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L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? / Marielle Le Mener in Revue française de sociologie, 58-2 (04/2017)
[article]
Titre : L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Le Mener, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.207-232. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire origine sociale mathématique inégalité sociale Résumé : L'article s'interroge sur les inégalités sociales des performances scolaires. En s'appuyant sur les indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012), les auteurs cherchent à comprendre les facteurs d'accroissement de ces inégalités dans le milieu scolaire. A travers les données qui sont exposées dans l'article, les auteurs mettent l'accent sur la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires. Ils soulignent que l'école convertit davantage qu'auparavant les inégalités sociales en inégalités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 58-2 (04/2017) . - p.207-232.[article] L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? [texte imprimé] / Marielle Le Mener, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2017 . - p.207-232.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 58-2 (04/2017) . - p.207-232.
Mots-clés : inégalité scolaire origine sociale mathématique inégalité sociale Résumé : L'article s'interroge sur les inégalités sociales des performances scolaires. En s'appuyant sur les indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012), les auteurs cherchent à comprendre les facteurs d'accroissement de ces inégalités dans le milieu scolaire. A travers les données qui sont exposées dans l'article, les auteurs mettent l'accent sur la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires. Ils soulignent que l'école convertit davantage qu'auparavant les inégalités sociales en inégalités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53[article] Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2016 . - p. 31-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53
Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
[article]
Titre : Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 77-94 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur évaluation compétence résultat de l’éducation parcours scolaire Résumé : L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3809 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 77-94[article] Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2012 . - p. 77-94.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 77-94
Mots-clés : enseignement supérieur évaluation compétence résultat de l’éducation parcours scolaire Résumé : L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3809 Format de la ressource électronique : Texte intégral La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? / Sophie Morlaix in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 152-167 Langues : Français Mots-clés : motivation réussite intrinsèque Résumé : L’enjeu de cet article réside dans la mesure du rôle des capacités motivationnelles des étudiants sur la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. Il ressort des analyses que la motivation intrinsèque exerce une influence positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Enfin, la motivation apparaît comme une variable médiatrice qui exprime les effets indirects de l’origine sociale et du passé scolaire sur la réussite. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 152-167[article] La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? [document électronique] / Sophie Morlaix, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur . - 2015 . - p. 152-167.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 152-167
Mots-clés : motivation réussite intrinsèque Résumé : L’enjeu de cet article réside dans la mesure du rôle des capacités motivationnelles des étudiants sur la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. Il ressort des analyses que la motivation intrinsèque exerce une influence positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Enfin, la motivation apparaît comme une variable médiatrice qui exprime les effets indirects de l’origine sociale et du passé scolaire sur la réussite. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7204 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : Quelle variété pour quelle efficacité ? / Amélie Duguet in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : Quelle variété pour quelle efficacité ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique université première année universitaire hétérogénéité des pratiques efficacité des pratiques motivation manière d’étudier Résumé : En France, certains travaux (Boyer & Coridian, 2002 ; Clanet, 2001) ont mis en lumière l’hétérogénéité des pratiques enseignantes à l’université, notamment en première année, sans toutefois analyser, de façon précise, les effets de cette variété sur les étudiants. Pourtant, ces pratiques ne seraient pas sans conséquence sur ces derniers (Bireaud, 1990 ; Duru Bellat, 1995 ; Galinon Menelec, 1996). C’est donc à cette réflexion qu’est dédiée la recherche présentée dans cet article. Dans un premier temps seront recensés les travaux produits en France et à l’international sur la description des pratiques. La seconde partie portera sur les effets induits par celles-ci sur les étudiants. Enfin, sera évoquée une perspective de recherche novatrice, portant sur la relation entre pratiques pédagogiques des enseignants et motivation ainsi que manières d’étudier des étudiants de 1ère année universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1178 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 93-110[article] Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : Quelle variété pour quelle efficacité ? [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2013 . - p. 93-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 93-110
Mots-clés : pratique pédagogique université première année universitaire hétérogénéité des pratiques efficacité des pratiques motivation manière d’étudier Résumé : En France, certains travaux (Boyer & Coridian, 2002 ; Clanet, 2001) ont mis en lumière l’hétérogénéité des pratiques enseignantes à l’université, notamment en première année, sans toutefois analyser, de façon précise, les effets de cette variété sur les étudiants. Pourtant, ces pratiques ne seraient pas sans conséquence sur ces derniers (Bireaud, 1990 ; Duru Bellat, 1995 ; Galinon Menelec, 1996). C’est donc à cette réflexion qu’est dédiée la recherche présentée dans cet article. Dans un premier temps seront recensés les travaux produits en France et à l’international sur la description des pratiques. La seconde partie portera sur les effets induits par celles-ci sur les étudiants. Enfin, sera évoquée une perspective de recherche novatrice, portant sur la relation entre pratiques pédagogiques des enseignants et motivation ainsi que manières d’étudier des étudiants de 1ère année universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1178 Format de la ressource électronique : Texte intégral Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? / Pierre Barrouillet in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
PermalinkRechercher une meilleure répartition du temps scolaire en primaire pour favoriser la réussité au collège / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie (Paris), 130 (01/2000)
PermalinkVaria : Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite / Sophie Morlaix in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
PermalinkVaria : Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence / Cathy Perret in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
PermalinkVaria : L'évaluation du Plan Réussite en Licence / Sophie Morlaix in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
PermalinkVaria : Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
PermalinkVaria : Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques / Amélie Duguet in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
PermalinkVaria : Utilisation du numérique à l’école élémentaire / Amélie Duguet in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
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