BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Duvin-Parmentier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les arts, quelle histoire ! / Bénédicte Duvin-Parmentier in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Les arts, quelle histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vallin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.10-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossier, en 2011, sur l'histoire des arts dans l'enseignement en France: les pistes pédagogiques et interdisciplinaires ; le rôle des institutions culturelles ; la découverte de la diversité artistique ; de l'analyse à la pratique artistique des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.10-59[article] Les arts, quelle histoire ! [texte imprimé] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vallin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p.10-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.10-59
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossier, en 2011, sur l'histoire des arts dans l'enseignement en France: les pistes pédagogiques et interdisciplinaires ; le rôle des institutions culturelles ; la découverte de la diversité artistique ; de l'analyse à la pratique artistique des élèves. Les effets typographiques pour générer l'expression des émotions / Bénédicte Duvin-Parmentier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
[article]
Titre : Les effets typographiques pour générer l'expression des émotions : Écrire dans les interstices de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire didactique lexique écriture Résumé : À partir de l'album "Les animaux malades de la peste" d'Olivier Morel, l'article interroge la sémiotique de la typographie et son incidence sur les processus d'écriture à l'école primaire dans l'expression des émotions. Les élèves produisent un écrit de la réception puis un texte argumentatif destiné à provoquer des émotions "étayées" chez le lecteur. Enfin, deux variantes de ce texte (avec et sans effets typographiques) sont analysées. L'objectif consiste à mesurer l'impact de la typographie sur l'utilisation de la ponctuation et des interjections à valeur modale. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 109-130[article] Les effets typographiques pour générer l'expression des émotions : Écrire dans les interstices de l'album [texte imprimé] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur . - 2020 . - p. 109-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 109-130
Mots-clés : école élémentaire didactique lexique écriture Résumé : À partir de l'album "Les animaux malades de la peste" d'Olivier Morel, l'article interroge la sémiotique de la typographie et son incidence sur les processus d'écriture à l'école primaire dans l'expression des émotions. Les élèves produisent un écrit de la réception puis un texte argumentatif destiné à provoquer des émotions "étayées" chez le lecteur. Enfin, deux variantes de ce texte (avec et sans effets typographiques) sont analysées. L'objectif consiste à mesurer l'impact de la typographie sur l'utilisation de la ponctuation et des interjections à valeur modale. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation / Bénédicte Duvin-Parmentier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
[article]
Titre : L'évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur ; Morgane Noyes-Rocaché, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue maternelle enseignement évaluation écriture Résumé : La présente contribution vise à dessiner une cartographie des discours de vulgarisation sur l'évaluation des productions écrites d'élèves d'école primaire et de collège. Après avoir défini les différents types de travaux de vulgarisation en didactique du français langue première, elle analyse le traitement des critères d'évaluation des écrits et de la réécriture dans des revues professionnelles à destination d'enseignants, dites revues d'interface, dans les documents du ministère de l'Éducation nationale français et dans des sites collaboratifs. Les auteures questionnent ainsi les enjeux praxéologiques de la recherche en didactique du français et s'attachent à sa diffusion auprès des professeurs du premier et second degré. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4164 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 83-104[article] L'évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation [texte imprimé] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur ; Morgane Noyes-Rocaché, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur . - 2021 . - p. 83-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 83-104
Mots-clés : apprentissage de la langue maternelle enseignement évaluation écriture Résumé : La présente contribution vise à dessiner une cartographie des discours de vulgarisation sur l'évaluation des productions écrites d'élèves d'école primaire et de collège. Après avoir défini les différents types de travaux de vulgarisation en didactique du français langue première, elle analyse le traitement des critères d'évaluation des écrits et de la réécriture dans des revues professionnelles à destination d'enseignants, dites revues d'interface, dans les documents du ministère de l'Éducation nationale français et dans des sites collaboratifs. Les auteures questionnent ainsi les enjeux praxéologiques de la recherche en didactique du français et s'attachent à sa diffusion auprès des professeurs du premier et second degré. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4164 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des mots, des mondes ou l’inclusion des sinogrammes dans l’album pour la jeunesse / Bénédicte Duvin-Parmentier in Strenae, N° 14 (04/2019)
[article]
Titre : Des mots, des mondes ou l’inclusion des sinogrammes dans l’album pour la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : idéogramme album sémiotique signe scriptural Résumé : Nombreux sont les albums incluant des sinogrammes. Dans le contexte de l’éveil aux langues et du pluriculturalisme, faire prendre conscience du principe d’écriture idéographique peut permettre de comprendre les différences entre alphabet et idéogrammes. Partant de l’idée que la nature de l’idéogramme est éminemment composite, le présent article montrera que ce type d’écriture peut être appréhendé comme une image autant qu’un signe scriptural et que son analyse relève dès lors de la sémiotique visuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 14 (04/2019)[article] Des mots, des mondes ou l’inclusion des sinogrammes dans l’album pour la jeunesse [document électronique] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Strenae > N° 14 (04/2019)
Mots-clés : idéogramme album sémiotique signe scriptural Résumé : Nombreux sont les albums incluant des sinogrammes. Dans le contexte de l’éveil aux langues et du pluriculturalisme, faire prendre conscience du principe d’écriture idéographique peut permettre de comprendre les différences entre alphabet et idéogrammes. Partant de l’idée que la nature de l’idéogramme est éminemment composite, le présent article montrera que ce type d’écriture peut être appréhendé comme une image autant qu’un signe scriptural et que son analyse relève dès lors de la sémiotique visuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2911 Format de la ressource électronique : Texte intégral La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français / Bénédicte Duvin-Parmentier in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français : Représentations et choix méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image art littérature méthode d’analyse émotion Résumé : Dans cet article, nous cherchons à documenter les représentations des professeurs stagiaires de français à travers leurs choix méthodologiques concernant la lecture de l’image en lien avec le texte littéraire ainsi que le type de difficultés qu’ils rencontrent.
En convoquant les cadres théoriques de la sémiotique post-structurale, nous nous sommes interrogées sur ce que signifie "lire" une image quand les outils préconisés par les programmes de français depuis 1985 relèvent généralement des pratiques littéraires. Quelle didactisation de la relation entre arts visuels et littérature ces programmes mettent-ils alors en œuvre ? Et quelle place accordent-ils à l’expression de la sensibilité et de la subjectivité du spectateur ? Une étude exploratoire (corpus de questionnaires et de séances de lecture de l’image entre 2018 et 2020 auprès de professeurs stagiaires de lettres) relativise les difficultés énoncées par les enseignants. Elle interroge également le sens des activités mises en place et leur exploitation littéraire dans le cadre de la séquence de français.En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français : Représentations et choix méthodologiques [document électronique] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : image art littérature méthode d’analyse émotion Résumé : Dans cet article, nous cherchons à documenter les représentations des professeurs stagiaires de français à travers leurs choix méthodologiques concernant la lecture de l’image en lien avec le texte littéraire ainsi que le type de difficultés qu’ils rencontrent.
En convoquant les cadres théoriques de la sémiotique post-structurale, nous nous sommes interrogées sur ce que signifie "lire" une image quand les outils préconisés par les programmes de français depuis 1985 relèvent généralement des pratiques littéraires. Quelle didactisation de la relation entre arts visuels et littérature ces programmes mettent-ils alors en œuvre ? Et quelle place accordent-ils à l’expression de la sensibilité et de la subjectivité du spectateur ? Une étude exploratoire (corpus de questionnaires et de séances de lecture de l’image entre 2018 et 2020 auprès de professeurs stagiaires de lettres) relativise les difficultés énoncées par les enseignants. Elle interroge également le sens des activités mises en place et leur exploitation littéraire dans le cadre de la séquence de français.En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9337 Format de la ressource électronique : Texte intégral