BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 492Les arts, quelle histoire !Mention de date : 11/2011 Paru le : 01/11/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnoxie et vieilles dentelles / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Anoxie et vieilles dentelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art conservation des oeuvres d'art Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique autour de la conservation des oeuvres d'art comme moyen d'accéder aux oeuvres artistiques en classe de 4e : visite dans un musée et découverte des matériaux techniques utilisés, des dégradations des oeuvres et des procédés de conservation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.42[article] Anoxie et vieilles dentelles [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2011 . - p.42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.42
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art conservation des oeuvres d'art Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique autour de la conservation des oeuvres d'art comme moyen d'accéder aux oeuvres artistiques en classe de 4e : visite dans un musée et découverte des matériaux techniques utilisés, des dégradations des oeuvres et des procédés de conservation. Arts équestres / Sébastien Laffage-Cosnier in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Arts équestres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur ; Camille Gris, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : équitation thème artistique interdisciplinarité enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment l'équitation, à la fois pratique sportive, artistique et de spectacles vivants, peut être une porte d'entrée pour l'enseignement d'histoire des arts, en France : l'expérience pédagogique interdisciplinaire menée dans un lycée professionnel, de la découverte des métiers, à la sortie culturelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.40-41[article] Arts équestres [texte imprimé] / Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur ; Camille Gris, Auteur . - 2011 . - p.40-41.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.40-41
Mots-clés : équitation thème artistique interdisciplinarité enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment l'équitation, à la fois pratique sportive, artistique et de spectacles vivants, peut être une porte d'entrée pour l'enseignement d'histoire des arts, en France : l'expérience pédagogique interdisciplinaire menée dans un lycée professionnel, de la découverte des métiers, à la sortie culturelle. Au mariage de Figaro / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Au mariage de Figaro Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité théâtre scolaire enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail interdisciplinaire en collège, dans le cadre d'une mise en scène d'extraits de la pièce de théâtre de Beaumarchais, "le Mariage de Figaro", et de la confrontation avec l'opéra de Mozart : les disciplines impliquées, la mise en place d'ateliers interdisciplinaires et de travaux de groupe, l'évaluation, les connaissances historiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.20-21[article] Au mariage de Figaro [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - 2011 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.20-21
Mots-clés : interdisciplinarité théâtre scolaire enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail interdisciplinaire en collège, dans le cadre d'une mise en scène d'extraits de la pièce de théâtre de Beaumarchais, "le Mariage de Figaro", et de la confrontation avec l'opéra de Mozart : les disciplines impliquées, la mise en place d'ateliers interdisciplinaires et de travaux de groupe, l'évaluation, les connaissances historiques. Chemins de traverse in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Chemins de traverse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art méthode pédagogique Résumé : Les "Chemins de traverse pour l'histoire des arts", élaborés par des enseignants du 1er et 2nd degré, d'universitaires et d'institutions culturelles, en France, en 2011 : pédagogie active de l’enquête et de projet transdisciplinaire, qui entraîne l’élève à la construction de ses repères culturels dans son environnement artistique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.28-29[article] Chemins de traverse [texte imprimé] . - 2011 . - p.28-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.28-29
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art méthode pédagogique Résumé : Les "Chemins de traverse pour l'histoire des arts", élaborés par des enseignants du 1er et 2nd degré, d'universitaires et d'institutions culturelles, en France, en 2011 : pédagogie active de l’enquête et de projet transdisciplinaire, qui entraîne l’élève à la construction de ses repères culturels dans son environnement artistique. De l'autre côté du micro / Daniel Salles in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : De l'autre côté du micro Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.45 Langues : Français Mots-clés : radio scolaire enseignement de l'histoire de l'art guerre mondiale : 1939-1945 expression orale Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail autour du devoir de mémoire, par la pratique de la radio scolaire en collège en France : la découverte du média et de son contexte, la réalisation d'émissions, l'interdisciplinarité, l'impact sur les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.45[article] De l'autre côté du micro [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2011 . - p.45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.45
Mots-clés : radio scolaire enseignement de l'histoire de l'art guerre mondiale : 1939-1945 expression orale Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un travail autour du devoir de mémoire, par la pratique de la radio scolaire en collège en France : la découverte du média et de son contexte, la réalisation d'émissions, l'interdisciplinarité, l'impact sur les élèves. De l'histoire de l'art à l'histoire des arts / Vincent Chambarlhac in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : De l'histoire de l'art à l'histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Chambarlhac, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Le point, en 2011, sur la définition de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire et au collège, en France : l'origine de cet enseignement, ses relations avec le socle commun et les disciplines, les conséquences de la restructuration du système scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.21-22[article] De l'histoire de l'art à l'histoire des arts [texte imprimé] / Vincent Chambarlhac, Auteur . - 2011 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.21-22
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Le point, en 2011, sur la définition de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire et au collège, en France : l'origine de cet enseignement, ses relations avec le socle commun et les disciplines, les conséquences de la restructuration du système scolaire. Derrière l'objectif / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Derrière l'objectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : document photographique enseignement de l'histoire de l'art photographie Résumé : Pistes pédagogiques autour de la photographie en classe 5e : la question de l'objectivité du document, son contexte ; la composition et les choix du photographe ; la mise en pratique de l'analyse et de la prise de point de vue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.32-33[article] Derrière l'objectif [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur . - 2011 . - p.32-33.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.32-33
Mots-clés : document photographique enseignement de l'histoire de l'art photographie Résumé : Pistes pédagogiques autour de la photographie en classe 5e : la question de l'objectivité du document, son contexte ; la composition et les choix du photographe ; la mise en pratique de l'analyse et de la prise de point de vue. Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais / Astrid De La Motte in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid De La Motte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art enseignement élémentaire lecture Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet interdisciplinaire autour de la littérature de jeunesse et des arts visuels en classe de CE1 en France pour introduire l'histoire des arts et pratiquer la langue anglaise : le travail autour de l'oeuvre d'Anthony Browne, les références aux oeuvres classiques et aux contes, la lecture d'oeuvres et la création artistique, l'organisation d'une nuit de la lecture dans l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.15-16[article] Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais [texte imprimé] / Astrid De La Motte, Auteur . - 2011 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.15-16
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art enseignement élémentaire lecture Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet interdisciplinaire autour de la littérature de jeunesse et des arts visuels en classe de CE1 en France pour introduire l'histoire des arts et pratiquer la langue anglaise : le travail autour de l'oeuvre d'Anthony Browne, les références aux oeuvres classiques et aux contes, la lecture d'oeuvres et la création artistique, l'organisation d'une nuit de la lecture dans l'école. Dialogue entre les arts / Gérard Denizeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Dialogue entre les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Denizeau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : oeuvre artistique enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment, en 2011, constituer un catalogue d'oeuvres de références pour l'enseignement de l'histoire des arts en France : la tentative de l'auteur d'éditer un ouvrage de référence en prenant en compte la place de l'oeuvre dans sa civilisation, son contexte historique, les potentiels de transdisciplinarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.24-25[article] Dialogue entre les arts [texte imprimé] / Gérard Denizeau, Auteur . - 2011 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.24-25
Mots-clés : oeuvre artistique enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment, en 2011, constituer un catalogue d'oeuvres de références pour l'enseignement de l'histoire des arts en France : la tentative de l'auteur d'éditer un ouvrage de référence en prenant en compte la place de l'oeuvre dans sa civilisation, son contexte historique, les potentiels de transdisciplinarité. Donner des repères / Agnès De Ferluc in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Donner des repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès De Ferluc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.48 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art manuel scolaire Résumé : Présentation de l'histoire des arts dans le manuel de français de l'éditeur "Le livre scolaire.fr" en France, en 2011 : méthodes d'analyse, vocabulaire technique, diversité des oeuvres présentées, banque d'images en construction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.48[article] Donner des repères [texte imprimé] / Agnès De Ferluc, Auteur . - 2011 . - p.48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.48
Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art manuel scolaire Résumé : Présentation de l'histoire des arts dans le manuel de français de l'éditeur "Le livre scolaire.fr" en France, en 2011 : méthodes d'analyse, vocabulaire technique, diversité des oeuvres présentées, banque d'images en construction. Histoires d'oral / Philippe Godiveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Histoires d'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godiveau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art expression orale Résumé : Entretien, en 2011, avec un professeur de lettres sur ses objectifs disciplinaires dans l'enseignement de l'histoire des arts en collège en France : l'interdisciplinarité, le développement de la pratique de l'oral chez les élèves, l'intégration de la présentation assistée par ordinateur, l'utilisation de cartes heuristiques, l'évaluation, l'investissement des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.18-19[article] Histoires d'oral [texte imprimé] / Philippe Godiveau, Auteur . - 2011 . - p.18-19.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.18-19
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art expression orale Résumé : Entretien, en 2011, avec un professeur de lettres sur ses objectifs disciplinaires dans l'enseignement de l'histoire des arts en collège en France : l'interdisciplinarité, le développement de la pratique de l'oral chez les élèves, l'intégration de la présentation assistée par ordinateur, l'utilisation de cartes heuristiques, l'évaluation, l'investissement des élèves. L'art à vingt balles / Patrice Ferrari in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : L'art à vingt balles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Ferrari, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : art contemporain : 1945- enseignement de l'histoire de l'art milieu rural Résumé : Retour, en 2011, sur une collection d'art contemporain constituée par l'association "Esox Lucius" de Saône-et-Loire et présentée dans les collèges de milieu rural, en France : la contribution des artistes contemporains, le nomadisme organisé de l'exposition, la médiation culturelle de l'association.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.38-39[article] L'art à vingt balles [texte imprimé] / Patrice Ferrari, Auteur . - 2011 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.38-39
Mots-clés : art contemporain : 1945- enseignement de l'histoire de l'art milieu rural Résumé : Retour, en 2011, sur une collection d'art contemporain constituée par l'association "Esox Lucius" de Saône-et-Loire et présentée dans les collèges de milieu rural, en France : la contribution des artistes contemporains, le nomadisme organisé de l'exposition, la médiation culturelle de l'association. L'art en mon école / Cédric Boulard in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : L'art en mon école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Boulard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : architecture civile enseignement de l'histoire de l'art bâtiment scolaire Résumé : Présentation, en 2011, de pratiques pédagogiques artistiques d'écoles relevant du patrimoine architectural en France : l'exemple d'une école primaire et d'un collège d'Alfortville, leur travail réciproque et collectif sur l'architecture des bâtiments scolaires, les contextes historique et technique des constructions, la découverte de leur environnement urbain.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.36-37[article] L'art en mon école [texte imprimé] / Cédric Boulard, Auteur . - 2011 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.36-37
Mots-clés : architecture civile enseignement de l'histoire de l'art bâtiment scolaire Résumé : Présentation, en 2011, de pratiques pédagogiques artistiques d'écoles relevant du patrimoine architectural en France : l'exemple d'une école primaire et d'un collège d'Alfortville, leur travail réciproque et collectif sur l'architecture des bâtiments scolaires, les contextes historique et technique des constructions, la découverte de leur environnement urbain. L'art, propagande pour l'Histoire / Laura Foulquier in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : L'art, propagande pour l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Foulquier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.23 Langues : Français Mots-clés : oeuvre picturale enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment apprendre l'histoire à travers l'analyse d'une oeuvre d'art : l'exemple d'un tableau du peintre Antoine-Jean Gros "Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa", oeuvre de propagande de l'empereur Napoléon Bonaparte, son contexte historique, les codes esthétiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.23[article] L'art, propagande pour l'Histoire [texte imprimé] / Laura Foulquier, Auteur . - 2011 . - p.23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.23
Mots-clés : oeuvre picturale enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment apprendre l'histoire à travers l'analyse d'une oeuvre d'art : l'exemple d'un tableau du peintre Antoine-Jean Gros "Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa", oeuvre de propagande de l'empereur Napoléon Bonaparte, son contexte historique, les codes esthétiques. L'image pour comprendre les textes / Sylvie Anahory in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : L'image pour comprendre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Anahory, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : image enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, des objectifs d'une analyse d'images de textes littéraires en classe de 6e, en français : développer le lexique des émotions ; décrire l'image ; établir une démarche comparative entre différentes images, images et texte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.30-31[article] L'image pour comprendre les textes [texte imprimé] / Sylvie Anahory, Auteur . - 2011 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.30-31
Mots-clés : image enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, des objectifs d'une analyse d'images de textes littéraires en classe de 6e, en français : développer le lexique des émotions ; décrire l'image ; établir une démarche comparative entre différentes images, images et texte. La clé des champs artistiques / Fabienne Bernard in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : La clé des champs artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bernard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.13-14 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : oeuvre artistique portail : Internet enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, du portail Internet "histoiredesarts.culture.fr", d'oeuvres artistiques issues de grands centres culturels en France : les objectifs du site et son intérêt pour l'histoire des arts à l'école ; les oeuvres de la Préhistoire au 21e siècle, commentées et analysées ; l'engagement des différentes institutions culturelles concernées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.13-14[article] La clé des champs artistiques [texte imprimé] / Fabienne Bernard, Auteur . - 2011 . - p.13-14.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.13-14
Mots-clés : oeuvre artistique portail : Internet enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, du portail Internet "histoiredesarts.culture.fr", d'oeuvres artistiques issues de grands centres culturels en France : les objectifs du site et son intérêt pour l'histoire des arts à l'école ; les oeuvres de la Préhistoire au 21e siècle, commentées et analysées ; l'engagement des différentes institutions culturelles concernées. La Joconde a disparu ! / Jean-Marc Kiener in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : La Joconde a disparu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Kiener, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.43 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Internet Résumé : Présentation, en 2011, d'une utilisation de la plateforme logicielle Google Earth pour accéder à l'art avec des élèves : l'exemple du jeu de piste "la Joconde a disparu", l'approche des grands musées, les corpus documentaires, la géolocalisation de sites et monuments historiques, l'option "Street view" pour l'architecture urbaine, les reproductions d'oeuvres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.43[article] La Joconde a disparu ! [texte imprimé] / Jean-Marc Kiener, Auteur . - 2011 . - p.43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.43
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Internet Résumé : Présentation, en 2011, d'une utilisation de la plateforme logicielle Google Earth pour accéder à l'art avec des élèves : l'exemple du jeu de piste "la Joconde a disparu", l'approche des grands musées, les corpus documentaires, la géolocalisation de sites et monuments historiques, l'option "Street view" pour l'architecture urbaine, les reproductions d'oeuvres. La marionnette, ce n'est pas pour les enfants ! / Anne Senizergues in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : La marionnette, ce n'est pas pour les enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Senizergues, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : théâtre de marionnettes théâtre scolaire enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet de pratique artistique et théâtrale de la marionnette en classe de 2de de lycée, en France : la rencontre avec l'artiste ; l'art de la marionnette et son univers inhabituel ; la notion d'identité adolescente ; l'adaptation de l'oeuvre de Philippe Claudel "La petite fille de Monsieur Linh".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.26-27[article] La marionnette, ce n'est pas pour les enfants ! [texte imprimé] / Anne Senizergues, Auteur . - 2011 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.26-27
Mots-clés : théâtre de marionnettes théâtre scolaire enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un projet de pratique artistique et théâtrale de la marionnette en classe de 2de de lycée, en France : la rencontre avec l'artiste ; l'art de la marionnette et son univers inhabituel ; la notion d'identité adolescente ; l'adaptation de l'oeuvre de Philippe Claudel "La petite fille de Monsieur Linh". Le Grand Amour du Petit Prince / Eric Bertrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Le Grand Amour du Petit Prince Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire théâtre scolaire interdisciplinarité enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'une classe à projet artistique et culturel théâtre autour du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry en lycée en France : l'étude de l'oeuvre, son adaptation, le travail interdisciplinaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.53-54[article] Le Grand Amour du Petit Prince [texte imprimé] / Eric Bertrand, Auteur . - 2011 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.53-54
Mots-clés : oeuvre littéraire théâtre scolaire interdisciplinarité enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2011, d'une classe à projet artistique et culturel théâtre autour du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry en lycée en France : l'étude de l'oeuvre, son adaptation, le travail interdisciplinaire. Le plus court chemin / Anne-Claire Scébalt in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Le plus court chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Scébalt, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Les pistes pour une pédagogie de l'histoire des arts en collège en France : le choix d'oeuvres, la chronologie, le travail interdisciplinaire autour de chaque oeuvre, les méthodes pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.58-59[article] Le plus court chemin [texte imprimé] / Anne-Claire Scébalt, Auteur . - 2011 . - p.58-59.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.58-59
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Les pistes pour une pédagogie de l'histoire des arts en collège en France : le choix d'oeuvres, la chronologie, le travail interdisciplinaire autour de chaque oeuvre, les méthodes pour les élèves. Les arts, quelle histoire ! / Bénédicte Duvin-Parmentier in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Les arts, quelle histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vallin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.10-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossier, en 2011, sur l'histoire des arts dans l'enseignement en France: les pistes pédagogiques et interdisciplinaires ; le rôle des institutions culturelles ; la découverte de la diversité artistique ; de l'analyse à la pratique artistique des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.10-59[article] Les arts, quelle histoire ! [texte imprimé] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vallin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p.10-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.10-59
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossier, en 2011, sur l'histoire des arts dans l'enseignement en France: les pistes pédagogiques et interdisciplinaires ; le rôle des institutions culturelles ; la découverte de la diversité artistique ; de l'analyse à la pratique artistique des élèves. Les oeuvres posent problème / Yan Chevallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Les oeuvres posent problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Yan Chevallier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : oeuvre artistique art contemporain : 1945- enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Des exemples de partenariats, en France, en 2011, pour que le prêt d'oeuvres artistiques dans un établissement scolaire soit l'opportunité d'une initiation à l'art contemporain : présentation d'oeuvres aux élèves et échanges interdisciplinaires, expositions, coopérations régulières avec les FRAC (Fonds régionaux d'art contemporain).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.34-35[article] Les oeuvres posent problème [texte imprimé] / Yan Chevallier, Auteur . - 2011 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.34-35
Mots-clés : oeuvre artistique art contemporain : 1945- enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Des exemples de partenariats, en France, en 2011, pour que le prêt d'oeuvres artistiques dans un établissement scolaire soit l'opportunité d'une initiation à l'art contemporain : présentation d'oeuvres aux élèves et échanges interdisciplinaires, expositions, coopérations régulières avec les FRAC (Fonds régionaux d'art contemporain). Ouvrir le champ des possibles / Blandine Frémondière in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Ouvrir le champ des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Frémondière, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : L'épreuve de l'histoire des arts en France, en 2011 : le choix des oeuvres, la thématique étudiée, l'organisation du travail des élèves, le questionnement didactique, les consignes données aux élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.49-50[article] Ouvrir le champ des possibles [texte imprimé] / Blandine Frémondière, Auteur . - 2011 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.49-50
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : L'épreuve de l'histoire des arts en France, en 2011 : le choix des oeuvres, la thématique étudiée, l'organisation du travail des élèves, le questionnement didactique, les consignes données aux élèves. Rimbaud à la lecture de ses portraits / Bénédicte Parmentier in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Rimbaud à la lecture de ses portraits Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Parmentier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 enseignement de l'histoire de l'art Résumé : L'étude de la biographie d'Arthur Rimbaud et de son oeuvre dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts en collège en France, en 2011 : son image, sa personnalité, sa poésie, ses représentations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.51-52[article] Rimbaud à la lecture de ses portraits [texte imprimé] / Bénédicte Parmentier, Auteur . - 2011 . - p.51-52.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.51-52
Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 enseignement de l'histoire de l'art Résumé : L'étude de la biographie d'Arthur Rimbaud et de son oeuvre dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts en collège en France, en 2011 : son image, sa personnalité, sa poésie, ses représentations. Sciences et silences / Daniel Babot in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Sciences et silences Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Babot, Personne interviewée ; Christine Valin, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : art science Résumé : Entretien, en 2011, avec le professeur de physique Daniel Babot : les rapports entre sciences et arts, entre scientifiques et artistes et compréhension du monde.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.56-57[article] Sciences et silences [texte imprimé] / Daniel Babot, Personne interviewée ; Christine Valin, Intervieweur . - 2011 . - p.56-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.56-57
Mots-clés : art science Résumé : Entretien, en 2011, avec le professeur de physique Daniel Babot : les rapports entre sciences et arts, entre scientifiques et artistes et compréhension du monde. Sous l'histoire des arts, l'art lui-même / Alain Kerlan in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Sous l'histoire des arts, l'art lui-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point de vue, en 2011, sur le sens de l'histoire des arts dans l'enseignement en France : vivre et réfléchir à une expérience esthétique personnelle ; contribuer à l'éducation esthétique ; intégrer l'importance et la lecture de l'image d'art.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.12-13[article] Sous l'histoire des arts, l'art lui-même [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur . - 2011 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.12-13
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point de vue, en 2011, sur le sens de l'histoire des arts dans l'enseignement en France : vivre et réfléchir à une expérience esthétique personnelle ; contribuer à l'éducation esthétique ; intégrer l'importance et la lecture de l'image d'art. Un projet pour l'établissement / Philippe Jaffré in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Un projet pour l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jaffré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité domaine transversal projet d'établissement enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point, en 2011, sur la démarche transversale de l'enseignement de l'histoire des arts dans l'établissement scolaire en France : le choix des oeuvres, l'analyse interdisciplinaire, l'inscription dans le projet d'établissement, l'aide pratique de l'intranet d'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.17-18[article] Un projet pour l'établissement [texte imprimé] / Philippe Jaffré, Auteur . - 2011 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.17-18
Mots-clés : interdisciplinarité domaine transversal projet d'établissement enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point, en 2011, sur la démarche transversale de l'enseignement de l'histoire des arts dans l'établissement scolaire en France : le choix des oeuvres, l'analyse interdisciplinaire, l'inscription dans le projet d'établissement, l'aide pratique de l'intranet d'établissement. Un temps bien employé / Dominique Lopez in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Un temps bien employé Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lopez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : emploi du temps scolaire Résumé : L'organisation de l'emploi du temps de l'établissement scolaire et ses conséquences en France, en 2011 : les différentes contraintes institutionnelles, collectives ou individuelles ; la globalisation des heures ; la place de la vie scolaire ; la nécessité de concertation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.66-67[article] Un temps bien employé [texte imprimé] / Dominique Lopez, Auteur . - 2011 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.66-67
Mots-clés : emploi du temps scolaire Résumé : L'organisation de l'emploi du temps de l'établissement scolaire et ses conséquences en France, en 2011 : les différentes contraintes institutionnelles, collectives ou individuelles ; la globalisation des heures ; la place de la vie scolaire ; la nécessité de concertation.