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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail en dyade'
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Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa / Thierry Marrone in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 223-242 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse interlocutoire communication non verbale contexte communicationnel interaction langagière intersubjectivité travail en dyade Résumé : Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 223-242[article] Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2014 . - p. 223-242.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 223-242
Mots-clés : analyse interlocutoire communication non verbale contexte communicationnel interaction langagière intersubjectivité travail en dyade Résumé : Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en Cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages / Édith Petitfour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en Cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage dyspraxie enseignement géométrie instrumentée logiciel de géométrie dynamique travail en dyade Résumé : Les situations d’enseignement de la géométrie plane au cycle 3 font appel à différents types de tâches nécessitant la réalisation d’actions instrumentées afin de faire émerger des concepts géométriques. Les apprentissages géométriques peuvent alors sembler inaccessibles aux élèves dyspraxiques, leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles les conduisant à l’échec dans l’exécution de leurs actions. Dans cet article, nous présentons un cadre d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. À l’aide de ce cadre et en appui sur une comparaison de constructions instrumentées dans un environnement technologique et dans l’environnement papier-crayon, nous mettons en évidence des obstacles et identifions des conditions favorables aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 47-66[article] Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en Cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages [texte imprimé] / Édith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p. 47-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 47-66
Mots-clés : apprentissage dyspraxie enseignement géométrie instrumentée logiciel de géométrie dynamique travail en dyade Résumé : Les situations d’enseignement de la géométrie plane au cycle 3 font appel à différents types de tâches nécessitant la réalisation d’actions instrumentées afin de faire émerger des concepts géométriques. Les apprentissages géométriques peuvent alors sembler inaccessibles aux élèves dyspraxiques, leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles les conduisant à l’échec dans l’exécution de leurs actions. Dans cet article, nous présentons un cadre d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. À l’aide de ce cadre et en appui sur une comparaison de constructions instrumentées dans un environnement technologique et dans l’environnement papier-crayon, nous mettons en évidence des obstacles et identifions des conditions favorables aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignement de la géométrie en fin de Cycle 3 : propositon d'un dispositif de travail en dyade / Édith Petitfour in Petit X, 103 (05/2017)
[article]
Titre : Enseignement de la géométrie en fin de Cycle 3 : propositon d'un dispositif de travail en dyade Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail en dyade langage technique géométrique construction instrumentée didactique des mathématiques Résumé : Cette contribution propose un dispositif de travail en dyade pour enseigner la géométrie plane en fin d'école primaire et début de collège, en appui sur la construction instrumentée. Un dispositif a été élaboré mors d'une expérimentation menée avec deux élèves de 6e, dont une dyspraxique, en cherchant à améliorer et exploiter les compétences langagières de cette dernière pour contourner ses difficultés dans l'exécution d'actions instrumentées. L'hypothèse faite ici, est que ce dispositif de travail en dyade peut avoir un intérêt pour tout élève dans l'apprentissage de la géométrie. Cet article le présente avec ses fondements théoriques, sa conception expérimentale et ses modalités de mise en œuvre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x1_1568365849363-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 5-31[article] Enseignement de la géométrie en fin de Cycle 3 : propositon d'un dispositif de travail en dyade [texte imprimé] / Édith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 5-31
Mots-clés : travail en dyade langage technique géométrique construction instrumentée didactique des mathématiques Résumé : Cette contribution propose un dispositif de travail en dyade pour enseigner la géométrie plane en fin d'école primaire et début de collège, en appui sur la construction instrumentée. Un dispositif a été élaboré mors d'une expérimentation menée avec deux élèves de 6e, dont une dyspraxique, en cherchant à améliorer et exploiter les compétences langagières de cette dernière pour contourner ses difficultés dans l'exécution d'actions instrumentées. L'hypothèse faite ici, est que ce dispositif de travail en dyade peut avoir un intérêt pour tout élève dans l'apprentissage de la géométrie. Cet article le présente avec ses fondements théoriques, sa conception expérimentale et ses modalités de mise en œuvre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x1_1568365849363-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral