur verre de la "Danseuse le bras tendu" réalisé par Edgar Degas vers 1895-1896. Le vandalisme de deux graffs attribués à Bansky à Paris, les mesures de protection de ses autres oeuvres parisiennes. L'Atlas catalan, parchemin réalisé en 1375 : représentations, croyances et savoirs du Moyen Age (homme zodiacal, apocalypse, sirènes et hommes cannibales).
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018) . - p.100-113[article] Attention, très très fragile ! [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur ; Natacha Nataf, Auteur ; Elodie Cabrera . - 2018 . - p.100-113.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018) . - p.100-113
Mots-clés : oeuvre photographique art urbain Banksy : 1974- document cartographique conservation des oeuvres d'art Résumé : Dossier consacré aux oeuvres trop fragiles pour être exposées ou des oeuvres de street art vandalisées. Les oeuvres photographiques anciennes trop délicates pour être manipulées et exposées. La particularité du négatif sur verre de la "Danseuse le bras tendu" réalisé par Edgar Degas vers 1895-1896. Le vandalisme de deux graffs attribués à Bansky à Paris, les mesures de protection de ses autres oeuvres parisiennes. L'Atlas catalan, parchemin réalisé en 1375 : représentations, croyances et savoirs du Moyen Age (homme zodiacal, apocalypse, sirènes et hommes cannibales). Capacités d’observation et dynamique des groupes professionnels : la conservation des œuvres de musées / Léonie Hénaut in Revue française de sociologie, 52-1 (01/2011)
[article]
Titre : Capacités d’observation et dynamique des groupes professionnels : la conservation des œuvres de musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Hénaut, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-101 Langues : Français Mots-clés : restauration des oeuvres d'art catégorie socioprofessionnelle patrimoine culturel conservateur de musée conservation des oeuvres d'art Résumé : Cet article propose d’envisager la dynamique des groupes professionnels non pas sous son aspect systémique – la dynamique d’une profession entraînant celle de ses voisines, et réciproquement –, mais dans sa dimension interactionnelle. L’histoire des relations entre professions y est vue comme le résultat d’observations, et d’actions fondées sur ces observations, de la part des groupes professionnels et de leurs membres. L’analyse empirique se concentre sur les groupes engagés dans la conservation des œuvres de musées. La remarquable transformation du contenu de cette activité, ainsi que les politiques culturelles et économiques conduites depuis les années 1970 ne suffisent pas à expliquer les dynamiques professionnelles des restaurateurs d’œuvres d’art et des conservateurs de musées. La prise en compte des capacités d’observation des groupes professionnels, au contraire, permet de comprendre la naissance des aspirations des premiers, et le renforcement paradoxal de la position de dominance des seconds. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-1 (01/2011) . - p. 71-101[article] Capacités d’observation et dynamique des groupes professionnels : la conservation des œuvres de musées [texte imprimé] / Léonie Hénaut, Auteur . - 2011 . - p. 71-101.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-1 (01/2011) . - p. 71-101
Mots-clés : restauration des oeuvres d'art catégorie socioprofessionnelle patrimoine culturel conservateur de musée conservation des oeuvres d'art Résumé : Cet article propose d’envisager la dynamique des groupes professionnels non pas sous son aspect systémique – la dynamique d’une profession entraînant celle de ses voisines, et réciproquement –, mais dans sa dimension interactionnelle. L’histoire des relations entre professions y est vue comme le résultat d’observations, et d’actions fondées sur ces observations, de la part des groupes professionnels et de leurs membres. L’analyse empirique se concentre sur les groupes engagés dans la conservation des œuvres de musées. La remarquable transformation du contenu de cette activité, ainsi que les politiques culturelles et économiques conduites depuis les années 1970 ne suffisent pas à expliquer les dynamiques professionnelles des restaurateurs d’œuvres d’art et des conservateurs de musées. La prise en compte des capacités d’observation des groupes professionnels, au contraire, permet de comprendre la naissance des aspirations des premiers, et le renforcement paradoxal de la position de dominance des seconds. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment cloner une grotte préhistorique / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 306 (03/2015)
PermalinkDerrière les murs, dans les sous-sols, dans des caisses ou sur la planète Mars in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 410 (08/2018)
PermalinkFaut-il continuer à fouiller Pompéi ? / Romain Pigeaud in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
PermalinkFaut-il encore protéger les monuments historiques ? / Sophie Flouquet in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 351 (09/2013)
PermalinkLa France se pose en leader de la défense du patrimoine en péril / Françoise-Aline Blain in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 391 (01/2017)
Permalink