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Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 1/4 : Gestuelle et rythme / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 1/4 : Gestuelle et rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français Mots-clés : mémorisation chanson compréhension texte communication non verbale représentation symbolique gestuelle rythme Résumé : L'inspiration country de "Tape tape dans tes mains" incite spontanément à marquer le rythme. Langage et mime sont également au programme de cette fiche qui fait la part belle à la gestuelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 52-56[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 1/4 : Gestuelle et rythme [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 52-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 52-56
Mots-clés : mémorisation chanson compréhension texte communication non verbale représentation symbolique gestuelle rythme Résumé : L'inspiration country de "Tape tape dans tes mains" incite spontanément à marquer le rythme. Langage et mime sont également au programme de cette fiche qui fait la part belle à la gestuelle. Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d'Ariane Dreyfus / Michèle Monte in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d'Ariane Dreyfus Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Monte, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : 20e siècle 21e siècle sémantique textuelle isotopie énonciation poétique dimension esthétique du poème rythme éthos poésie française Résumé : Cet article défend une approche linguistique de la poésie contemporaine qui s’appuie à la fois sur les données énonciatives, les parcours sémantiques reposant sur les isotopies et les faits de disposition, de rythme et de chaines phoniques. Il met la démarche en œuvre à propos d’un poème de J. Sacré et d’un poème d’A. Dreyfus en montrant comme un lecteur armé d’outils linguistiques simples mais robustes peut construire l’interprétation du texte en tenant compte de l’interrelation entre les dimensions sémantique, énonciative et esthésique. Ce faisant le lecteur peut aussi confronter les choix opérés dans le poème à l’état du champ poétique à un moment donné et analyser la scène d’énonciation et l’éthos construits par le texte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d'Ariane Dreyfus [document électronique] / Michèle Monte, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : 20e siècle 21e siècle sémantique textuelle isotopie énonciation poétique dimension esthétique du poème rythme éthos poésie française Résumé : Cet article défend une approche linguistique de la poésie contemporaine qui s’appuie à la fois sur les données énonciatives, les parcours sémantiques reposant sur les isotopies et les faits de disposition, de rythme et de chaines phoniques. Il met la démarche en œuvre à propos d’un poème de J. Sacré et d’un poème d’A. Dreyfus en montrant comme un lecteur armé d’outils linguistiques simples mais robustes peut construire l’interprétation du texte en tenant compte de l’interrelation entre les dimensions sémantique, énonciative et esthésique. Ce faisant le lecteur peut aussi confronter les choix opérés dans le poème à l’état du champ poétique à un moment donné et analyser la scène d’énonciation et l’éthos construits par le texte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5047 Format de la ressource électronique : Texte intégral Chant, rythme et percussions MS-GS 2/7 : Bruits de bouche / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 246 (02/2016)
[article]
Titre : Chant, rythme et percussions MS-GS 2/7 : Bruits de bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement voix bruit son bouche rythme prononciation bruit d'animal Résumé : Les activités proposées ici visent à travailler la prononciation de manière à la fois ludique et pédagogique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 246 (02/2016) . - p. 39-40[article] Chant, rythme et percussions MS-GS 2/7 : Bruits de bouche [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2016 . - p. 39-40.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 246 (02/2016) . - p. 39-40
Mots-clés : séquence d'enseignement voix bruit son bouche rythme prononciation bruit d'animal Résumé : Les activités proposées ici visent à travailler la prononciation de manière à la fois ludique et pédagogique. Comment la conscience phonologique aide-t-elle à la découverte du principe alphabétique ? Science sans conscience... / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 210 (06/2012)
[article]
Titre : Comment la conscience phonologique aide-t-elle à la découverte du principe alphabétique ? Science sans conscience... Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 118-121 Langues : Français Mots-clés : conscience phonologique écoute son rythme rime correspondance Résumé : Les programmes de 2008 posent comme premier principe "la perception et le classement des sons de la parole" avant "la compréhension du principe alphabétique". Ils ont raison : la correspondance entre le mot écrit et le mot entendu ne saurait se satisfaire de la seule connaissance de l'alphabet. Car les jeux qui portent sur l'analyse de l'oral sont d'une importance primordiale. On peut même affirmer qu'ils préparent efficacement le terrain pour une meilleure entrée dans l'apprentissage futur de la lecture. C'est pourquoi il est nécessaire de faire l'inventaire des activités dont la maternelle ne peut se dispenser.
in La Classe maternelle (Revigny) > 210 (06/2012) . - p. 118-121[article] Comment la conscience phonologique aide-t-elle à la découverte du principe alphabétique ? Science sans conscience... [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 118-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 210 (06/2012) . - p. 118-121
Mots-clés : conscience phonologique écoute son rythme rime correspondance Résumé : Les programmes de 2008 posent comme premier principe "la perception et le classement des sons de la parole" avant "la compréhension du principe alphabétique". Ils ont raison : la correspondance entre le mot écrit et le mot entendu ne saurait se satisfaire de la seule connaissance de l'alphabet. Car les jeux qui portent sur l'analyse de l'oral sont d'une importance primordiale. On peut même affirmer qu'ils préparent efficacement le terrain pour une meilleure entrée dans l'apprentissage futur de la lecture. C'est pourquoi il est nécessaire de faire l'inventaire des activités dont la maternelle ne peut se dispenser. Une compétence, une démarche : "Savoir interpréter des comptines" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Savoir interpréter des comptines" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement chant interprétation comptine invention illustration rythme Résumé : L'auteur aime ces moments magiques où l'on se pose, tous ensemble, pour chanter. Ces instants sont des temps de communion pour le groupe : les visages s'illuminent, les corps se détendent. Ce sont aussi de vrais temps d'apprentissage.
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 104-106[article] Une compétence, une démarche : "Savoir interpréter des comptines" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2014 . - p. 104-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 104-106
Mots-clés : séquence d'enseignement chant interprétation comptine invention illustration rythme Résumé : L'auteur aime ces moments magiques où l'on se pose, tous ensemble, pour chanter. Ces instants sont des temps de communion pour le groupe : les visages s'illuminent, les corps se détendent. Ce sont aussi de vrais temps d'apprentissage. Différences linguistiques et dialectales dans la mise en place des procédures de segmentation de la parole / Thierry Nazzi in Enfance (Paris. 1948), 2012-02 (06/2012)
PermalinkÉducation musicale CM2 : Séquence type d'écoute musciale / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 301 (09/2019)
PermalinkÉvaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance / Florbela Da Costa Cabral in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
PermalinkExploitation linguistique et culturelle des films de Disney en LANSAD / Florence Gaillet-de Chezelles in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
PermalinkGilles Diss enchante la classe maternelle (2) 8/10 : On n'a pas le temps / Gilles Diss in La Classe maternelle (Revigny), 208 (04/2012)
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