BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Houdement |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire / Catherine Houdement in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : sémiotique adaptation scolaire malentendu sémiotique enseignement des mathématiques Résumé : La recherche que nous menons cherche à comprendre ce qui se joue entre les acteurs (élèves, enseignant) et qui pourrait éclairer certaines difficultés à faire apprendre des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, nous étudions en particulier la dimension sémiotique de l’activité mathématique. Le support est une situation d’apprentissage de la numération décimale, proposée à trois élèves handicapés atteints de déficience intellectuelle dans un Institut Médico-Éducatif. Les analyses s’appuient sur les différents signes activés lors des interactions, lorsqu’ils font des mathématiques (Arzarello, 2006 ; Radford, 2003). L’étude pointe la présence de « malentendus sémiotiques » et le rôle des interactions, y compris sociales, entre élèves ou avec l’enseignante dans l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 9-40[article] L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire [document électronique] / Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 9-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 9-40
Mots-clés : sémiotique adaptation scolaire malentendu sémiotique enseignement des mathématiques Résumé : La recherche que nous menons cherche à comprendre ce qui se joue entre les acteurs (élèves, enseignant) et qui pourrait éclairer certaines difficultés à faire apprendre des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, nous étudions en particulier la dimension sémiotique de l’activité mathématique. Le support est une situation d’apprentissage de la numération décimale, proposée à trois élèves handicapés atteints de déficience intellectuelle dans un Institut Médico-Éducatif. Les analyses s’appuient sur les différents signes activés lors des interactions, lorsqu’ils font des mathématiques (Arzarello, 2006 ; Radford, 2003). L’étude pointe la présence de « malentendus sémiotiques » et le rôle des interactions, y compris sociales, entre élèves ou avec l’enseignante dans l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le choix des problèmes pour la "résolution de problèmes" / Catherine Houdement in Grand N, 63 (1999)
[article]
Titre : Le choix des problèmes pour la "résolution de problèmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 59-76 Langues : Français Résumé : Analyse des connaissances mathématiques mises en jeu dans quelques activités de résolution de problèmes. L’auteur montre que ces activités ont été vidées de toute intention mathématique et s'interroge donc sur l'aide qu'elles peuvent apporter pour apprendre à résoudre des problèmes classiques de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n7_1562263743283-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 63 (1999) . - p. 59-76[article] Le choix des problèmes pour la "résolution de problèmes" [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur . - 1999 . - p. 59-76.
Langues : Français
in Grand N > 63 (1999) . - p. 59-76
Résumé : Analyse des connaissances mathématiques mises en jeu dans quelques activités de résolution de problèmes. L’auteur montre que ces activités ont été vidées de toute intention mathématique et s'interroge donc sur l'aide qu'elles peuvent apporter pour apprendre à résoudre des problèmes classiques de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n7_1562263743283-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience et géométrie / Catherine Houdement in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Expérience et géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : expérimentation science expérimentale école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : La place et le rôle de l'expérience dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : l'exemple de la géométrie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.32-33[article] Expérience et géométrie [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak . - 2004 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.32-33
Mots-clés : expérimentation science expérimentale école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : La place et le rôle de l'expérience dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : l'exemple de la géométrie. Familier mais problématique, le tableau de numération / Catherine Houdement in Grand N, 109 (07/2022)
[article]
Titre : Familier mais problématique, le tableau de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-75 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération Mots-clés : tableau abaque unité décimal position conversion Résumé : Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l'école primaire, à tous les niveaux d'enseignement. La recherche en fait rarement un objet d'étude à part entière. Nous interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu'a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l'apprentissage de la compréhension de l'écriture chiffrée à l'école primaire. Pour cela nous avons enquêté sur les usages du tableau dans l'enseignement à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l'histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d'historiens et d'épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages.
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 55-75[article] Familier mais problématique, le tableau de numération [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2022 . - p. 55-75.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 109 (07/2022) . - p. 55-75
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération Mots-clés : tableau abaque unité décimal position conversion Résumé : Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l'école primaire, à tous les niveaux d'enseignement. La recherche en fait rarement un objet d'étude à part entière. Nous interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu'a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l'apprentissage de la compréhension de l'écriture chiffrée à l'école primaire. Pour cela nous avons enquêté sur les usages du tableau dans l'enseignement à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l'histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d'historiens et d'épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages.
[article]
Titre : Géométrie et paradigmes géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-21 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie formation des enseignants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Réflexion sur l'enseignement de la géométrie élémentaire et ceci à deux niveaux. Le premier prend en compte la formation des maîtres qui est essentielle dans le développement d'une conception cohérente de l'enseignement de la géométrie. Le deuxième niveau s'intéresse à la liaison entre géométrie de l'école élémentaire et celle du collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x1_1568715888294-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 51 (1998) . - p. 5-21 :[article] Géométrie et paradigmes géométriques [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak, Auteur . - 1998 . - p. 5-21 :.
Langues : Français
in Petit X > 51 (1998) . - p. 5-21 :
Mots-clés : enseignement géométrie formation des enseignants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Réflexion sur l'enseignement de la géométrie élémentaire et ceci à deux niveaux. Le premier prend en compte la formation des maîtres qui est essentielle dans le développement d'une conception cohérente de l'enseignement de la géométrie. Le deuxième niveau s'intéresse à la liaison entre géométrie de l'école élémentaire et celle du collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x1_1568715888294-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La manipulation dans l'enseignement spécialisé : aide ou obstacle ? Une étude de cas autour de la numération décimale / Catherine Houdement in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkQuand deux droites sont "à peu près" parallèles ou le versant géométrique du "presque" égal / Catherine Houdement in Petit X, 61 (2003)
PermalinkÀ la recherche d'une cohérence entre géométrie de l'école et géométrie du collège / Catherine Houdement in Repères - IREM, 67 (04/2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink