BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire de l'art'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acrosport. Histoire des arts : pourquoi pas l'acrosport ? / Christelle Maréchal in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013)
[article]
Titre : Acrosport. Histoire des arts : pourquoi pas l'acrosport ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Maréchal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art sport gymnique interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire en 3e, alliant histoire des arts et acrosport : démarche pédagogique, déroulement de la séance (avec le film "West Side Story"), prolongements possibles, évaluation dans le cadre du diplôme national du brevet (DNB).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013) . - p.84-85[article] Acrosport. Histoire des arts : pourquoi pas l'acrosport ? [texte imprimé] / Christelle Maréchal, Auteur . - 2013 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013) . - p.84-85
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art sport gymnique interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire en 3e, alliant histoire des arts et acrosport : démarche pédagogique, déroulement de la séance (avec le film "West Side Story"), prolongements possibles, évaluation dans le cadre du diplôme national du brevet (DNB). "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.65-76 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art mouvement romantique : 18-19e siècle Friedrich, Caspar David : 1774-1840 oeuvre artistique Résumé : Réflexion sur l’aide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux œuvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et d’Alfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et l’allégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.65-76[article] "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2011 . - p.65-76.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.65-76
Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art mouvement romantique : 18-19e siècle Friedrich, Caspar David : 1774-1840 oeuvre artistique Résumé : Réflexion sur l’aide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux œuvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et d’Alfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et l’allégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme. Albi dans le Tarn : les grandes orgues, un projet interdisciplinaire / Christophe Chardonnet in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Albi dans le Tarn : les grandes orgues, un projet interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chardonnet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art cathédrale Albi : Tarn orgue concert Résumé : Pour la cinquième année consécutive, le projet "Les grandes orgues" fait se croiser un site majestueux : la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi et sa cité épiscopale, patrimoine mondial de l'UNESCO, avec le plus grand orgue classique d'Europe et don organiste. Il fait se rencontrer 1800 élèves des écoles publiques et près de 900 élèves par concert dans la cathédrale.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 22-23[article] Albi dans le Tarn : les grandes orgues, un projet interdisciplinaire [texte imprimé] / Christophe Chardonnet, Auteur . - 2012 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 22-23
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art cathédrale Albi : Tarn orgue concert Résumé : Pour la cinquième année consécutive, le projet "Les grandes orgues" fait se croiser un site majestueux : la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi et sa cité épiscopale, patrimoine mondial de l'UNESCO, avec le plus grand orgue classique d'Europe et don organiste. Il fait se rencontrer 1800 élèves des écoles publiques et près de 900 élèves par concert dans la cathédrale. Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais / Astrid De La Motte in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid De La Motte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art enseignement élémentaire lecture Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet interdisciplinaire autour de la littérature de jeunesse et des arts visuels en classe de CE1 en France pour introduire l'histoire des arts et pratiquer la langue anglaise : le travail autour de l'oeuvre d'Anthony Browne, les références aux oeuvres classiques et aux contes, la lecture d'oeuvres et la création artistique, l'organisation d'une nuit de la lecture dans l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.15-16[article] Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais [texte imprimé] / Astrid De La Motte, Auteur . - 2011 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.15-16
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art enseignement élémentaire lecture Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet interdisciplinaire autour de la littérature de jeunesse et des arts visuels en classe de CE1 en France pour introduire l'histoire des arts et pratiquer la langue anglaise : le travail autour de l'oeuvre d'Anthony Browne, les références aux oeuvres classiques et aux contes, la lecture d'oeuvres et la création artistique, l'organisation d'une nuit de la lecture dans l'école. Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? / Marie-Emilie Ricker in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
[article]
Titre : Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Emilie Ricker, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 127-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée didactique enseignement de l'histoire de l'art analyse oeuvre d'art éducation artistique Résumé : Présentation et discussion d’un module d’analyse d’oeuvres d’art réalisé au Musée d’art moderne de Bruxelles. Cette méthode, transposable dans la formation des instituteurs, s’inscrit dans la théorie de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés (AECA) pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert (Frenay et Bedard, 2004). La méthode d’analyse favorise l’observation personnelle inductive (de Chamiec et al. 1982 ; Girard, 1995) et minimise les procédés déductifs afin de donner confiance aux apprenants dans leur capacité de rédiger un commentaire personnel de l’oeuvre d’art. En se fondant sur un corpus de travaux écrits rédigés par des étudiants, mise en évidence d’attitudes culturelles et de difficultés éprouvées pour rédiger les travaux d’analyse d’oeuvres d’art. L’axe privilégié observe et discute les moyens langagiers requis et mis en oeuvre dans ces travaux pour exprimer les impressions ressenties et rédiger le contexte culturel. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/224 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 127-151[article] Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? [texte imprimé] / Marie-Emilie Ricker, Auteur . - 2011 . - p. 127-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 127-151
Mots-clés : musée didactique enseignement de l'histoire de l'art analyse oeuvre d'art éducation artistique Résumé : Présentation et discussion d’un module d’analyse d’oeuvres d’art réalisé au Musée d’art moderne de Bruxelles. Cette méthode, transposable dans la formation des instituteurs, s’inscrit dans la théorie de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés (AECA) pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert (Frenay et Bedard, 2004). La méthode d’analyse favorise l’observation personnelle inductive (de Chamiec et al. 1982 ; Girard, 1995) et minimise les procédés déductifs afin de donner confiance aux apprenants dans leur capacité de rédiger un commentaire personnel de l’oeuvre d’art. En se fondant sur un corpus de travaux écrits rédigés par des étudiants, mise en évidence d’attitudes culturelles et de difficultés éprouvées pour rédiger les travaux d’analyse d’oeuvres d’art. L’axe privilégié observe et discute les moyens langagiers requis et mis en oeuvre dans ces travaux pour exprimer les impressions ressenties et rédiger le contexte culturel. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/224 Format de la ressource électronique : Texte intégral Anoxie et vieilles dentelles / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
PermalinkL'art en mon école / Cédric Boulard in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
PermalinkArt, patrimoine et école, deuxième partie / Jacques Aldebert in Historiens & Géographes (Paris), 322 (03/1989)
PermalinkL'art, propagande pour l'Histoire / Laura Foulquier in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
PermalinkL'art à vingt balles / Patrice Ferrari in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
Permalink