BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rime'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Monsieur salade" 2/5 : Rimes et sonorités / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 212 (10/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Monsieur salade" 2/5 : Rimes et sonorités Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 75-76 Langues : Français Mots-clés : chanson parole son sonorité de la langue rime Résumé : La chanson "Monsieur salade" se prête allègrement à un jeu sur les sonorités. Après le plaisir de la première découverte, les enfants seront naturellement sensibilisés aux rimes du texte. Les associations sonores continueront avec les prénoms des élèves.
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 75-76[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Monsieur salade" 2/5 : Rimes et sonorités [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 75-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 75-76
Mots-clés : chanson parole son sonorité de la langue rime Résumé : La chanson "Monsieur salade" se prête allègrement à un jeu sur les sonorités. Après le plaisir de la première découverte, les enfants seront naturellement sensibilisés aux rimes du texte. Les associations sonores continueront avec les prénoms des élèves. Ateliers langage : le loup 2/7 : Comptines 1 à 3 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 2/7 : Comptines 1 à 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-36 Langues : Français Mots-clés : expression orale couleur objet loup (mammifère) vêtement forme interrogative forme négative nom comptine jeu rime liste Résumé : Comptine "Mal aux dents" : utilisation de la forme interrogative et négative, connaître le nom des couleurs, les associer à des objets, illustrer la comptine. Comptine "Croque-tout" : utiliser la forme interrogative, jouer avec les rimes, associer animaux et prénoms, utiliser un autre verbe. Comptine "Un loup étourdi" : associer des contraires, lister des vêtements, transformer un texte.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 33-36[article] Ateliers langage : le loup 2/7 : Comptines 1 à 3 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 33-36.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 33-36
Mots-clés : expression orale couleur objet loup (mammifère) vêtement forme interrogative forme négative nom comptine jeu rime liste Résumé : Comptine "Mal aux dents" : utilisation de la forme interrogative et négative, connaître le nom des couleurs, les associer à des objets, illustrer la comptine. Comptine "Croque-tout" : utiliser la forme interrogative, jouer avec les rimes, associer animaux et prénoms, utiliser un autre verbe. Comptine "Un loup étourdi" : associer des contraires, lister des vêtements, transformer un texte. Ateliers langage : le loup 4/7 : Comptines 7 à 9 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 4/7 : Comptines 7 à 9 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français Mots-clés : loup (mammifère) expression orale perception de l'espace syntaxe animal forme affirmative comptine interprétation rime intrus suite numérique humeur forme négative Résumé : Comptine "Même pas peur : transposer à la forme affirmative, utiliser une autre formule syntaxique, prolonger la comptine. Comptine "Au secours" : interpréter la comptine en duo, jouer avec les rimes, lister des animaux de même consonance finale, identifier des lieux, éliminer l'intrus. Comptine "Trois loups" : connaître la suite numérique, connaître le vocabulaire de repérage spatial, connaître le cri des animaux, remarquer et justifier des situations de manifestation d'humeur.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 41-44[article] Ateliers langage : le loup 4/7 : Comptines 7 à 9 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 41-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 41-44
Mots-clés : loup (mammifère) expression orale perception de l'espace syntaxe animal forme affirmative comptine interprétation rime intrus suite numérique humeur forme négative Résumé : Comptine "Même pas peur : transposer à la forme affirmative, utiliser une autre formule syntaxique, prolonger la comptine. Comptine "Au secours" : interpréter la comptine en duo, jouer avec les rimes, lister des animaux de même consonance finale, identifier des lieux, éliminer l'intrus. Comptine "Trois loups" : connaître la suite numérique, connaître le vocabulaire de repérage spatial, connaître le cri des animaux, remarquer et justifier des situations de manifestation d'humeur. Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album / Audrey Verardi in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-62 Langues : Français Mots-clés : lecture livre pour enfants vocabulaire sentiment anticipation de l'histoire théâtralisation jeu scénique rime nom des lettres chute Résumé : Tout content, un pingouin s'installe sur la glace pour pêcher. Mais ici, point de poissons, l'informe une voix. Chaque fois qu'il change de place, le pingouin reçoit le même avertissement et perd de sa bonne humeur, avant de réaliser enfin qu'il se trouve... à la patinoire. La lecture de cet album vise à entrer dans l'art clownesque par l'expérimentation des expressions du visage (du bien-être à la gêne en passant par l'interrogation, l'agacement et la colère) mais aussi dans la littérature par la connaissance de l'auteur, un ex-clown. Cet album est une passerelle entre ces deux arts. Son étude proposera des escales en conscience phonologique pour servie l'objectif de théâtralisation de l'histoire.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 36-62[article] Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2016 . - p. 36-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 36-62
Mots-clés : lecture livre pour enfants vocabulaire sentiment anticipation de l'histoire théâtralisation jeu scénique rime nom des lettres chute Résumé : Tout content, un pingouin s'installe sur la glace pour pêcher. Mais ici, point de poissons, l'informe une voix. Chaque fois qu'il change de place, le pingouin reçoit le même avertissement et perd de sa bonne humeur, avant de réaliser enfin qu'il se trouve... à la patinoire. La lecture de cet album vise à entrer dans l'art clownesque par l'expérimentation des expressions du visage (du bien-être à la gêne en passant par l'interrogation, l'agacement et la colère) mais aussi dans la littérature par la connaissance de l'auteur, un ex-clown. Cet album est une passerelle entre ces deux arts. Son étude proposera des escales en conscience phonologique pour servie l'objectif de théâtralisation de l'histoire. Autour de la liste de mots à mémoriser CE1 4/4 : Produire un poème / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : Autour de la liste de mots à mémoriser CE1 4/4 : Produire un poème Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-90 Langues : Français Mots-clés : production d'écrit poème rime [ã] Résumé : Après la découverte d'une poésie en [ã], les enfants vont collecter des mots se terminant par le son [ã] pour produire à leur tour un court poème.
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 89-90[article] Autour de la liste de mots à mémoriser CE1 4/4 : Produire un poème [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 89-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 89-90
Mots-clés : production d'écrit poème rime [ã] Résumé : Après la découverte d'une poésie en [ã], les enfants vont collecter des mots se terminant par le son [ã] pour produire à leur tour un court poème. Bonheur / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
PermalinkLe bonhomme de neige 3/3 Hé ! Devinez ! / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 195 (01/2011)
PermalinkComment la conscience phonologique aide-t-elle à la découverte du principe alphabétique ? Science sans conscience... / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 210 (06/2012)
PermalinkDysphasie et développement de la sensibilité à la rime et au phonème / Jacqueline Leybaert in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
PermalinkJeux et activités en phonologie MS-GS 6/7 : Repérage de rimes / Isabelle Salvado in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
Permalink