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L'accès à la seconde de détermination / Alain Bigard in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : L'accès à la seconde de détermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bigard ; Rattier, Jean-Louis Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire entrée en classe de seconde processus d'orientation statut scolaire origine sociale établissement fréquenté sexe âge redoublement Résumé : La réussite scolaire reste le déterminant essentiel de l'entrée en seconde après la réforme qui a mis en place la seconde de détermination. C'est qu'elle intervient en fait deux fois : une première fois au niveau des vœux exprimés, une seconde fois au niveau de la décision des conseils d'orientation. Les déterminants sociaux (sexe, CSP) pèsent fortement sur les vœux, mais pas du tout sur les décisions. Entre la décision et l'affectation réelle à la rentrée, il n'y a pas de déviations importantes, contrairement à ce qui se passe pour les BEP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 51-58[article] L'accès à la seconde de détermination [texte imprimé] / Alain Bigard ; Rattier, Jean-Louis . - 1984 . - p. 51-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 51-58
Mots-clés : réussite scolaire entrée en classe de seconde processus d'orientation statut scolaire origine sociale établissement fréquenté sexe âge redoublement Résumé : La réussite scolaire reste le déterminant essentiel de l'entrée en seconde après la réforme qui a mis en place la seconde de détermination. C'est qu'elle intervient en fait deux fois : une première fois au niveau des vœux exprimés, une seconde fois au niveau de la décision des conseils d'orientation. Les déterminants sociaux (sexe, CSP) pèsent fortement sur les vœux, mais pas du tout sur les décisions. Entre la décision et l'affectation réelle à la rentrée, il n'y a pas de déviations importantes, contrairement à ce qui se passe pour les BEP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? / Marielle Le Mener in Revue française de sociologie, 58-2 (04/2017)
[article]
Titre : L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Le Mener, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.207-232. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire origine sociale mathématique inégalité sociale Résumé : L'article s'interroge sur les inégalités sociales des performances scolaires. En s'appuyant sur les indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012), les auteurs cherchent à comprendre les facteurs d'accroissement de ces inégalités dans le milieu scolaire. A travers les données qui sont exposées dans l'article, les auteurs mettent l'accent sur la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires. Ils soulignent que l'école convertit davantage qu'auparavant les inégalités sociales en inégalités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 58-2 (04/2017) . - p.207-232.[article] L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? [texte imprimé] / Marielle Le Mener, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2017 . - p.207-232.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 58-2 (04/2017) . - p.207-232.
Mots-clés : inégalité scolaire origine sociale mathématique inégalité sociale Résumé : L'article s'interroge sur les inégalités sociales des performances scolaires. En s'appuyant sur les indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012), les auteurs cherchent à comprendre les facteurs d'accroissement de ces inégalités dans le milieu scolaire. A travers les données qui sont exposées dans l'article, les auteurs mettent l'accent sur la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires. Ils soulignent que l'école convertit davantage qu'auparavant les inégalités sociales en inégalités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 059 (04/1982)
[article]
Titre : L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 52-75 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire origine sociale élève inégalité disparité socio-culturelle pratique éducative familiale Résumé : Avec la prolongation de la scolarité obligatoire et la généralisation de l'accès aux études secondaires dans un certain nombre de pays au cours des années 60 et 70, il semble qu'on assiste à une certaine réorganisation de la perspective et de la problématique sociologiques. Au fur et à mesure que les disparités dans l'accès aux études s'atténuent ou se manifestent plus tardivement dans le cursus (cf. Œuvrard, 1979 ; Jacquemin, 1981), tout se passe comme si c'était le problème des inégalités dans les performances scolaires elles-mêmes qui devenait le plus important ou le plus visible : I' "échec scolaire" ne se répartit absolument pas de manière aléatoire par rapport à l'origine sociale des élèves, il frappe beaucoup plus massivement et régulièrement les enfants des milieux populaires et cette vérité statistique peut être aussi un "motif de scandale", du point de vue de l'égalité des chances et par rapport aux valeurs de la "démocratie méritocratique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 52-75[article] L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin, Auteur . - 1982 . - p. 52-75.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 52-75
Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire origine sociale élève inégalité disparité socio-culturelle pratique éducative familiale Résumé : Avec la prolongation de la scolarité obligatoire et la généralisation de l'accès aux études secondaires dans un certain nombre de pays au cours des années 60 et 70, il semble qu'on assiste à une certaine réorganisation de la perspective et de la problématique sociologiques. Au fur et à mesure que les disparités dans l'accès aux études s'atténuent ou se manifestent plus tardivement dans le cursus (cf. Œuvrard, 1979 ; Jacquemin, 1981), tout se passe comme si c'était le problème des inégalités dans les performances scolaires elles-mêmes qui devenait le plus important ou le plus visible : I' "échec scolaire" ne se répartit absolument pas de manière aléatoire par rapport à l'origine sociale des élèves, il frappe beaucoup plus massivement et régulièrement les enfants des milieux populaires et cette vérité statistique peut être aussi un "motif de scandale", du point de vue de l'égalité des chances et par rapport aux valeurs de la "démocratie méritocratique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé. Le cas des élèves préparant le bac professionnel / Philippe Lemistre in Education et formations, 093 (05/2017)
[article]
Titre : Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé. Le cas des élèves préparant le bac professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel étude sociologique adolescence origine sociale mixité bien-être Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier le bien-être des lycéens professionnels, en lien avec les perspectives post-bac qu’ils envisagent. Après une discussion sur les approches disciplinaires du bien-être, les investigations ont été menées à partir d’une enquête réalisée en 2014 dans cinq lycées professionnels pour 963 lycéens de première et terminale (hors apprentissage). Quatre scores ont été constitués, chacun se rapportant à un registre spécifique : "conditions scolaires", "relations sociales", "épanouissement personnel" et "état de santé". En privilégiant une approche sociologique de ces indicateurs, ils ont été mis en relation avec les variables contextuelles et sociodémographiques, puis leurs effets sur les projections vers l’avenir ont été comparés à ceux, connus et à nouveau démontrés, de l’origine sociale. Les indicateurs de bien-être qui gardent une forte dimension subjective s’avèrent néanmoins liés aux parcours d’études, à la situation familiale et à la mixité dans la classe. Certains d’entre eux ont une influence considérable sur le souhait de poursuivre des études. La mise en œuvre de politiques publiques pour améliorer certaines dimensions du bien-être pourrait alors influencer la poursuite d’études. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/2/EF-93-article-02_763382. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 25-42[article] Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé. Le cas des élèves préparant le bac professionnel [texte imprimé] / Philippe Lemistre, Auteur . - 2017 . - p. 25-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 25-42
Mots-clés : lycée professionnel étude sociologique adolescence origine sociale mixité bien-être Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier le bien-être des lycéens professionnels, en lien avec les perspectives post-bac qu’ils envisagent. Après une discussion sur les approches disciplinaires du bien-être, les investigations ont été menées à partir d’une enquête réalisée en 2014 dans cinq lycées professionnels pour 963 lycéens de première et terminale (hors apprentissage). Quatre scores ont été constitués, chacun se rapportant à un registre spécifique : "conditions scolaires", "relations sociales", "épanouissement personnel" et "état de santé". En privilégiant une approche sociologique de ces indicateurs, ils ont été mis en relation avec les variables contextuelles et sociodémographiques, puis leurs effets sur les projections vers l’avenir ont été comparés à ceux, connus et à nouveau démontrés, de l’origine sociale. Les indicateurs de bien-être qui gardent une forte dimension subjective s’avèrent néanmoins liés aux parcours d’études, à la situation familiale et à la mixité dans la classe. Certains d’entre eux ont une influence considérable sur le souhait de poursuivre des études. La mise en œuvre de politiques publiques pour améliorer certaines dimensions du bien-être pourrait alors influencer la poursuite d’études. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/2/EF-93-article-02_763382. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La classe, laboratoire d’idées / Claire Marlias in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 45 (03/2017)
[article]
Titre : La classe, laboratoire d’idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Marlias, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-54 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire origine sociale parcours avenir Résumé : S'orienter dans un monde en mouvement, en mutation et constante évolution n'est pas une tâche aisée pour les élèves et ce, dès le collège où les choix se déterminent avec plus ou moins de finesse. Nous savons tous que le facteur socioculturel prend une part déterminante dans les projets professionnels des jeunes. Comment les aider à ne pas suivre des parcours sociologiquement tracés ? En complément : Des objectifs diversifiés.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 45 (03/2017) . - p. 51-54[article] La classe, laboratoire d’idées [texte imprimé] / Claire Marlias, Auteur . - 2017 . - p. 51-54.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 45 (03/2017) . - p. 51-54
Mots-clés : orientation scolaire origine sociale parcours avenir Résumé : S'orienter dans un monde en mouvement, en mutation et constante évolution n'est pas une tâche aisée pour les élèves et ce, dès le collège où les choix se déterminent avec plus ou moins de finesse. Nous savons tous que le facteur socioculturel prend une part déterminante dans les projets professionnels des jeunes. Comment les aider à ne pas suivre des parcours sociologiquement tracés ? En complément : Des objectifs diversifiés. La compréhension du langage de l'enseignant par l'enfant / Jean-Adolphe Rondal in Revue française de pédagogie (Paris), 058 (01/1982)
PermalinkLa criminologie en questions / Gilles Marchand in Sciences humaines (Auxerre), 123 (01/2002)
PermalinkDiplômes : l'inégalité sociale persiste / Audrey Minart in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
PermalinkLes écarts se creusent-ils en cours de collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Education et formations, 84 (12/2013)
Permalink"L'échec scolaire n'est pas une fatalité" / Alain Beitone in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
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