BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'malentendu sémiotique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire / Catherine Houdement in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : sémiotique adaptation scolaire malentendu sémiotique enseignement des mathématiques Résumé : La recherche que nous menons cherche à comprendre ce qui se joue entre les acteurs (élèves, enseignant) et qui pourrait éclairer certaines difficultés à faire apprendre des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, nous étudions en particulier la dimension sémiotique de l’activité mathématique. Le support est une situation d’apprentissage de la numération décimale, proposée à trois élèves handicapés atteints de déficience intellectuelle dans un Institut Médico-Éducatif. Les analyses s’appuient sur les différents signes activés lors des interactions, lorsqu’ils font des mathématiques (Arzarello, 2006 ; Radford, 2003). L’étude pointe la présence de « malentendus sémiotiques » et le rôle des interactions, y compris sociales, entre élèves ou avec l’enseignante dans l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 9-40[article] L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire [document électronique] / Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 9-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 9-40
Mots-clés : sémiotique adaptation scolaire malentendu sémiotique enseignement des mathématiques Résumé : La recherche que nous menons cherche à comprendre ce qui se joue entre les acteurs (élèves, enseignant) et qui pourrait éclairer certaines difficultés à faire apprendre des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, nous étudions en particulier la dimension sémiotique de l’activité mathématique. Le support est une situation d’apprentissage de la numération décimale, proposée à trois élèves handicapés atteints de déficience intellectuelle dans un Institut Médico-Éducatif. Les analyses s’appuient sur les différents signes activés lors des interactions, lorsqu’ils font des mathématiques (Arzarello, 2006 ; Radford, 2003). L’étude pointe la présence de « malentendus sémiotiques » et le rôle des interactions, y compris sociales, entre élèves ou avec l’enseignante dans l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral