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29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conscience phonologique'
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Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-100 : Langues : Français Mots-clés : bilinguisme français : langue expression écrite langue des signes lecture métalangage expression orale surdité acquisition de connaissances accessibilité conscience phonologique LPC (livret personnel de compétences) relation graphonologique Résumé : Présentation des enjeux théoriques et des choix pragmatiques de réalisation d'un projet innovant de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l'entrée dans l'écrit aux jeunes sourds, il n'a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l'école ordinaire. Bien au contraire, il s'agit de bâtir grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l'intérêt réside précisément dans le fait qu'il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 91-100 :[article] Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2006 . - p. 91-100 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 91-100 :
Mots-clés : bilinguisme français : langue expression écrite langue des signes lecture métalangage expression orale surdité acquisition de connaissances accessibilité conscience phonologique LPC (livret personnel de compétences) relation graphonologique Résumé : Présentation des enjeux théoriques et des choix pragmatiques de réalisation d'un projet innovant de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l'entrée dans l'écrit aux jeunes sourds, il n'a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l'école ordinaire. Bien au contraire, il s'agit de bâtir grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l'intérêt réside précisément dans le fait qu'il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un bisou pour le Père Noël GS 1/2 : Le livre, sa couverture / Audrey Verardi in La Classe maternelle (Revigny), 264 (12/2017)
[article]
Titre : Un bisou pour le Père Noël GS 1/2 : Le livre, sa couverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-54 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture conscience phonologique principe alphabétique illustration titre Résumé : C'est le soir de Noël. Maxou a décidé de se lever à minuit pour faire un bisous au Père noël. L'heure venue, quelle n'est pas sa surprise de découvrir le vieil homme affalé sur le canapé, l'air triste. Pour lui redonner le moral, le petit garçon ne manque pas d'idées. Mais la seule qui lui rendra le sourire est de lui lire plein d'histoires merveilleuses. Le travail préparatoire à la lecture repose sur une démarche de questionnement et d'analyse qui peut se révéler utile dans d'autres situations scolaires ou quotidiennes.
in La Classe maternelle (Revigny) > 264 (12/2017) . - p. 42-54[article] Un bisou pour le Père Noël GS 1/2 : Le livre, sa couverture [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2017 . - p. 42-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 264 (12/2017) . - p. 42-54
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture conscience phonologique principe alphabétique illustration titre Résumé : C'est le soir de Noël. Maxou a décidé de se lever à minuit pour faire un bisous au Père noël. L'heure venue, quelle n'est pas sa surprise de découvrir le vieil homme affalé sur le canapé, l'air triste. Pour lui redonner le moral, le petit garçon ne manque pas d'idées. Mais la seule qui lui rendra le sourire est de lui lire plein d'histoires merveilleuses. Le travail préparatoire à la lecture repose sur une démarche de questionnement et d'analyse qui peut se révéler utile dans d'autres situations scolaires ou quotidiennes. Un bisou pour le Père Noël GS 2/2 : Activités langagières / Audrey Verardi in La Classe maternelle (Revigny), 264 (12/2017)
[article]
Titre : Un bisou pour le Père Noël GS 2/2 : Activités langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement titre lecture compréhension conscience phonologique principe alphabétique histoire Résumé : L'entrée progressive dans le contenu de l'histoire va permettre de poursuivre et d'affiner ce travail d'anticipation et d'hypothèses, et de mettre l'élève dans une position d'interactivité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 264 (12/2017) . - p. 55-68[article] Un bisou pour le Père Noël GS 2/2 : Activités langagières [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2017 . - p. 55-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 264 (12/2017) . - p. 55-68
Mots-clés : séquence d'enseignement titre lecture compréhension conscience phonologique principe alphabétique histoire Résumé : L'entrée progressive dans le contenu de l'histoire va permettre de poursuivre et d'affiner ce travail d'anticipation et d'hypothèses, et de mettre l'élève dans une position d'interactivité. Bonheur / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-52 Langues : Français Mots-clés : poésie bonheur fête des mères conscience phonologique réalité sonore rime Résumé : Cette série d'une dizaine de fiches de lecture a pour objectif de développer la conscience phonologique de l'enfant (niveau GS) à partir d'un texte poétique sur le thème de la fête des Mères.
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 43-52[article] Bonheur [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2011 . - p. 43-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 43-52
Mots-clés : poésie bonheur fête des mères conscience phonologique réalité sonore rime Résumé : Cette série d'une dizaine de fiches de lecture a pour objectif de développer la conscience phonologique de l'enfant (niveau GS) à partir d'un texte poétique sur le thème de la fête des Mères. Comment la conscience phonologique aide-t-elle à la découverte du principe alphabétique ? Science sans conscience... / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 210 (06/2012)
[article]
Titre : Comment la conscience phonologique aide-t-elle à la découverte du principe alphabétique ? Science sans conscience... Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 118-121 Langues : Français Mots-clés : conscience phonologique écoute son rythme rime correspondance Résumé : Les programmes de 2008 posent comme premier principe "la perception et le classement des sons de la parole" avant "la compréhension du principe alphabétique". Ils ont raison : la correspondance entre le mot écrit et le mot entendu ne saurait se satisfaire de la seule connaissance de l'alphabet. Car les jeux qui portent sur l'analyse de l'oral sont d'une importance primordiale. On peut même affirmer qu'ils préparent efficacement le terrain pour une meilleure entrée dans l'apprentissage futur de la lecture. C'est pourquoi il est nécessaire de faire l'inventaire des activités dont la maternelle ne peut se dispenser.
in La Classe maternelle (Revigny) > 210 (06/2012) . - p. 118-121[article] Comment la conscience phonologique aide-t-elle à la découverte du principe alphabétique ? Science sans conscience... [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 118-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 210 (06/2012) . - p. 118-121
Mots-clés : conscience phonologique écoute son rythme rime correspondance Résumé : Les programmes de 2008 posent comme premier principe "la perception et le classement des sons de la parole" avant "la compréhension du principe alphabétique". Ils ont raison : la correspondance entre le mot écrit et le mot entendu ne saurait se satisfaire de la seule connaissance de l'alphabet. Car les jeux qui portent sur l'analyse de l'oral sont d'une importance primordiale. On peut même affirmer qu'ils préparent efficacement le terrain pour une meilleure entrée dans l'apprentissage futur de la lecture. C'est pourquoi il est nécessaire de faire l'inventaire des activités dont la maternelle ne peut se dispenser. Une compétence, une démarche : "Acquérir une conscience phonologique (1)" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 284 (12/2019)
PermalinkUne compétence, une démarche : "Acquérir une conscience phonologique (2)" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 285 (01/2020)
PermalinkLa conscience phonologique en anglais L2 à l’école primaire / Émilie Magnat in Les langues modernes, 2013-1 (01/2013)
PermalinkEffets d'un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans / Johanne Belmon in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
PermalinkÉtude de l’efficacité d’un protocole de remédiation en lecture par des enseignants de cycle 3 / Sophie Briquet-Duhazé in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
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