BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
67 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'film'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de séquences filmiques Alfred Hitchcock (1899-1980) / Eric Auphan in Historiens & Géographes (Paris), 406 (05/2009)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques Alfred Hitchcock (1899-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français Mots-clés : film système social guerre froide : 1947-1991 Etats-Unis Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Le travail sur "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock (1959) a été conduit en classe de terminale générale au cours de l'année 1998-1999 à l'occasion du 40ème anniversaire du film et du centenaire de la naissance du réalisateur. Etant donné que le film est au programme de l'option cinéma et audiovisuel en Terminale L pour le baccalauréat 2009, 2010 et 2011 et que 2009 marque à la fois le 50ème anniversaire du film et le centenaire de la naissance de James Mason, il est apparu intéressant de présenter une utilisation possible de cette fiction par rapport au programme aussi bien en histoire (Le monde en 1945 et la guerre froide) qu'en géographie (Les Etats-Unis d'Amérique").
in Historiens & Géographes (Paris) > 406 (05/2009) . - p. 65-70[article] Analyse de séquences filmiques Alfred Hitchcock (1899-1980) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2009 . - p. 65-70.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 406 (05/2009) . - p. 65-70
Mots-clés : film système social guerre froide : 1947-1991 Etats-Unis Hitchcock, Alfred : 1899-1980 Résumé : Le travail sur "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock (1959) a été conduit en classe de terminale générale au cours de l'année 1998-1999 à l'occasion du 40ème anniversaire du film et du centenaire de la naissance du réalisateur. Etant donné que le film est au programme de l'option cinéma et audiovisuel en Terminale L pour le baccalauréat 2009, 2010 et 2011 et que 2009 marque à la fois le 50ème anniversaire du film et le centenaire de la naissance de James Mason, il est apparu intéressant de présenter une utilisation possible de cette fiction par rapport au programme aussi bien en histoire (Le monde en 1945 et la guerre froide) qu'en géographie (Les Etats-Unis d'Amérique"). Analyse de séquences filmiques Carol Reed (1906-1976) / Eric Auphan in Historiens & Géographes (Paris), 402 (05/2008)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques Carol Reed (1906-1976) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-45 Langues : Français Mots-clés : film système social guerre froide : 1947-1991 Vienne : Autriche Résumé : Le travail sur "Le troisième homme" de Carol Reed a été conduit en classe de terminale générale au cours de l'années 1998-1999 pour le 50ème anniversaire du film. En lien avec le programme d'Histoire, il a permis de faire réfléchir les élèves sur les sociétés européennes de l'après-guerre et la place géostratégique occupée par la ville de Vienne durant la guerre froide. Cette analyse a été menée à bien avec le concours du professeur d'Anglais, puisque les élèves avaient à lire (au préalable et dans le texte) la nouvelle originale de Graham Green "The third man". Ce travail peut être conduit au 2ème trimestre en classe de terminale, par exemple au cours de l'année 2008-2009 pour le 60ème anniversaire du film.
in Historiens & Géographes (Paris) > 402 (05/2008) . - p. 37-45[article] Analyse de séquences filmiques Carol Reed (1906-1976) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2008 . - p. 37-45.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 402 (05/2008) . - p. 37-45
Mots-clés : film système social guerre froide : 1947-1991 Vienne : Autriche Résumé : Le travail sur "Le troisième homme" de Carol Reed a été conduit en classe de terminale générale au cours de l'années 1998-1999 pour le 50ème anniversaire du film. En lien avec le programme d'Histoire, il a permis de faire réfléchir les élèves sur les sociétés européennes de l'après-guerre et la place géostratégique occupée par la ville de Vienne durant la guerre froide. Cette analyse a été menée à bien avec le concours du professeur d'Anglais, puisque les élèves avaient à lire (au préalable et dans le texte) la nouvelle originale de Graham Green "The third man". Ce travail peut être conduit au 2ème trimestre en classe de terminale, par exemple au cours de l'année 2008-2009 pour le 60ème anniversaire du film. Analyse de séquences filmiques Joseph Leo Mankiewicz (1909-1993) / Eric Auphan in Historiens & Géographes (Paris), 401 (02/2008)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques Joseph Leo Mankiewicz (1909-1993) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image film espionnage guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Le travail sur "L'affaire Cicéron" de Joseph Leo Mankiewicz a été conduit en classe de Terminale générale au cours de l'année 2001-2002 pour le 50ème anniversaire du film. En lien avec le programme d'histoire, il a permis de faire réfléchir les élèves sur l'espionnage durant la Seconde Guerre mondiale et la place géostratégique occupée par la Turquie durant la guerre froide. Depuis la rentrée 2003, la Seconde Guerre mondiale est revenue au programme des classes de Première (comme elle l'avait déjà été entre 1982 et 1997). Mais cette analyse peut être conduite au 3ème trimestre en classe de 1ère (au lieu du deuxième trimestre en classe de Terminale), par exemple au cours de l'année 2008-2009 pour le centenaire de la naissance du réalisateur.
in Historiens & Géographes (Paris) > 401 (02/2008) . - p. 35-38[article] Analyse de séquences filmiques Joseph Leo Mankiewicz (1909-1993) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2008 . - p. 35-38.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 401 (02/2008) . - p. 35-38
Mots-clés : lecture de l'image film espionnage guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Le travail sur "L'affaire Cicéron" de Joseph Leo Mankiewicz a été conduit en classe de Terminale générale au cours de l'année 2001-2002 pour le 50ème anniversaire du film. En lien avec le programme d'histoire, il a permis de faire réfléchir les élèves sur l'espionnage durant la Seconde Guerre mondiale et la place géostratégique occupée par la Turquie durant la guerre froide. Depuis la rentrée 2003, la Seconde Guerre mondiale est revenue au programme des classes de Première (comme elle l'avait déjà été entre 1982 et 1997). Mais cette analyse peut être conduite au 3ème trimestre en classe de 1ère (au lieu du deuxième trimestre en classe de Terminale), par exemple au cours de l'année 2008-2009 pour le centenaire de la naissance du réalisateur. Le chien jaune de Mongolie... de la tradition orale, au récit cinéma si éloignés et... si proches / Bernard Clerc in Animation & éducation (Paris), 228 (05/2012)
[article]
Titre : Le chien jaune de Mongolie... de la tradition orale, au récit cinéma si éloignés et... si proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Clerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : Mongolie (pays d'Asie) film enfance Résumé : Ces enfants du monde qu’Ecole et Cinéma fait connaître à nos écoliers de 8 à 11 ans nous révèlent, en même temps, leur éloignement géographique et social et leur proximité humaine dans l’universel des rêves et des peurs. La plaine cache des précipices, la paix de l’immensité masque des menaces de mort, la sérénité des rapports humains (mère/enfants notamment) côtoie des affrontements acceptés. La mise en scène fait percevoir à notre oeil d’étranger ces tensions, ces dialogues entre la vie et la mort que les personnages ne voient pas et qui font l’histoire.
in Animation & éducation (Paris) > 228 (05/2012) . - p. 42[article] Le chien jaune de Mongolie... de la tradition orale, au récit cinéma si éloignés et... si proches [texte imprimé] / Bernard Clerc, Auteur . - 2012 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 228 (05/2012) . - p. 42
Mots-clés : Mongolie (pays d'Asie) film enfance Résumé : Ces enfants du monde qu’Ecole et Cinéma fait connaître à nos écoliers de 8 à 11 ans nous révèlent, en même temps, leur éloignement géographique et social et leur proximité humaine dans l’universel des rêves et des peurs. La plaine cache des précipices, la paix de l’immensité masque des menaces de mort, la sérénité des rapports humains (mère/enfants notamment) côtoie des affrontements acceptés. La mise en scène fait percevoir à notre oeil d’étranger ces tensions, ces dialogues entre la vie et la mort que les personnages ne voient pas et qui font l’histoire. Cinéma et géographie / Nicolas Smaghue in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : Cinéma et géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Smaghue, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français Mots-clés : film système social Johannesburg : Afrique du Sud paysage urbain géographie humaine Résumé : Tout comme en histoire, il est possible d'utiliser le cinéma de fiction pour une leçon de géographie. D'ailleurs il est courant que les manuels scolaires utilisent des affiches de films, plus rarement des images tirées de l'oeuvre. Le film constituent un document à part entière et non pas une simple illustration. Dans le cas du film "Mon nom est Tsotsi" (une plongée dans les townships de Johannesburg) l'image de la ville peut aider à se plonger dans l'étude de l'espace urbain.
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 49-52[article] Cinéma et géographie [texte imprimé] / Nicolas Smaghue, Auteur . - 2007 . - p. 49-52.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 49-52
Mots-clés : film système social Johannesburg : Afrique du Sud paysage urbain géographie humaine Résumé : Tout comme en histoire, il est possible d'utiliser le cinéma de fiction pour une leçon de géographie. D'ailleurs il est courant que les manuels scolaires utilisent des affiches de films, plus rarement des images tirées de l'oeuvre. Le film constituent un document à part entière et non pas une simple illustration. Dans le cas du film "Mon nom est Tsotsi" (une plongée dans les townships de Johannesburg) l'image de la ville peut aider à se plonger dans l'étude de l'espace urbain. Cocorico ! Monsieur poulet : une odyssée sahélienne souriante et profonde / Bernard Clerc in Animation & éducation (Paris), 231 (11/2012)
PermalinkComment je l'ai fait... "J'ai filmé pendant un mois une classe Freinet" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 276 (02/2017)
PermalinkComment je l'ai fait... "Mes élèves ont découvert le jeu et le langage cinématographiques" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
PermalinkCréation artistique en interaction : un objet sonore visuel / Isabelle Ardouin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
PermalinkPermalink