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Des disciplines en recomposition ? / Pierre Clément in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
[article]
Titre : Des disciplines en recomposition ? : Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d’études contenu de l’éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l’enseignant Résumé : Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 95-116[article] Des disciplines en recomposition ? : Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur . - 2017 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 95-116
Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d’études contenu de l’éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l’enseignant Résumé : Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6097 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éthique et culture religieuse à l’école québécoise / Nancy Bouchard in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Éthique et culture religieuse à l’école québécoise : Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ? Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Bouchard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation enseignement moral enseignement religieux réforme des programmes d’études Canada Résumé : Ce texte traite du cours d’Éthique et culture religieuse en vigueur dans les écoles du Québec depuis 2008. Aboutissement du processus de déconfessionnalisation du système éducatif, ce cours représente non seulement un tournant majeur en éducation mais constitue un projet de société : celui de vivre ensemble dans une société pluraliste à travers la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun. Des orientations ministérielles annonçant ce projet de programme, il se dégage une approche éthique et culturelle de l’éducation. Mais qu’en est-il du programme ? Emprunte-t-il la même approche ? Pour répondre à cette question, nous présentons le programme d’ÉCR et identifions les points de convergence et de divergence avec les orientations ministérielles et l’approche éthique et culturelle de l’éducation. Nous en venons à la conclusion que, même si le programme d’ÉCR s’inscrit dans une approche éthique et culturelle, celle-ci s’est affaiblie par rapport à ce qui avait été annoncé. Le dialogue s’avère par ailleurs une voie prometteuse dans la poursuite de la réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 117-130[article] Éthique et culture religieuse à l’école québécoise : Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ? [document électronique] / Nancy Bouchard, Auteur . - 2017 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 117-130
Mots-clés : contenu de l’éducation enseignement moral enseignement religieux réforme des programmes d’études Canada Résumé : Ce texte traite du cours d’Éthique et culture religieuse en vigueur dans les écoles du Québec depuis 2008. Aboutissement du processus de déconfessionnalisation du système éducatif, ce cours représente non seulement un tournant majeur en éducation mais constitue un projet de société : celui de vivre ensemble dans une société pluraliste à travers la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun. Des orientations ministérielles annonçant ce projet de programme, il se dégage une approche éthique et culturelle de l’éducation. Mais qu’en est-il du programme ? Emprunte-t-il la même approche ? Pour répondre à cette question, nous présentons le programme d’ÉCR et identifions les points de convergence et de divergence avec les orientations ministérielles et l’approche éthique et culturelle de l’éducation. Nous en venons à la conclusion que, même si le programme d’ÉCR s’inscrit dans une approche éthique et culturelle, celle-ci s’est affaiblie par rapport à ce qui avait été annoncé. Le dialogue s’avère par ailleurs une voie prometteuse dans la poursuite de la réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Finalités socio-éducatives de la culture scientifique in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
[article]
Titre : Finalités socio-éducatives de la culture scientifique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme des programmes d’études culture sciences naturelles compétence finalités de l’éducation savoir culture scientifique Résumé : La culture scientifique ou scientific literacy est devenue depuis plusieurs années un enjeu majeur de formation pour tous à l’échelle internationale, futurs scientifiques ou non. Une formation à la citoyenneté est ainsi visée dans le curriculum scientifique afin d’outiller tous les élèves à appréhender des problèmes impliquant des sciences dans leur future vie hors de l’école. Cette note de synthèse propose de questionner l’idée de développement de la culture scientifique en identifiant dans les nombreux discours et travaux sur ce thème les enjeux socio-éducatifs, les savoirs mobilisés et l’engagement social visé par les différentes approches de la culture scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 119-138[article] Finalités socio-éducatives de la culture scientifique [texte imprimé] . - 2011 . - p. 119-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 119-138
Mots-clés : réforme des programmes d’études culture sciences naturelles compétence finalités de l’éducation savoir culture scientifique Résumé : La culture scientifique ou scientific literacy est devenue depuis plusieurs années un enjeu majeur de formation pour tous à l’échelle internationale, futurs scientifiques ou non. Une formation à la citoyenneté est ainsi visée dans le curriculum scientifique afin d’outiller tous les élèves à appréhender des problèmes impliquant des sciences dans leur future vie hors de l’école. Cette note de synthèse propose de questionner l’idée de développement de la culture scientifique en identifiant dans les nombreux discours et travaux sur ce thème les enjeux socio-éducatifs, les savoirs mobilisés et l’engagement social visé par les différentes approches de la culture scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2789 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence / Cathy Perret in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : Varia : Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif de soutien étudiant de premier cycle des études supérieures évaluation du système éducatif examen licence réforme des programmes d’études université Résumé : Poursuivant l’examen du plan réussite en licence (PRL) sur la réussite étudiante, cet article montre ses effets différenciés selon le passé scolaire. Les années de PRL se conjuguent ainsi avec une stagnation voire une baisse de la réussite, exceptée pour les jeunes issus des filières scientifiques de l’enseignement secondaire avec mention qui ne semblent pas avoir été impactés par le PRL. Mais cette détérioration apparaît contrecarrée par certains types d’actions pédagogiques. La multiplication des actions semble en revanche préjudiciable à nombre d’étudiants, exception faite des bacheliers scientifiques. Ces résultats réinterrogent la problématique des inégalités de réussite avec un PRL déployé de manière hétérogène selon les filières et les universités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 175-191[article] Varia : Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence [texte imprimé] / Cathy Perret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2014 . - p. 175-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 175-191
Mots-clés : dispositif de soutien étudiant de premier cycle des études supérieures évaluation du système éducatif examen licence réforme des programmes d’études université Résumé : Poursuivant l’examen du plan réussite en licence (PRL) sur la réussite étudiante, cet article montre ses effets différenciés selon le passé scolaire. Les années de PRL se conjuguent ainsi avec une stagnation voire une baisse de la réussite, exceptée pour les jeunes issus des filières scientifiques de l’enseignement secondaire avec mention qui ne semblent pas avoir été impactés par le PRL. Mais cette détérioration apparaît contrecarrée par certains types d’actions pédagogiques. La multiplication des actions semble en revanche préjudiciable à nombre d’étudiants, exception faite des bacheliers scientifiques. Ces résultats réinterrogent la problématique des inégalités de réussite avec un PRL déployé de manière hétérogène selon les filières et les universités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral