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Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album / Audrey Verardi in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-62 Langues : Français Mots-clés : lecture livre pour enfants vocabulaire sentiment anticipation de l'histoire théâtralisation jeu scénique rime nom des lettres chute Résumé : Tout content, un pingouin s'installe sur la glace pour pêcher. Mais ici, point de poissons, l'informe une voix. Chaque fois qu'il change de place, le pingouin reçoit le même avertissement et perd de sa bonne humeur, avant de réaliser enfin qu'il se trouve... à la patinoire. La lecture de cet album vise à entrer dans l'art clownesque par l'expérimentation des expressions du visage (du bien-être à la gêne en passant par l'interrogation, l'agacement et la colère) mais aussi dans la littérature par la connaissance de l'auteur, un ex-clown. Cet album est une passerelle entre ces deux arts. Son étude proposera des escales en conscience phonologique pour servie l'objectif de théâtralisation de l'histoire.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 36-62[article] Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2016 . - p. 36-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 36-62
Mots-clés : lecture livre pour enfants vocabulaire sentiment anticipation de l'histoire théâtralisation jeu scénique rime nom des lettres chute Résumé : Tout content, un pingouin s'installe sur la glace pour pêcher. Mais ici, point de poissons, l'informe une voix. Chaque fois qu'il change de place, le pingouin reçoit le même avertissement et perd de sa bonne humeur, avant de réaliser enfin qu'il se trouve... à la patinoire. La lecture de cet album vise à entrer dans l'art clownesque par l'expérimentation des expressions du visage (du bien-être à la gêne en passant par l'interrogation, l'agacement et la colère) mais aussi dans la littérature par la connaissance de l'auteur, un ex-clown. Cet album est une passerelle entre ces deux arts. Son étude proposera des escales en conscience phonologique pour servie l'objectif de théâtralisation de l'histoire. Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle / Sylviane Guihard-Lepetit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage des lettres déficience intellectuelle nom des lettres type de lettre Résumé : Les données sur les connaissances alphabétiques chez les enfants présentant une déficience intellectuelle sont rares. Pourtant, ces connaissances prédisent fortement le progrès en lecture dans les premières années scolaires. La présente étude compare la connaissance des lettres minuscules d’imprimerie de 20 élèves (13 filles et 7 garçons, âge moyen de 8 ans 9 mois) non lecteurs présentant une déficience intellectuelle avec 30 élèves non lecteurs d’école maternelle (14 filles et 16 garçons, âge moyen de 5 ans 11 mois). Les résultats montrent que ces élèves non lecteurs présentant une déficience intellectuelle parviennent à une connaissance du nom des lettres comparable à celles d’élèves non lecteurs ne présentant pas de déficience intellectuelle. Le type de lettre (structure du nom, similitude visuelle) affecte pareillement les performances des deux groupes. La discussion envisage l’intérêt de ces résultats pour la conception de l’enseignement des lettres pour les enfants présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 123-139[article] Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle [texte imprimé] / Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur . - 2017 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 123-139
Mots-clés : apprentissage des lettres déficience intellectuelle nom des lettres type de lettre Résumé : Les données sur les connaissances alphabétiques chez les enfants présentant une déficience intellectuelle sont rares. Pourtant, ces connaissances prédisent fortement le progrès en lecture dans les premières années scolaires. La présente étude compare la connaissance des lettres minuscules d’imprimerie de 20 élèves (13 filles et 7 garçons, âge moyen de 8 ans 9 mois) non lecteurs présentant une déficience intellectuelle avec 30 élèves non lecteurs d’école maternelle (14 filles et 16 garçons, âge moyen de 5 ans 11 mois). Les résultats montrent que ces élèves non lecteurs présentant une déficience intellectuelle parviennent à une connaissance du nom des lettres comparable à celles d’élèves non lecteurs ne présentant pas de déficience intellectuelle. Le type de lettre (structure du nom, similitude visuelle) affecte pareillement les performances des deux groupes. La discussion envisage l’intérêt de ces résultats pour la conception de l’enseignement des lettres pour les enfants présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude de l’efficacité d’un protocole de remédiation en lecture par des enseignants de cycle 3 / Sophie Briquet-Duhazé in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Étude de l’efficacité d’un protocole de remédiation en lecture par des enseignants de cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : efficacité en lecture conscience phonologique nom des lettres élève en difficulté de lecture Résumé : L’objectif de notre recherche est de transposer un prédicteur de l’apprentissage de la lecture, la conscience phonologique, comme remédiateur des difficultés en lecture d’élèves de cycle 3. La phase 0 permet de tester l’efficacité de cet entraînement qui se veut long, chez des élèves en difficulté pour la plupart et plus âgés (contrairement aux corpus décrits dans les recherches internationales sur la conscience phonologique). La phase 1, en cours, vise le même objectif auprès d’un autre échantillon d’élèves de cycle 3 décomposé en groupes témoin et expérimental. Le second prédicteur, la connaissance du nom des lettres y est ajouté, à partir du constat de sa maîtrise partielle chez les élèves de 9, 10 et 11 ans. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 73-91[article] Étude de l’efficacité d’un protocole de remédiation en lecture par des enseignants de cycle 3 [document électronique] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2013 . - p. 73-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 73-91
Mots-clés : efficacité en lecture conscience phonologique nom des lettres élève en difficulté de lecture Résumé : L’objectif de notre recherche est de transposer un prédicteur de l’apprentissage de la lecture, la conscience phonologique, comme remédiateur des difficultés en lecture d’élèves de cycle 3. La phase 0 permet de tester l’efficacité de cet entraînement qui se veut long, chez des élèves en difficulté pour la plupart et plus âgés (contrairement aux corpus décrits dans les recherches internationales sur la conscience phonologique). La phase 1, en cours, vise le même objectif auprès d’un autre échantillon d’élèves de cycle 3 décomposé en groupes témoin et expérimental. Le second prédicteur, la connaissance du nom des lettres y est ajouté, à partir du constat de sa maîtrise partielle chez les élèves de 9, 10 et 11 ans. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1156 Format de la ressource électronique : Texte intégral