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31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sémiotique'
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L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ? / Anne Leclaire-Halté in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : construction de l’information documentaire littérature de jeunesse relation texte-image sémiotique Résumé : Les albums documentaires font partie du secteur éditorial de la littérature de jeunesse. Très peu d’études leur sont aujourd’hui consacrées, alors même que les collections évoluent en même temps que les savoirs et la médiation livresque entre ces derniers et le jeune lecteur. Ouvrages multimodaux, composites (Bautier, Crinon, Delarue-Breton et Marin 2012), se différenciant parfois peu de la production fictionnelle, ils nécessitent des compétences de lecture liées à leur particularité plurisémiotique (ils peuvent mêler textes, photos, images, schémas…). L’article qui suit s’appuie sur la comparaison de deux doubles pages d’albums documentaires pour préciser, dans une perspective à la fois sémiotique et cognitive, la façon dont se joue la complémentarité du texte et de l’image dans la construction de l’information par le lecteur, tant au niveau global de l’organisation de la double page (entre titre, éléments textuels et iconiques) qu’à un niveau plus local (traitement du rapport générique/particulier, degré d’intersection variable entre texte et image, complémentarité texte/image dans l’informativité). En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_leclaire.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 9 p.[article] L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image ? [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur . - 2015 . - 9 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 9 p.
Mots-clés : construction de l’information documentaire littérature de jeunesse relation texte-image sémiotique Résumé : Les albums documentaires font partie du secteur éditorial de la littérature de jeunesse. Très peu d’études leur sont aujourd’hui consacrées, alors même que les collections évoluent en même temps que les savoirs et la médiation livresque entre ces derniers et le jeune lecteur. Ouvrages multimodaux, composites (Bautier, Crinon, Delarue-Breton et Marin 2012), se différenciant parfois peu de la production fictionnelle, ils nécessitent des compétences de lecture liées à leur particularité plurisémiotique (ils peuvent mêler textes, photos, images, schémas…). L’article qui suit s’appuie sur la comparaison de deux doubles pages d’albums documentaires pour préciser, dans une perspective à la fois sémiotique et cognitive, la façon dont se joue la complémentarité du texte et de l’image dans la construction de l’information par le lecteur, tant au niveau global de l’organisation de la double page (entre titre, éléments textuels et iconiques) qu’à un niveau plus local (traitement du rapport générique/particulier, degré d’intersection variable entre texte et image, complémentarité texte/image dans l’informativité). En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_leclaire.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire / Catherine Houdement in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : sémiotique adaptation scolaire malentendu sémiotique enseignement des mathématiques Résumé : La recherche que nous menons cherche à comprendre ce qui se joue entre les acteurs (élèves, enseignant) et qui pourrait éclairer certaines difficultés à faire apprendre des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, nous étudions en particulier la dimension sémiotique de l’activité mathématique. Le support est une situation d’apprentissage de la numération décimale, proposée à trois élèves handicapés atteints de déficience intellectuelle dans un Institut Médico-Éducatif. Les analyses s’appuient sur les différents signes activés lors des interactions, lorsqu’ils font des mathématiques (Arzarello, 2006 ; Radford, 2003). L’étude pointe la présence de « malentendus sémiotiques » et le rôle des interactions, y compris sociales, entre élèves ou avec l’enseignante dans l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 9-40[article] L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire [document électronique] / Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 9-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 9-40
Mots-clés : sémiotique adaptation scolaire malentendu sémiotique enseignement des mathématiques Résumé : La recherche que nous menons cherche à comprendre ce qui se joue entre les acteurs (élèves, enseignant) et qui pourrait éclairer certaines difficultés à faire apprendre des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, nous étudions en particulier la dimension sémiotique de l’activité mathématique. Le support est une situation d’apprentissage de la numération décimale, proposée à trois élèves handicapés atteints de déficience intellectuelle dans un Institut Médico-Éducatif. Les analyses s’appuient sur les différents signes activés lors des interactions, lorsqu’ils font des mathématiques (Arzarello, 2006 ; Radford, 2003). L’étude pointe la présence de « malentendus sémiotiques » et le rôle des interactions, y compris sociales, entre élèves ou avec l’enseignante dans l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique / Manon Him-Aquilli ; Suzie Telep in Langage & société, 172 (01/2021)
[article]
Titre : Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Him-Aquilli, Auteur ; Suzie Telep, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.13-148 Langues : Français Mots-clés : semiotique linguistique anthropologie nord-américaine mouvement anarchiste indexicalité réflexivité Note de contenu : - Michael Silverstein (1945-2020) : Ceci n’est pas un adieu.
- Introduction. Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique.
- Faire de l’anthropologie linguistique avec Charles S. Peirce.
- Rendre compte du tacite grâce à la fonction métapragmatique. Le cas d’une mise en accusation en assemblée générale anarchiste.
- Agencements et indexicalités : signifier la subjectivation politique.
- How culture and society are communicatively constituted: A reflection on 40 years of linguistic anthropology.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2021-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Langage & société > 172 (01/2021) . - p.13-148[article] Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique [texte imprimé] / Manon Him-Aquilli, Auteur ; Suzie Telep, Auteur . - 2021 . - p.13-148.
Langues : Français
in Langage & société > 172 (01/2021) . - p.13-148
Mots-clés : semiotique linguistique anthropologie nord-américaine mouvement anarchiste indexicalité réflexivité Note de contenu : - Michael Silverstein (1945-2020) : Ceci n’est pas un adieu.
- Introduction. Anthropologie linguistique : le tournant sémiotique.
- Faire de l’anthropologie linguistique avec Charles S. Peirce.
- Rendre compte du tacite grâce à la fonction métapragmatique. Le cas d’une mise en accusation en assemblée générale anarchiste.
- Agencements et indexicalités : signifier la subjectivation politique.
- How culture and society are communicatively constituted: A reflection on 40 years of linguistic anthropology.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2021-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Art du langage et linguistique du sens : Traduction commentée des "Thèses sur le thème "Langage et poésie"" (E. Coseriu) / Christophe Gérard in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Art du langage et linguistique du sens : Traduction commentée des "Thèses sur le thème "Langage et poésie"" (E. Coseriu) Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Gérard, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : poésie littérature langage linguistique textuelle sens sémiotique Résumé : Quelle relation la poésie entretient-elle avec le langage ? Dans un texte inédit en français, dont nous produisons ici la traduction intégrale et annotée, E. Coseriu a formulé une série de thèses qui défendent l’identité entre le langage (pure activité libre ou créatrice) et la poésie (la littérature en tant qu’art). Ces thèses prennent place au sein d’une linguistique du sens, élaborée par E. Coseriu, dont nous exposons les grandes lignes dans le but de : 1) discuter une définition linguistique de la poésie ; 2) interroger les rapports méthodologiques entre linguistique et littérature ; 3) montrer que la linguistique cosérienne offre un cadre particulièrement adapté à l’étude linguistique des œuvres littéraires En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Art du langage et linguistique du sens : Traduction commentée des "Thèses sur le thème "Langage et poésie"" (E. Coseriu) [document électronique] / Christophe Gérard, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : poésie littérature langage linguistique textuelle sens sémiotique Résumé : Quelle relation la poésie entretient-elle avec le langage ? Dans un texte inédit en français, dont nous produisons ici la traduction intégrale et annotée, E. Coseriu a formulé une série de thèses qui défendent l’identité entre le langage (pure activité libre ou créatrice) et la poésie (la littérature en tant qu’art). Ces thèses prennent place au sein d’une linguistique du sens, élaborée par E. Coseriu, dont nous exposons les grandes lignes dans le but de : 1) discuter une définition linguistique de la poésie ; 2) interroger les rapports méthodologiques entre linguistique et littérature ; 3) montrer que la linguistique cosérienne offre un cadre particulièrement adapté à l’étude linguistique des œuvres littéraires En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? / Marion Colas-Blaise in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? : La "composition cinétique" chez Paul Klee Type de document : document électronique Auteurs : Marion Colas-Blaise, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : récit sémiotique image fixe temporalisation régime de narrativisation Résumé : Dans cet article, qui convoque, pour l’essentiel, les cadres théoriques de la sémiotique greimassienne et post-greimassienne, il s’agit de confirmer le caractère structurant du récit comme modèle d’intelligibilité, mais aussi de voir en quoi la prise en considération de l’image fixe – ici, de tableaux de P. Klee – nous oblige à en renouveler la pensée. La temporalisation de l’image fixe est alors considérée comme une condition nécessaire, mais non suffisante de la narrativisation. Plus particulièrement, nous souhaitons montrer concrètement, en mobilisant également la distinction guillaumienne entre différentes étapes de la chronogenèse, que les tableaux de P. Klee déplacent l’attention sur la gestation de l’œuvre, sa Gestaltung, qui mène à la Gestalt. Finalement, nous distinguons trois régimes de narrativisation, selon les modes de l’advenir, du survenir et, enfin, du parvenir. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? : La "composition cinétique" chez Paul Klee [document électronique] / Marion Colas-Blaise, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : récit sémiotique image fixe temporalisation régime de narrativisation Résumé : Dans cet article, qui convoque, pour l’essentiel, les cadres théoriques de la sémiotique greimassienne et post-greimassienne, il s’agit de confirmer le caractère structurant du récit comme modèle d’intelligibilité, mais aussi de voir en quoi la prise en considération de l’image fixe – ici, de tableaux de P. Klee – nous oblige à en renouveler la pensée. La temporalisation de l’image fixe est alors considérée comme une condition nécessaire, mais non suffisante de la narrativisation. Plus particulièrement, nous souhaitons montrer concrètement, en mobilisant également la distinction guillaumienne entre différentes étapes de la chronogenèse, que les tableaux de P. Klee déplacent l’attention sur la gestation de l’œuvre, sa Gestaltung, qui mène à la Gestalt. Finalement, nous distinguons trois régimes de narrativisation, selon les modes de l’advenir, du survenir et, enfin, du parvenir. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/6097 Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science / Catherine Goujon in RDST, 13 (10/2016)
PermalinkÉvaluation et "constante macabre" / Pierre Frath in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
PermalinkExploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques / Michela Maschietto in Repères - IREM, 120 (07/2020)
PermalinkPour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes / Pierre Sève in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
PermalinkFaire sens et avoir un sens : Note sur quelques aspects de la signifiance linguistique / Régis Missire in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
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