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L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire / Catherine Houdement in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : sémiotique adaptation scolaire malentendu sémiotique enseignement des mathématiques Résumé : La recherche que nous menons cherche à comprendre ce qui se joue entre les acteurs (élèves, enseignant) et qui pourrait éclairer certaines difficultés à faire apprendre des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, nous étudions en particulier la dimension sémiotique de l’activité mathématique. Le support est une situation d’apprentissage de la numération décimale, proposée à trois élèves handicapés atteints de déficience intellectuelle dans un Institut Médico-Éducatif. Les analyses s’appuient sur les différents signes activés lors des interactions, lorsqu’ils font des mathématiques (Arzarello, 2006 ; Radford, 2003). L’étude pointe la présence de « malentendus sémiotiques » et le rôle des interactions, y compris sociales, entre élèves ou avec l’enseignante dans l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 9-40[article] L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire [document électronique] / Catherine Houdement, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 9-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 9-40
Mots-clés : sémiotique adaptation scolaire malentendu sémiotique enseignement des mathématiques Résumé : La recherche que nous menons cherche à comprendre ce qui se joue entre les acteurs (élèves, enseignant) et qui pourrait éclairer certaines difficultés à faire apprendre des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, nous étudions en particulier la dimension sémiotique de l’activité mathématique. Le support est une situation d’apprentissage de la numération décimale, proposée à trois élèves handicapés atteints de déficience intellectuelle dans un Institut Médico-Éducatif. Les analyses s’appuient sur les différents signes activés lors des interactions, lorsqu’ils font des mathématiques (Arzarello, 2006 ; Radford, 2003). L’étude pointe la présence de « malentendus sémiotiques » et le rôle des interactions, y compris sociales, entre élèves ou avec l’enseignante dans l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-47 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : capsule pédagogie inversée exposition de connaissances angle rapporteur Résumé : Ce texte a pour objectif de montrer quelles sont les expositions de connaissances formulées par un professeur lors de séances sur la notion d'angle en classe de sixième. Dans une des classes, la professeure décide de préparer une "capsule" et d'inverser sa classe en s'inspirant d'un mouvement dit de la "pédagogie inversée". Dans l'autre classe, elle opte pour une pédagogie dite plus ordinaire (classe face au tableau, enseignant qui part d'activités puis fait écrire un cours suivi d'exercices). Les deux classes sont dans le même établissement. Ainsi, nous montrons en quoi les modalités de travail ont un impact sur les expositions de connaissances. Nous identifions également les connaissances en jeu lors d'un apprentissage lié à l'utilisation d'un instrument de géométrie, le rapporteur, en nous référant au cadre développé par Petitfour (2015). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x2_1577970433832-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 25-47[article] Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p. 25-47.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 25-47
Mots-clés : capsule pédagogie inversée exposition de connaissances angle rapporteur Résumé : Ce texte a pour objectif de montrer quelles sont les expositions de connaissances formulées par un professeur lors de séances sur la notion d'angle en classe de sixième. Dans une des classes, la professeure décide de préparer une "capsule" et d'inverser sa classe en s'inspirant d'un mouvement dit de la "pédagogie inversée". Dans l'autre classe, elle opte pour une pédagogie dite plus ordinaire (classe face au tableau, enseignant qui part d'activités puis fait écrire un cours suivi d'exercices). Les deux classes sont dans le même établissement. Ainsi, nous montrons en quoi les modalités de travail ont un impact sur les expositions de connaissances. Nous identifions également les connaissances en jeu lors d'un apprentissage lié à l'utilisation d'un instrument de géométrie, le rapporteur, en nous référant au cadre développé par Petitfour (2015). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x2_1577970433832-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Débats sur l'actualité / Édith Petitfour ; Catherine Mendonça Dias ; Karine Millon Fauré in Au fil des maths, 545 (09/2022)
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Petitfour, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français Mots-clés : géométrie mathématiques apprentissage Note de contenu : - Quel accès aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques ?
- Le cas des élèves allophones
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 5-24[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Édith Petitfour, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur . - 2022 . - p. 5-24.
Langues : Français
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 5-24
Mots-clés : géométrie mathématiques apprentissage Note de contenu : - Quel accès aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques ?
- Le cas des élèves allophonesEnseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en Cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages / Édith Petitfour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en Cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage dyspraxie enseignement géométrie instrumentée logiciel de géométrie dynamique travail en dyade Résumé : Les situations d’enseignement de la géométrie plane au cycle 3 font appel à différents types de tâches nécessitant la réalisation d’actions instrumentées afin de faire émerger des concepts géométriques. Les apprentissages géométriques peuvent alors sembler inaccessibles aux élèves dyspraxiques, leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles les conduisant à l’échec dans l’exécution de leurs actions. Dans cet article, nous présentons un cadre d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. À l’aide de ce cadre et en appui sur une comparaison de constructions instrumentées dans un environnement technologique et dans l’environnement papier-crayon, nous mettons en évidence des obstacles et identifions des conditions favorables aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 47-66[article] Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en Cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages [texte imprimé] / Édith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p. 47-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 47-66
Mots-clés : apprentissage dyspraxie enseignement géométrie instrumentée logiciel de géométrie dynamique travail en dyade Résumé : Les situations d’enseignement de la géométrie plane au cycle 3 font appel à différents types de tâches nécessitant la réalisation d’actions instrumentées afin de faire émerger des concepts géométriques. Les apprentissages géométriques peuvent alors sembler inaccessibles aux élèves dyspraxiques, leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles les conduisant à l’échec dans l’exécution de leurs actions. Dans cet article, nous présentons un cadre d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. À l’aide de ce cadre et en appui sur une comparaison de constructions instrumentées dans un environnement technologique et dans l’environnement papier-crayon, nous mettons en évidence des obstacles et identifions des conditions favorables aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire / Édith Petitfour in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82-94 Langues : Français Mots-clés : dispraxiques visuospatiaux environnement numérique géométrie Résumé : Les méthodes d’enseignement de la géométrie plane, qui s’appuient sur des constructions instrumentées avec règle, équerre, compas, et sur une perception fine des figures, sont productrices d’échecs pour les élèves dyspraxiques visuospatiaux. Cet article présente, tout d’abord, les difficultés et obstacles auxquels ils sont confrontés, et qui entravent leurs apprentissages. Ensuite, l'étude propose de chercher à déterminer si le recours à un environnement numérique pourrait permettre de favoriser les apprentissages pour ces élèves. Enfin, l'article analyse différents types d’aides apportées à ces élèves dans différents dispositifs de travail dans l’environnement papier-crayon afin de dégager celles qui pourraient être judicieuses pour leur permettre de progresser. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 82-94[article] Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire [document électronique] / Édith Petitfour, Auteur . - 2015 . - p. 82-94.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 82-94
Mots-clés : dispraxiques visuospatiaux environnement numérique géométrie Résumé : Les méthodes d’enseignement de la géométrie plane, qui s’appuient sur des constructions instrumentées avec règle, équerre, compas, et sur une perception fine des figures, sont productrices d’échecs pour les élèves dyspraxiques visuospatiaux. Cet article présente, tout d’abord, les difficultés et obstacles auxquels ils sont confrontés, et qui entravent leurs apprentissages. Ensuite, l'étude propose de chercher à déterminer si le recours à un environnement numérique pourrait permettre de favoriser les apprentissages pour ces élèves. Enfin, l'article analyse différents types d’aides apportées à ces élèves dans différents dispositifs de travail dans l’environnement papier-crayon afin de dégager celles qui pourraient être judicieuses pour leur permettre de progresser. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6794 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement de la géométrie en fin de Cycle 3 : propositon d'un dispositif de travail en dyade / Édith Petitfour in Petit X, 103 (05/2017)
PermalinkL'enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1 / Claire Guille-Biel Winder in Grand N, 102 (11/2018)
PermalinkLa manipulation dans l'enseignement spécialisé : aide ou obstacle ? Une étude de cas autour de la numération décimale / Catherine Houdement in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
PermalinkOutiller l'analyse de l'enseignement d'un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation / Claire Guille-Biel Winder in Grand N, 110 (10/2022)
PermalinkOutils théoriques d’analyse de l’action instrumentée, au service de l’étude de difficultés d’élèves dyspraxiques en géométrie / Édith Petitfour in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
PermalinkQuel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? / Édith Petitfour in Grand N, 101 (07/2018)
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