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La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? Type de document : document électronique Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation enseignement secondaire professeur concours de recrutement syndicat Résumé : Le statut de la fonction publique ayant exigé un recrutement par concours, auquel ne suffisent ni l’agrégation pour les lycées, ni le CAEC pour les collèges, il est décidé, en 1950, de créer un nouveau concours pour le recrutement des professeurs du second degré, le CAPES. L’agrégation est toutefois maintenue et demeure la référence. Le défaut de formation pédagogique des agrégés a pourtant conduit le directeur des enseignements du second degré, Gustave Monod, à donner la priorité, dans le CAPES, à cette formation : les épreuves pédagogiques se passent avant les épreuves scientifiques, lesquelles reposent sur les programmes du second degré ; le niveau scientifique des candidats est censé avoir déjà été vérifié par l’obtention de la licence. Ces dispositions sont très fortement contestées par les principales organisations corporatives de l’enseignement secondaire. En 1952, le successeur de Gustave Monod, Charles Brunold, revient sur l’antériorité des épreuves pédagogiques dans les épreuves du CAPES. Naissait l’institution des CPR, qui consacre l’idée d’un temps de formation pédagogique pour les certifiés, on pourrait dire que le CAPES prend la forme d’une "petite agrégation". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 81-98[article] La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? [document électronique] / Yves Verneuil, Auteur . - 2016 . - p. 81-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 81-98
Mots-clés : histoire de l’éducation enseignement secondaire professeur concours de recrutement syndicat Résumé : Le statut de la fonction publique ayant exigé un recrutement par concours, auquel ne suffisent ni l’agrégation pour les lycées, ni le CAEC pour les collèges, il est décidé, en 1950, de créer un nouveau concours pour le recrutement des professeurs du second degré, le CAPES. L’agrégation est toutefois maintenue et demeure la référence. Le défaut de formation pédagogique des agrégés a pourtant conduit le directeur des enseignements du second degré, Gustave Monod, à donner la priorité, dans le CAPES, à cette formation : les épreuves pédagogiques se passent avant les épreuves scientifiques, lesquelles reposent sur les programmes du second degré ; le niveau scientifique des candidats est censé avoir déjà été vérifié par l’obtention de la licence. Ces dispositions sont très fortement contestées par les principales organisations corporatives de l’enseignement secondaire. En 1952, le successeur de Gustave Monod, Charles Brunold, revient sur l’antériorité des épreuves pédagogiques dans les épreuves du CAPES. Naissait l’institution des CPR, qui consacre l’idée d’un temps de formation pédagogique pour les certifiés, on pourrait dire que le CAPES prend la forme d’une "petite agrégation". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des disciplines en recomposition ? / Pierre Clément in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
[article]
Titre : Des disciplines en recomposition ? : Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d’études contenu de l’éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l’enseignant Résumé : Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 95-116[article] Des disciplines en recomposition ? : Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur . - 2017 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 95-116
Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d’études contenu de l’éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l’enseignant Résumé : Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6097 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier emploi : Les syndicats sortent de l'ombre / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 145 (09/2016)
[article]
Titre : Dossier emploi : Les syndicats sortent de l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français Mots-clés : politique de l'emploi travailleur handicapé syndicat secteur privé secteur public Résumé : Adoptée le 21 juillet dernier, la loi travail entend favoriser la négociation entre les partenaires sociaux afin d'augmenter le nombre d'accords en faveur de l'emploi des personnes handicapées en entreprise et de renforcer les missions de certaines instances représentatives du personnel en matière de handicap. Être handicap information a saisi cette opportunité pour s'intéresser à l'évolution du rôle et de l'attitude des syndicats dans les politiques d'emploi des personnes handicapées. En entreprise, dans la fonction publique, en confédération, dans les instances paritaires d'insertion professionnelle, celles et ceux qui témoignent ici, pour la plupart engagés, affirment clairement que l'emploi des personnes handicapées n'est pas un micro-sujet de lutte, mais un vrai thème de dialogue et d'innovation sociale. Que leurs camarades les entendent...
in Être Handicap Information (Paris) > 145 (09/2016) . - p. 11-32[article] Dossier emploi : Les syndicats sortent de l'ombre [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2016 . - p. 11-32.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 145 (09/2016) . - p. 11-32
Mots-clés : politique de l'emploi travailleur handicapé syndicat secteur privé secteur public Résumé : Adoptée le 21 juillet dernier, la loi travail entend favoriser la négociation entre les partenaires sociaux afin d'augmenter le nombre d'accords en faveur de l'emploi des personnes handicapées en entreprise et de renforcer les missions de certaines instances représentatives du personnel en matière de handicap. Être handicap information a saisi cette opportunité pour s'intéresser à l'évolution du rôle et de l'attitude des syndicats dans les politiques d'emploi des personnes handicapées. En entreprise, dans la fonction publique, en confédération, dans les instances paritaires d'insertion professionnelle, celles et ceux qui témoignent ici, pour la plupart engagés, affirment clairement que l'emploi des personnes handicapées n'est pas un micro-sujet de lutte, mais un vrai thème de dialogue et d'innovation sociale. Que leurs camarades les entendent... D'un enjeu politique à un problème personnel, l'individualisation de la réparation des souffrances psychiques liées au travail / Rémy Ponge in Revue française de sociologie, 61-3 (01/2021)
[article]
Titre : D'un enjeu politique à un problème personnel, l'individualisation de la réparation des souffrances psychiques liées au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Ponge, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 435-463 Langues : Français Mots-clés : risque professionnel stress maladie professionnelle état employeur syndicat travail Résumé : Cet article s'inscrit dans une démarche de sociologie de l'action publique qui vise à comprendre le traitement d'un problème social : l'individualisation et la réparation des souffrances psychiques liées au travail. Une analyse autour des différents systèmes ( politique, sientifique, administrative et paritaire ) qui ont participé à la politisation et la définition de ces souffances, permet de dire que leur reconnaissance dépend d'un rapprochement et des négociations entre organisations syndicales, patronales et ministère du travail.. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-3-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 61-3 (01/2021) . - p. 435-463[article] D'un enjeu politique à un problème personnel, l'individualisation de la réparation des souffrances psychiques liées au travail [texte imprimé] / Rémy Ponge, Auteur . - 2021 . - p. 435-463.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 61-3 (01/2021) . - p. 435-463
Mots-clés : risque professionnel stress maladie professionnelle état employeur syndicat travail Résumé : Cet article s'inscrit dans une démarche de sociologie de l'action publique qui vise à comprendre le traitement d'un problème social : l'individualisation et la réparation des souffrances psychiques liées au travail. Une analyse autour des différents systèmes ( politique, sientifique, administrative et paritaire ) qui ont participé à la politisation et la définition de ces souffances, permet de dire que leur reconnaissance dépend d'un rapprochement et des négociations entre organisations syndicales, patronales et ministère du travail.. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-3-page-435.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Être formé et former, l?éducation militante des avocats engagés / Jean-Philippe Tonneau in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Être formé et former, l?éducation militante des avocats engagés : L'exemple des membres du Syndicat des Avocats de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Tonneau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : études de droit politique formation pratique syndicat socialisation droit Résumé : L’article s’intéresse à l’éducation militante et à la formation au militantisme des avocats membres du Syndicat des Avocats de France (SAF). Les membres du SAF se présentent, et sont présentés par les confrères qui n’en font pas partie, comme des avocats militants. Une double question rythme l’article : quelles sont la formation et l’éducation syndicales de ces avocats, et celles-ci, acquises par et dans l’organisation, ont-elles des conséquences sur leur pratique professionnelle quotidienne et routinière ? Après avoir retracé brièvement l’histoire du SAF, l’article s’intéresse à la socialisation militante proprement dite de chacune des quatre générations sur lesquelles a porté l’enquête. Si chacune d’entre elles est formée au militantisme selon une configuration particulière, tous ces avocats partagent une conception politique de leur profession et reçoivent une socialisation professionnelle et une socialisation militante qui se confondent. Enfin, l’article analyse, au travers de leur pratique professionnelle, la manière dont ces avocats militants deviennent à leur tour des éducateurs ou des formateurs au militantisme. Pour cela, nous nous arrêtons sur les relations qu’ils développent avec leurs clients et nous étudions comment ces avocats, devenus des pédagogues, diffusent la raison juridique et défendent la cause du droit. L’article tente ainsi de saisir et d’analyser la figure de l’avocat militant et son évolution, au prisme de son éducation militante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 33-44[article] Être formé et former, l?éducation militante des avocats engagés : L'exemple des membres du Syndicat des Avocats de France [texte imprimé] / Jean-Philippe Tonneau, Auteur . - 2022 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 33-44
Mots-clés : études de droit politique formation pratique syndicat socialisation droit Résumé : L’article s’intéresse à l’éducation militante et à la formation au militantisme des avocats membres du Syndicat des Avocats de France (SAF). Les membres du SAF se présentent, et sont présentés par les confrères qui n’en font pas partie, comme des avocats militants. Une double question rythme l’article : quelles sont la formation et l’éducation syndicales de ces avocats, et celles-ci, acquises par et dans l’organisation, ont-elles des conséquences sur leur pratique professionnelle quotidienne et routinière ? Après avoir retracé brièvement l’histoire du SAF, l’article s’intéresse à la socialisation militante proprement dite de chacune des quatre générations sur lesquelles a porté l’enquête. Si chacune d’entre elles est formée au militantisme selon une configuration particulière, tous ces avocats partagent une conception politique de leur profession et reçoivent une socialisation professionnelle et une socialisation militante qui se confondent. Enfin, l’article analyse, au travers de leur pratique professionnelle, la manière dont ces avocats militants deviennent à leur tour des éducateurs ou des formateurs au militantisme. Pour cela, nous nous arrêtons sur les relations qu’ils développent avec leurs clients et nous étudions comment ces avocats, devenus des pédagogues, diffusent la raison juridique et défendent la cause du droit. L’article tente ainsi de saisir et d’analyser la figure de l’avocat militant et son évolution, au prisme de son éducation militante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'évaluation des professeurs de l'enseignement secondaire, de la fondation des lycées à 1944 / Yves Verneuil in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
PermalinkÉvolution de carrière des travailleurs handicapés : mythe ou réalité ? / Frédérique Meunier in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
PermalinkLa fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) / Renaud d' Enfert in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
PermalinkLes gauches et les réformes éducatives : quel(s) regard(s) des sciences sociales sur un couple complexe ? / Ismail Ferhat in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
PermalinkMother Jones, syndicaliste révolutionnaire / Gérard Vindt in Alternatives économiques (Quétigny), 409 (02/2021)
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