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Historiens & Géographes (Paris) . 398Le patrimoine industriel 1ère partieMention de date : 05/2007 Paru le : 01/05/2007 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe Patrimoine industriel : Introduction Du ghetto au tableau... / Gracia Dorrel-Ferré in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : Le Patrimoine industriel : Introduction Du ghetto au tableau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gracia Dorrel-Ferré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 111-112 Langues : Français Mots-clés : France industrie crise patrimoine industriel Résumé : Le Patrimoine industriel est apparu comme un axe d'études et de recherches vers la fin des années 70 en France au moment où la révolution industrielle fordiste était en train de péricliter : les grandes régions industrielles qui avaient massivement opté pour la métallurgie lourde et le textile étaient en crise, leurs usines fermaient les unes après les autres. Impuissants devant ce qui est rapidement devenu un véritable traumatisme social, des organismes d'Etat décident dans un premier temps de raser les anciennes structures pensant que de leur disparition viendra la guérison, par l'oubli. Mais d'autres se lèvent contre cette atteinte à la mémoire et à l'identité des collectivités. C'est ainsi que certaines institutions comme "Charbonnages de France" préparent la mise en scène de leur passé avant de tourner la page : ce sera Lewarde, et le succès que l'on sait.
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 111-112[article] Le Patrimoine industriel : Introduction Du ghetto au tableau... [texte imprimé] / Gracia Dorrel-Ferré, Auteur . - 2007 . - p. 111-112.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 111-112
Mots-clés : France industrie crise patrimoine industriel Résumé : Le Patrimoine industriel est apparu comme un axe d'études et de recherches vers la fin des années 70 en France au moment où la révolution industrielle fordiste était en train de péricliter : les grandes régions industrielles qui avaient massivement opté pour la métallurgie lourde et le textile étaient en crise, leurs usines fermaient les unes après les autres. Impuissants devant ce qui est rapidement devenu un véritable traumatisme social, des organismes d'Etat décident dans un premier temps de raser les anciennes structures pensant que de leur disparition viendra la guérison, par l'oubli. Mais d'autres se lèvent contre cette atteinte à la mémoire et à l'identité des collectivités. C'est ainsi que certaines institutions comme "Charbonnages de France" préparent la mise en scène de leur passé avant de tourner la page : ce sera Lewarde, et le succès que l'on sait. Art et histoire, baroque et Contre-Réforme / Marie-Claude Dumont-Cavallo in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : Art et histoire, baroque et Contre-Réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Dumont-Cavallo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français Mots-clés : art baroque Contre-Réforme Résumé : Analyser une seule oeuvre d'art spectaculaire peut-être un bon moyen pour mobiliser les élèves dans la compréhension d'un mouvement artistique. Mais, au-delà de la description, la question du sens de l'oeuvre doit être abordée. Plusieurs démarches sont ici proposées qui répondent à la problématique d'ensemble sur l'articulation entre art et histoire. L'article est accompagné de trois photographies couleurs hors-texte du Baldaquin de l'église Saint-Bruno les Chartreux à Lyon.
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 33-42[article] Art et histoire, baroque et Contre-Réforme [texte imprimé] / Marie-Claude Dumont-Cavallo, Auteur . - 2007 . - p. 33-42.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 33-42
Mots-clés : art baroque Contre-Réforme Résumé : Analyser une seule oeuvre d'art spectaculaire peut-être un bon moyen pour mobiliser les élèves dans la compréhension d'un mouvement artistique. Mais, au-delà de la description, la question du sens de l'oeuvre doit être abordée. Plusieurs démarches sont ici proposées qui répondent à la problématique d'ensemble sur l'articulation entre art et histoire. L'article est accompagné de trois photographies couleurs hors-texte du Baldaquin de l'église Saint-Bruno les Chartreux à Lyon. La géographie en chanson : "Saturne" de Bénabar, ou l'envers de la métropolisation / Sylvain Rode in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : La géographie en chanson : "Saturne" de Bénabar, ou l'envers de la métropolisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Rode, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 43-48 Langues : Français Mots-clés : étude géographique chanson ville Résumé : Faire faire de la géographie à des lycéens en utilisant une chanson ! Telle est l'ambition de ce travail. Il s'agit en effet, à partir de la chanson "Saturne" de Bénabar, de découvrir et d'analyser un certain nombre d'aspects du processus de métropolisation. Cette chanson est ainsi parfaitement appropriée à une lecture géographique. L'intérêt est ici de travailler à partir d'un document inhabituel et propre à susciter un certain intérêt chez les élèves, mais aussi, en termes épistémologiques, de pratiquer une géographie attentive aux hommes qui contribuent à produire l'espace urbain, évitant ainsi de "refaire sur concepts, comme sur plans, un monde préalablement vidé de sa sève" (Julien Gracq).
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 43-48[article] La géographie en chanson : "Saturne" de Bénabar, ou l'envers de la métropolisation [texte imprimé] / Sylvain Rode, Auteur . - 2007 . - p. 43-48.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 43-48
Mots-clés : étude géographique chanson ville Résumé : Faire faire de la géographie à des lycéens en utilisant une chanson ! Telle est l'ambition de ce travail. Il s'agit en effet, à partir de la chanson "Saturne" de Bénabar, de découvrir et d'analyser un certain nombre d'aspects du processus de métropolisation. Cette chanson est ainsi parfaitement appropriée à une lecture géographique. L'intérêt est ici de travailler à partir d'un document inhabituel et propre à susciter un certain intérêt chez les élèves, mais aussi, en termes épistémologiques, de pratiquer une géographie attentive aux hommes qui contribuent à produire l'espace urbain, évitant ainsi de "refaire sur concepts, comme sur plans, un monde préalablement vidé de sa sève" (Julien Gracq). Cinéma et géographie / Nicolas Smaghue in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : Cinéma et géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Smaghue, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français Mots-clés : film système social Johannesburg : Afrique du Sud paysage urbain géographie humaine Résumé : Tout comme en histoire, il est possible d'utiliser le cinéma de fiction pour une leçon de géographie. D'ailleurs il est courant que les manuels scolaires utilisent des affiches de films, plus rarement des images tirées de l'oeuvre. Le film constituent un document à part entière et non pas une simple illustration. Dans le cas du film "Mon nom est Tsotsi" (une plongée dans les townships de Johannesburg) l'image de la ville peut aider à se plonger dans l'étude de l'espace urbain.
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 49-52[article] Cinéma et géographie [texte imprimé] / Nicolas Smaghue, Auteur . - 2007 . - p. 49-52.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 49-52
Mots-clés : film système social Johannesburg : Afrique du Sud paysage urbain géographie humaine Résumé : Tout comme en histoire, il est possible d'utiliser le cinéma de fiction pour une leçon de géographie. D'ailleurs il est courant que les manuels scolaires utilisent des affiches de films, plus rarement des images tirées de l'oeuvre. Le film constituent un document à part entière et non pas une simple illustration. Dans le cas du film "Mon nom est Tsotsi" (une plongée dans les townships de Johannesburg) l'image de la ville peut aider à se plonger dans l'étude de l'espace urbain. La théorie des "deux glaives" ou le partage des responsabilités / Alain Armagnac in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : La théorie des "deux glaives" ou le partage des responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Armagnac, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français Résumé : En un temps où se développe le débat sur le devenir de notre démocratie, la confusion et le partage du pouvoir, le médiéviste Jacques Le Goff nous rappelle que "le monothéisme chrétien conduit à affermir l'idée que les sociétés humaines doivent être organisées ous l'autorité
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 53-54[article] La théorie des "deux glaives" ou le partage des responsabilités [texte imprimé] / Alain Armagnac, Auteur . - 2007 . - p. 53-54.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 53-54
Résumé : En un temps où se développe le débat sur le devenir de notre démocratie, la confusion et le partage du pouvoir, le médiéviste Jacques Le Goff nous rappelle que "le monothéisme chrétien conduit à affermir l'idée que les sociétés humaines doivent être organisées ous l'autorité Trois degrés de plus : une équivoque climatique / Denis Lamarre in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : Trois degrés de plus : une équivoque climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lamarre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 255-260 Langues : Français Mots-clés : réchauffement de la Terre Résumé : La 10ème rencontre du premier groupe de travail du groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) s'est déroulée à Paris du 29 janvier au 1er février 2007. Un texte de synthèse, approuvé par l'ensemble des 500 participants, indique que le réchauffement global de l'atmosphère est presque certainement lié à l'accroissement de gaz à effet de serre (GES) produits par les activités humaines, et que ce réchauffement, en cas de doublement de la concentration de CO2 de l'atmosphère préindustrielle, pourra atteindre une valeur centrale de 3°c, située dans une fourchette probable comprise entre 2 et 4,5°c.
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 255-260[article] Trois degrés de plus : une équivoque climatique [texte imprimé] / Denis Lamarre, Auteur . - 2007 . - p. 255-260.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 255-260
Mots-clés : réchauffement de la Terre Résumé : La 10ème rencontre du premier groupe de travail du groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) s'est déroulée à Paris du 29 janvier au 1er février 2007. Un texte de synthèse, approuvé par l'ensemble des 500 participants, indique que le réchauffement global de l'atmosphère est presque certainement lié à l'accroissement de gaz à effet de serre (GES) produits par les activités humaines, et que ce réchauffement, en cas de doublement de la concentration de CO2 de l'atmosphère préindustrielle, pourra atteindre une valeur centrale de 3°c, située dans une fourchette probable comprise entre 2 et 4,5°c. Le rôle de l'innovation dans la construction et le renouvellement de la puissance américaine / Frédéric Leriche in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : Le rôle de l'innovation dans la construction et le renouvellement de la puissance américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Leriche, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 243-254 Langues : Français Mots-clés : évolution scientifique et technique innovation technologique Etats-Unis diplomatie stratégie militaire Résumé : L'innovation, qu'elle soit technologique ou organisationnelle, apparaît comme un facteur central de la construction historique de la puissance américaine. Après une phase de difficultés et de doutes de la fin des années 1960 au milieu des années 1980, les Etats-Unis reviennent au premier plan au cours des années 1990. En effet, sur la scène diplomatique et stratégique, les Etats-Unis apparaissent aujourd'hui comme la seule puissance globale, réaffrimant leur suprématie grâce à la maîtrise des technologies militaires. Dans les domaines économique et culturel, la phase de croissance des années 1990, qui repose sur une remarquable capacité à générer de l'innovation, traduit le retour en force des Etats-Unis, en particulier dans les secteurs stratégiques.
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 243-254[article] Le rôle de l'innovation dans la construction et le renouvellement de la puissance américaine [texte imprimé] / Frédéric Leriche, Auteur . - 2007 . - p. 243-254.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 243-254
Mots-clés : évolution scientifique et technique innovation technologique Etats-Unis diplomatie stratégie militaire Résumé : L'innovation, qu'elle soit technologique ou organisationnelle, apparaît comme un facteur central de la construction historique de la puissance américaine. Après une phase de difficultés et de doutes de la fin des années 1960 au milieu des années 1980, les Etats-Unis reviennent au premier plan au cours des années 1990. En effet, sur la scène diplomatique et stratégique, les Etats-Unis apparaissent aujourd'hui comme la seule puissance globale, réaffrimant leur suprématie grâce à la maîtrise des technologies militaires. Dans les domaines économique et culturel, la phase de croissance des années 1990, qui repose sur une remarquable capacité à générer de l'innovation, traduit le retour en force des Etats-Unis, en particulier dans les secteurs stratégiques. Les véritables enjeux du protectorat Français en Tunisie dans le discours syndicaliste tunisien de l'UGTT / Abdelaziz Chneguir in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : Les véritables enjeux du protectorat Français en Tunisie dans le discours syndicaliste tunisien de l'UGTT Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelaziz Chneguir, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 225-232 Langues : Français Mots-clés : France Tunisie syndicat Résumé : Les cercles dirigeants français prétendent justifier le Protectorat établi sur la Tunisie par de hautes considérations de civilisation et d'humanité. C'est le 12 mai 1881 qu'a été conclu ente le Bey de Tunis et le Général Bréhat et Roustan le Traité du Bardo qui consacre l'occupation de la Tunisie par la France. Le peuple tunisien ne s'est jamais considéré comme lié par ce traité. Quel est alors le véritable rôle du protectorat ? Est-il aussi bénéfique pour les tunisiens comme on veut bien le faire croire ? Ne serait-il pas un moyen pour la France de prendre sa revanche indirecte après sa défaîte en 1870 contre l'Allemagne et de consolider ses positions en Algérie et en Afrique du Nord d'une façon générale ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 225-232[article] Les véritables enjeux du protectorat Français en Tunisie dans le discours syndicaliste tunisien de l'UGTT [texte imprimé] / Abdelaziz Chneguir, Auteur . - 2007 . - p. 225-232.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 225-232
Mots-clés : France Tunisie syndicat Résumé : Les cercles dirigeants français prétendent justifier le Protectorat établi sur la Tunisie par de hautes considérations de civilisation et d'humanité. C'est le 12 mai 1881 qu'a été conclu ente le Bey de Tunis et le Général Bréhat et Roustan le Traité du Bardo qui consacre l'occupation de la Tunisie par la France. Le peuple tunisien ne s'est jamais considéré comme lié par ce traité. Quel est alors le véritable rôle du protectorat ? Est-il aussi bénéfique pour les tunisiens comme on veut bien le faire croire ? Ne serait-il pas un moyen pour la France de prendre sa revanche indirecte après sa défaîte en 1870 contre l'Allemagne et de consolider ses positions en Algérie et en Afrique du Nord d'une façon générale ? Les formations universitaires au patrimoine industriel : aperçu et enjeux / Marie-Noëlle Polino in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : Les formations universitaires au patrimoine industriel : aperçu et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Polino, Auteur ; Florence Hachez-Leroy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 193-203 Langues : Français Mots-clés : formation université patrimoine industriel Résumé : Les formations universitaires au patrimoine industriel, scientifique et technique posent un certain nombre de questions. Sans prétendre apporter des réponses qui pour la plupart demanderaient une étude plus étendue, développement de deux interrogations.
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 193-203[article] Les formations universitaires au patrimoine industriel : aperçu et enjeux [texte imprimé] / Marie-Noëlle Polino, Auteur ; Florence Hachez-Leroy, Auteur . - 2007 . - p. 193-203.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 193-203
Mots-clés : formation université patrimoine industriel Résumé : Les formations universitaires au patrimoine industriel, scientifique et technique posent un certain nombre de questions. Sans prétendre apporter des réponses qui pour la plupart demanderaient une étude plus étendue, développement de deux interrogations. Utiliser le patrimoine industriel, artistique et technique au collège et au LP / Sylvain Druet in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : Utiliser le patrimoine industriel, artistique et technique au collège et au LP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Druet, Auteur ; Christel Druet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 169-174 Langues : Français Mots-clés : patrimoine industriel Résumé : Projet réalisé entre deux classes d'établissements scolaires, un collège et un lycée professionnel. Les classes concernées étaient une 4e de collège et une 1ère Bac Pro secrétariat. Travail mené pendant deux années successives, de façon complémentaire, sur le même thème : un exemple de patrimoine industriel, artistique et technique : la faïencerie du Bois d'Epense - les Islettes (1764-1848) dont l'exploitation devait conduire à l'élaboration d'un CDRom.
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 169-174[article] Utiliser le patrimoine industriel, artistique et technique au collège et au LP [texte imprimé] / Sylvain Druet, Auteur ; Christel Druet, Auteur . - 2007 . - p. 169-174.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 169-174
Mots-clés : patrimoine industriel Résumé : Projet réalisé entre deux classes d'établissements scolaires, un collège et un lycée professionnel. Les classes concernées étaient une 4e de collège et une 1ère Bac Pro secrétariat. Travail mené pendant deux années successives, de façon complémentaire, sur le même thème : un exemple de patrimoine industriel, artistique et technique : la faïencerie du Bois d'Epense - les Islettes (1764-1848) dont l'exploitation devait conduire à l'élaboration d'un CDRom. Enseigner le patrimoine de l'industrie au collège / Marie-José Anikinow in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : Enseigner le patrimoine de l'industrie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Anikinow, Auteur ; Catherine Baudouin, Auteur ; Véronique Braconnier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-168 Langues : Français Mots-clés : enseignement département de la Marne métallurgie patrimoine industriel Résumé : Le principal auteur de l'action qui est ici présentée a fait, depuis longtemps, son propre cheminement quant à la nécessité d'introduire le patrimoine industriel dans on enseignement. Dès 1990, elle proposait son propre cursus, pour tout le cycle du collège, mettant à profit les moindres ouvertures des programmes et des instructions officielles afin de rester non seulement dans la logique des programmes mais aussi dans la logique des objectifs et des méthodes recommandés. C'est le premier compte-rendu. Ensuite elle approfondit sa réflexion par la mise en place d'une démarche comparative.
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 151-168[article] Enseigner le patrimoine de l'industrie au collège [texte imprimé] / Marie-José Anikinow, Auteur ; Catherine Baudouin, Auteur ; Véronique Braconnier, Auteur . - 2007 . - p. 151-168.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 151-168
Mots-clés : enseignement département de la Marne métallurgie patrimoine industriel Résumé : Le principal auteur de l'action qui est ici présentée a fait, depuis longtemps, son propre cheminement quant à la nécessité d'introduire le patrimoine industriel dans on enseignement. Dès 1990, elle proposait son propre cursus, pour tout le cycle du collège, mettant à profit les moindres ouvertures des programmes et des instructions officielles afin de rester non seulement dans la logique des programmes mais aussi dans la logique des objectifs et des méthodes recommandés. C'est le premier compte-rendu. Ensuite elle approfondit sa réflexion par la mise en place d'une démarche comparative. Enseigner le patrimoine de l'industrie à l'école élémentaire / Françoise Picot in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : Enseigner le patrimoine de l'industrie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 143-150 Langues : Français Mots-clés : enseignement département de la Marne document cartographique patrimoine industriel Résumé : Fruit d'une collaboration entre l'Inspection Académique, le CDDP de Châlons en Champagne et l'APIC (Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne), une carte des 12 sites de patrimoine industriel les plus importants dans la Marne a été dressée et diffusée dans toutes les écoles. Cette carte a été le support d'une double série d'activités : en classe, pour mettre en place une démarche générale de la pratique du patrimoine industriel ; en dehors de la classe, pour sensibilser les enseignants à ce patrimoine méconnu et menacé.
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 143-150[article] Enseigner le patrimoine de l'industrie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur . - 2007 . - p. 143-150.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 143-150
Mots-clés : enseignement département de la Marne document cartographique patrimoine industriel Résumé : Fruit d'une collaboration entre l'Inspection Académique, le CDDP de Châlons en Champagne et l'APIC (Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne), une carte des 12 sites de patrimoine industriel les plus importants dans la Marne a été dressée et diffusée dans toutes les écoles. Cette carte a été le support d'une double série d'activités : en classe, pour mettre en place une démarche générale de la pratique du patrimoine industriel ; en dehors de la classe, pour sensibilser les enseignants à ce patrimoine méconnu et menacé. Le Patrimoine industriel. 1, Identifier, inventorier, classer / Gracia Dorrel-Ferré in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : Le Patrimoine industriel. 1, Identifier, inventorier, classer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gracia Dorrel-Ferré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 115-136 Langues : Français Mots-clés : France entreprise industrielle patrimoine industriel Résumé : Le mouvement a démarré de façon significative en Grande Bretagne, quand s'est posé le problème de reconstruire les usines pilonnées pendant la 2e guerre mondiale. Les autres pays ont emboîté le pas, au rythme des désindustrialisations et des destructions qui ont marqué, en ce qui concerne la France, la fin des années 1970. Il s'agissait, dès le départ, de conserver, mettre en valeur et éventuellement réutiliser à d'autres fins des sites importants issus de la période industrielle. Il fallait donc identifier, inventorier, sélectionner les sites que l'on souhaitait réutiliser.
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 115-136[article] Le Patrimoine industriel. 1, Identifier, inventorier, classer [texte imprimé] / Gracia Dorrel-Ferré, Auteur . - 2007 . - p. 115-136.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 115-136
Mots-clés : France entreprise industrielle patrimoine industriel Résumé : Le mouvement a démarré de façon significative en Grande Bretagne, quand s'est posé le problème de reconstruire les usines pilonnées pendant la 2e guerre mondiale. Les autres pays ont emboîté le pas, au rythme des désindustrialisations et des destructions qui ont marqué, en ce qui concerne la France, la fin des années 1970. Il s'agissait, dès le départ, de conserver, mettre en valeur et éventuellement réutiliser à d'autres fins des sites importants issus de la période industrielle. Il fallait donc identifier, inventorier, sélectionner les sites que l'on souhaitait réutiliser. Le Patrimoine industriel. 2, Enseigner le patrimoine industriel / Gracia Dorrel-Ferré in Historiens & Géographes (Paris), 398 (05/2007)
[article]
Titre : Le Patrimoine industriel. 2, Enseigner le patrimoine industriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gracia Dorrel-Ferré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 139-142 Langues : Français Mots-clés : enseignement patrimoine industriel Résumé : En 1983, l'Inspecteur Général Vitte ouvrait à Dijon le premier stage de formation consacré à l'introduction du patrimoine industriel dans les enseignement de l'école élémentaire. Ce stage fut prolongé l'année suivante et eut un troisième volet à Lille, en 1985. Les contenus furent abordés avec les meilleurs spécialistes de l'époque, et la dimension pédagogique fut également étudiée d'une façon approfondie. Seul, le fait que le patrimoine industriel n'était pas cité dans les documents qui tenaient lieu d'instructions officielles freinait l'entrée de cette nouvelle discipline dans le cursus de l'école.
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 139-142[article] Le Patrimoine industriel. 2, Enseigner le patrimoine industriel [texte imprimé] / Gracia Dorrel-Ferré, Auteur . - 2007 . - p. 139-142.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 398 (05/2007) . - p. 139-142
Mots-clés : enseignement patrimoine industriel Résumé : En 1983, l'Inspecteur Général Vitte ouvrait à Dijon le premier stage de formation consacré à l'introduction du patrimoine industriel dans les enseignement de l'école élémentaire. Ce stage fut prolongé l'année suivante et eut un troisième volet à Lille, en 1985. Les contenus furent abordés avec les meilleurs spécialistes de l'époque, et la dimension pédagogique fut également étudiée d'une façon approfondie. Seul, le fait que le patrimoine industriel n'était pas cité dans les documents qui tenaient lieu d'instructions officielles freinait l'entrée de cette nouvelle discipline dans le cursus de l'école.