BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'correspondance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Cher Pif… ". Le courrier des lectrices et des lecteurs de Pif Gadget / Lesage, Sylvain in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : "Cher Pif… ". Le courrier des lectrices et des lecteurs de Pif Gadget Type de document : document électronique Auteurs : Lesage, Sylvain, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Pif Gadget presse jeunesse bande dessinée correspondance culture de masse histoire culturelle lecteur rôle de genre Résumé : Le courrier des lecteurs et lectrices peut constituer une source précieuse pour comprendre l’histoire de la presse jeunesse. En dépit d’un dispositif discursif très encadré, le courrier constitue un espace où on peut appréhender des traces de ce qui constituaient les pratiques de lecture de la bande dessinée et, plus largement, les pratiques sociales de la presse jeunesse : lecture en groupe, en famille, compulsive ou buissonnière, engagement dans des réécritures… À partir d’un échantillon de numéros de Pif Gadget, cet article montre que les lectorats de la presse jeunesse sont plus divers que ne le suggèrent les récits d’amateurs ; il montre notamment un lectorat nettement plus féminisé. Cette étude ambitionne de poser les jalons d’une histoire plus approfondie des magazines illustrés centrée non pas sur leurs contenus, mais sur la vie sociale intense dans laquelle ils s’insèrent. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9558 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] "Cher Pif… ". Le courrier des lectrices et des lecteurs de Pif Gadget [document électronique] / Lesage, Sylvain, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : Pif Gadget presse jeunesse bande dessinée correspondance culture de masse histoire culturelle lecteur rôle de genre Résumé : Le courrier des lecteurs et lectrices peut constituer une source précieuse pour comprendre l’histoire de la presse jeunesse. En dépit d’un dispositif discursif très encadré, le courrier constitue un espace où on peut appréhender des traces de ce qui constituaient les pratiques de lecture de la bande dessinée et, plus largement, les pratiques sociales de la presse jeunesse : lecture en groupe, en famille, compulsive ou buissonnière, engagement dans des réécritures… À partir d’un échantillon de numéros de Pif Gadget, cet article montre que les lectorats de la presse jeunesse sont plus divers que ne le suggèrent les récits d’amateurs ; il montre notamment un lectorat nettement plus féminisé. Cette étude ambitionne de poser les jalons d’une histoire plus approfondie des magazines illustrés centrée non pas sur leurs contenus, mais sur la vie sociale intense dans laquelle ils s’insèrent. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9558 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment la conscience phonologique aide-t-elle à la découverte du principe alphabétique ? Science sans conscience... / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 210 (06/2012)
[article]
Titre : Comment la conscience phonologique aide-t-elle à la découverte du principe alphabétique ? Science sans conscience... Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 118-121 Langues : Français Mots-clés : conscience phonologique écoute son rythme rime correspondance Résumé : Les programmes de 2008 posent comme premier principe "la perception et le classement des sons de la parole" avant "la compréhension du principe alphabétique". Ils ont raison : la correspondance entre le mot écrit et le mot entendu ne saurait se satisfaire de la seule connaissance de l'alphabet. Car les jeux qui portent sur l'analyse de l'oral sont d'une importance primordiale. On peut même affirmer qu'ils préparent efficacement le terrain pour une meilleure entrée dans l'apprentissage futur de la lecture. C'est pourquoi il est nécessaire de faire l'inventaire des activités dont la maternelle ne peut se dispenser.
in La Classe maternelle (Revigny) > 210 (06/2012) . - p. 118-121[article] Comment la conscience phonologique aide-t-elle à la découverte du principe alphabétique ? Science sans conscience... [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 118-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 210 (06/2012) . - p. 118-121
Mots-clés : conscience phonologique écoute son rythme rime correspondance Résumé : Les programmes de 2008 posent comme premier principe "la perception et le classement des sons de la parole" avant "la compréhension du principe alphabétique". Ils ont raison : la correspondance entre le mot écrit et le mot entendu ne saurait se satisfaire de la seule connaissance de l'alphabet. Car les jeux qui portent sur l'analyse de l'oral sont d'une importance primordiale. On peut même affirmer qu'ils préparent efficacement le terrain pour une meilleure entrée dans l'apprentissage futur de la lecture. C'est pourquoi il est nécessaire de faire l'inventaire des activités dont la maternelle ne peut se dispenser. Ecriture filmique et énonciation de la subjectivité dans la lettre-vidéo / Jean-François Moulin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
[article]
Titre : Ecriture filmique et énonciation de la subjectivité dans la lettre-vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Moulin, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 59-70 : Langues : Français Mots-clés : vidéo expression écrite film énonciation correspondance intersubjectivité Résumé : Compte rendu, en fonction des principaux caractères du genre épistolaire, des possibilités de l'écriture filmique. Il est montré, à travers une typologie des lettres-vidéo existantes comment à des degrés divers l'intersubjectivité propre à la lettre s'inscrit dans ces productions d'élèves. Mais la correspondance scolaire par vidéo en est encore à des balbutiements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_7_1_2080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 7 (1993) . - p. 59-70 :[article] Ecriture filmique et énonciation de la subjectivité dans la lettre-vidéo [texte imprimé] / Jean-François Moulin, Auteur . - 1993 . - p. 59-70 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 7 (1993) . - p. 59-70 :
Mots-clés : vidéo expression écrite film énonciation correspondance intersubjectivité Résumé : Compte rendu, en fonction des principaux caractères du genre épistolaire, des possibilités de l'écriture filmique. Il est montré, à travers une typologie des lettres-vidéo existantes comment à des degrés divers l'intersubjectivité propre à la lettre s'inscrit dans ces productions d'élèves. Mais la correspondance scolaire par vidéo en est encore à des balbutiements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_7_1_2080 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Nous voulions trouver un Jules Verne plus franchement chrétien" : Juliette Charoy (1840-1898), première traductrice de Karl May / Mathilde Lévêque in Strenae, N° 9 (07/2015)
[article]
Titre : "Nous voulions trouver un Jules Verne plus franchement chrétien" : Juliette Charoy (1840-1898), première traductrice de Karl May Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Lévêque, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : traduction catholicisme presse voyage correspondance auteur traducteur Mame réception adaptation Résumé : Juliette Charoy (1840-1898) est la toute première traductrice des textes de Karl May et elle a participé à sa diffusion et à sa réception auprès de la presse et des éditeurs français. Comment expliquer que cette traductrice modeste et effacée, profondément catholique, ait choisi et privilégié les récits d’aventures, parfois rocambolesques voire violents, d’un auteur que rien ne semble rapprocher de l’univers littéraire des "bons livres" de la fin du XIXe siècle ? Juliette Charoy a pourtant trouvé en Karl May un "Jules Verne chrétien", dont la position est à repenser dans le contexte de l’édition pour la jeunesse des premières années de la IIIe République. La correspondance entre l’auteur et sa traductrice, document rare et précieux mis au jour par Ulrich von Thüna, s’avère particulièrement éclairante lorsqu’elle est articulée à un contexte éditorial particulier, où la maison Mame joue un rôle central. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 9 (07/2015)[article] "Nous voulions trouver un Jules Verne plus franchement chrétien" : Juliette Charoy (1840-1898), première traductrice de Karl May [document électronique] / Mathilde Lévêque, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Strenae > N° 9 (07/2015)
Mots-clés : traduction catholicisme presse voyage correspondance auteur traducteur Mame réception adaptation Résumé : Juliette Charoy (1840-1898) est la toute première traductrice des textes de Karl May et elle a participé à sa diffusion et à sa réception auprès de la presse et des éditeurs français. Comment expliquer que cette traductrice modeste et effacée, profondément catholique, ait choisi et privilégié les récits d’aventures, parfois rocambolesques voire violents, d’un auteur que rien ne semble rapprocher de l’univers littéraire des "bons livres" de la fin du XIXe siècle ? Juliette Charoy a pourtant trouvé en Karl May un "Jules Verne chrétien", dont la position est à repenser dans le contexte de l’édition pour la jeunesse des premières années de la IIIe République. La correspondance entre l’auteur et sa traductrice, document rare et précieux mis au jour par Ulrich von Thüna, s’avère particulièrement éclairante lorsqu’elle est articulée à un contexte éditorial particulier, où la maison Mame joue un rôle central. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1433 Format de la ressource électronique : Texte intégral TICE et histoire CE2-CM1-CM2 7/10 : Exploiter des archives sur Internet / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : TICE et histoire CE2-CM1-CM2 7/10 : Exploiter des archives sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-92 Langues : Français Mots-clés : situation problème source historique recherche documentaire site Internet correspondance Poilus exposé Résumé : Étudier l'histoire à partir de documents authentiques constitue une voie préconisée par les IO. Malheureusement, il est rare de disposer des sources nécessaires. La magie d'Internet donne accès à des documents numérisés, notamment pour les évènements du XXe siècle : vidéos, registres d'État, photographies... Le service des archives de l'Ain s'est lancé dans la numérisation des correspondances des poilus. Ce site donne l'occasion de mener un vrai travail de recherche historique à travers des écrits intimes.
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 89-92[article] TICE et histoire CE2-CM1-CM2 7/10 : Exploiter des archives sur Internet [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2013 . - p. 89-92.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 89-92
Mots-clés : situation problème source historique recherche documentaire site Internet correspondance Poilus exposé Résumé : Étudier l'histoire à partir de documents authentiques constitue une voie préconisée par les IO. Malheureusement, il est rare de disposer des sources nécessaires. La magie d'Internet donne accès à des documents numérisés, notamment pour les évènements du XXe siècle : vidéos, registres d'État, photographies... Le service des archives de l'Ain s'est lancé dans la numérisation des correspondances des poilus. Ce site donne l'occasion de mener un vrai travail de recherche historique à travers des écrits intimes.