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L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 37 (01/2016)
[article]
Titre : L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de l’enseignant communication non verbale expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120[article] L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2016 . - p. 80-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120
Mots-clés : activité de l’enseignant communication non verbale expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 1/4 : Gestuelle et rythme / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 1/4 : Gestuelle et rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français Mots-clés : mémorisation chanson compréhension texte communication non verbale représentation symbolique gestuelle rythme Résumé : L'inspiration country de "Tape tape dans tes mains" incite spontanément à marquer le rythme. Langage et mime sont également au programme de cette fiche qui fait la part belle à la gestuelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 52-56[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 1/4 : Gestuelle et rythme [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 52-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 52-56
Mots-clés : mémorisation chanson compréhension texte communication non verbale représentation symbolique gestuelle rythme Résumé : L'inspiration country de "Tape tape dans tes mains" incite spontanément à marquer le rythme. Langage et mime sont également au programme de cette fiche qui fait la part belle à la gestuelle. Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa / Thierry Marrone in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 223-242 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse interlocutoire communication non verbale contexte communicationnel interaction langagière intersubjectivité travail en dyade Résumé : Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 223-242[article] Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2014 . - p. 223-242.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 223-242
Mots-clés : analyse interlocutoire communication non verbale contexte communicationnel interaction langagière intersubjectivité travail en dyade Résumé : Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Faire autorité par l'usage du silence en classe : quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages / Magali Boizumault in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
[article]
Titre : Faire autorité par l'usage du silence en classe : quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Boizumault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : silence autorité enseignant communication non verbale interaction geste professionnel mise en scène corporelle climat de classe Résumé : Notre proposition se donne pour objectif d’analyser l’usage du silence, resitué dans la dynamique interactive des communications non verbales. Nous avons observé ce que font (et ce qu’analysent) des enseignants expérimentés et des stagiaires, professeurs des écoles et d’éducation physique et sportive. Nos résultats montrent que le silence est tout d’abord un moyen, nécessitant la mise en œuvre de gestes professionnels sollicitant la mise en scène corporelle de l’enseignant pour l’obtenir et parvenir à passer ses consignes à l’ensemble du groupe classe. Puis, il devient une fin en soi pour maintenir un climat de travail serein. Des différences apparaissent entre les enseignants expérimentés et les novices dans la maîtrise et l’efficacité des gestes professionnels permettant de construire une autorité éducative. L’espace où se réalise le cours a également des conséquences sur cette mise en scène corporelle. Nous discutons ensuite des usages possibles, des mises en forme identifiées, des effets recherchés et observés sur le climat de classe et sur les apprentissages des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 97-113[article] Faire autorité par l'usage du silence en classe : quand la mise en scène corporelle des enseignants est au service du climat de classe et des apprentissages [texte imprimé] / Magali Boizumault, Auteur . - 2021 . - p. 97-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 97-113
Mots-clés : silence autorité enseignant communication non verbale interaction geste professionnel mise en scène corporelle climat de classe Résumé : Notre proposition se donne pour objectif d’analyser l’usage du silence, resitué dans la dynamique interactive des communications non verbales. Nous avons observé ce que font (et ce qu’analysent) des enseignants expérimentés et des stagiaires, professeurs des écoles et d’éducation physique et sportive. Nos résultats montrent que le silence est tout d’abord un moyen, nécessitant la mise en œuvre de gestes professionnels sollicitant la mise en scène corporelle de l’enseignant pour l’obtenir et parvenir à passer ses consignes à l’ensemble du groupe classe. Puis, il devient une fin en soi pour maintenir un climat de travail serein. Des différences apparaissent entre les enseignants expérimentés et les novices dans la maîtrise et l’efficacité des gestes professionnels permettant de construire une autorité éducative. L’espace où se réalise le cours a également des conséquences sur cette mise en scène corporelle. Nous discutons ensuite des usages possibles, des mises en forme identifiées, des effets recherchés et observés sur le climat de classe et sur les apprentissages des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les indices visuels de la communication chez l'enfant / Gwyneth Doherty-Sneddon in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Les indices visuels de la communication chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwyneth Doherty-Sneddon, Auteur ; Deborah Riby, Auteur ; Lisa Whittle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 339-354 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication Mots-clés : résolution de problème détournement du regard trouble neurodéveloppemental communication non verbale Résumé : Dans cet article, p)résentation d'un travail sur les indices visuels (tels que les gestes de la main ou le regard) dans la communication de l’enfant. Les résultats soutenant le rôle facilitateur de ces indices ainsi que leur impact cognitif sont exposés. Bien qu’ils soient souvent promoteurs de la communication, les signaux de face-à-face sont porteurs d’une charge cognitive que les enfants comme les adultes évitent sous certaines conditions, en détournant leur regard. Dans certaines circonstances, en effet, il existe un coût cognitif observable et mesurable dû au fait d’observer des visages. Ainsi, en réfléchissant, en particulier lors de tâches cognitivement onéreuses, on détourne souvent leregard du visage de l'interlocuteur ou d’autres aspects de l’environnement visuel pouvant potentiellement distraire (Glenberg, Schroeder & Robertson, 1998 ; Doherty-Sneddon, Bruce, Bonner, Longbotham & Doyle, 2002 ; Phelps, Doherty-Sneddon & Warnock, 2006). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-339.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 339-354[article] Les indices visuels de la communication chez l'enfant [texte imprimé] / Gwyneth Doherty-Sneddon, Auteur ; Deborah Riby, Auteur ; Lisa Whittle, Auteur . - 2010 . - p. 339-354.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 339-354
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication Mots-clés : résolution de problème détournement du regard trouble neurodéveloppemental communication non verbale Résumé : Dans cet article, p)résentation d'un travail sur les indices visuels (tels que les gestes de la main ou le regard) dans la communication de l’enfant. Les résultats soutenant le rôle facilitateur de ces indices ainsi que leur impact cognitif sont exposés. Bien qu’ils soient souvent promoteurs de la communication, les signaux de face-à-face sont porteurs d’une charge cognitive que les enfants comme les adultes évitent sous certaines conditions, en détournant leur regard. Dans certaines circonstances, en effet, il existe un coût cognitif observable et mesurable dû au fait d’observer des visages. Ainsi, en réfléchissant, en particulier lors de tâches cognitivement onéreuses, on détourne souvent leregard du visage de l'interlocuteur ou d’autres aspects de l’environnement visuel pouvant potentiellement distraire (Glenberg, Schroeder & Robertson, 1998 ; Doherty-Sneddon, Bruce, Bonner, Longbotham & Doyle, 2002 ; Phelps, Doherty-Sneddon & Warnock, 2006). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-339.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkStyle paternel et communications non verbales / Bernadette Rogé in Enfance (Paris. 1948), 1997-03 (10/1997)
PermalinkVaria : Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? / Magali Boizumault in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
PermalinkCommunication non verbale de l'enseignant de FLE : faciliter la prononciation / Charlène Chaupré-Berki in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
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