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L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 059 (04/1982)
[article]
Titre : L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 52-75 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire origine sociale élève inégalité disparité socio-culturelle pratique éducative familiale Résumé : Avec la prolongation de la scolarité obligatoire et la généralisation de l'accès aux études secondaires dans un certain nombre de pays au cours des années 60 et 70, il semble qu'on assiste à une certaine réorganisation de la perspective et de la problématique sociologiques. Au fur et à mesure que les disparités dans l'accès aux études s'atténuent ou se manifestent plus tardivement dans le cursus (cf. Œuvrard, 1979 ; Jacquemin, 1981), tout se passe comme si c'était le problème des inégalités dans les performances scolaires elles-mêmes qui devenait le plus important ou le plus visible : I' "échec scolaire" ne se répartit absolument pas de manière aléatoire par rapport à l'origine sociale des élèves, il frappe beaucoup plus massivement et régulièrement les enfants des milieux populaires et cette vérité statistique peut être aussi un "motif de scandale", du point de vue de l'égalité des chances et par rapport aux valeurs de la "démocratie méritocratique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 52-75[article] L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin, Auteur . - 1982 . - p. 52-75.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 52-75
Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire origine sociale élève inégalité disparité socio-culturelle pratique éducative familiale Résumé : Avec la prolongation de la scolarité obligatoire et la généralisation de l'accès aux études secondaires dans un certain nombre de pays au cours des années 60 et 70, il semble qu'on assiste à une certaine réorganisation de la perspective et de la problématique sociologiques. Au fur et à mesure que les disparités dans l'accès aux études s'atténuent ou se manifestent plus tardivement dans le cursus (cf. Œuvrard, 1979 ; Jacquemin, 1981), tout se passe comme si c'était le problème des inégalités dans les performances scolaires elles-mêmes qui devenait le plus important ou le plus visible : I' "échec scolaire" ne se répartit absolument pas de manière aléatoire par rapport à l'origine sociale des élèves, il frappe beaucoup plus massivement et régulièrement les enfants des milieux populaires et cette vérité statistique peut être aussi un "motif de scandale", du point de vue de l'égalité des chances et par rapport aux valeurs de la "démocratie méritocratique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 060 (01/07/1982)
[article]
Titre : L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 51-70 Langues : Français Mots-clés : classe sociale disparité linguistique réussite scolaire inégalité sociologie de l'élève sociologie de l'école relation maître-élève Résumé : Toutes les disciplines d'enseignement, littéraires ou scientifiques, supposent à un degré ou à un autre la maîtrise (écrite et orale) de la langue maternelle. C'est pourquoi on considère parfois cette maîtrise comme la variable-clef qui conditionne et dans une certaine mesure permet de prédire la réussite scolaire. Or, de tous les apprentissages scolaires, ceux qui concernent la langue maternelle apparaissent parfois comme ceux où la réussite dépend le plus étroitement des caractéristiques du milieu familial, du fait de la disparité des pratiques de langage selon les classes sociales. De nombreuses études empiriques traitent de ces rapports entre classe sociale, pratiques linguistiques et réussite scolaire. Une contribution théorique particulièrement importante, à laquelle la plupart des travaux actuels sur les disparités sociolinguistiques font référence, est celle de Basil Bernstein et des chercheurs de l'Institut d'Éducation de l'Université de Londres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 51-70[article] L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin . - 1982 . - p. 51-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 51-70
Mots-clés : classe sociale disparité linguistique réussite scolaire inégalité sociologie de l'élève sociologie de l'école relation maître-élève Résumé : Toutes les disciplines d'enseignement, littéraires ou scientifiques, supposent à un degré ou à un autre la maîtrise (écrite et orale) de la langue maternelle. C'est pourquoi on considère parfois cette maîtrise comme la variable-clef qui conditionne et dans une certaine mesure permet de prédire la réussite scolaire. Or, de tous les apprentissages scolaires, ceux qui concernent la langue maternelle apparaissent parfois comme ceux où la réussite dépend le plus étroitement des caractéristiques du milieu familial, du fait de la disparité des pratiques de langage selon les classes sociales. De nombreuses études empiriques traitent de ces rapports entre classe sociale, pratiques linguistiques et réussite scolaire. Une contribution théorique particulièrement importante, à laquelle la plupart des travaux actuels sur les disparités sociolinguistiques font référence, est celle de Basil Bernstein et des chercheurs de l'Institut d'Éducation de l'Université de Londres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P.113-139 : Langues : Français Mots-clés : libéralisme politique politique publique communautarisme culture Résumé : Un débat récent opposant deux "fronts" hétérogènes. Le libéralisme : un idéal politique anti-paternaliste et anti-perfectionniste. L'argumentation communautarienne : les limites de la justice ; l'argument d'incohérence ; l'argument anthropologique : le moi enraciné vs le moi désengagé ; entre morale et sociologie : la communauté comme fait ou comme valeur ; l'argument moral : une conception substantielle de la vie bonne ; l'argument civique et politique : le déficit de légitimité de l'Etat libéral anti-perfectionniste ; communautarisme ou républicanisme ? ; républicanisme et patriotisme ; communautarisme et multiculturalisme. Implications possibles pour une philosophie de l'éducation : questions concernant le curriculum et la culture scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - P.113-139 :[article] La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin, Auteur . - 2003 . - P.113-139 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - P.113-139 :
Mots-clés : libéralisme politique politique publique communautarisme culture Résumé : Un débat récent opposant deux "fronts" hétérogènes. Le libéralisme : un idéal politique anti-paternaliste et anti-perfectionniste. L'argumentation communautarienne : les limites de la justice ; l'argument d'incohérence ; l'argument anthropologique : le moi enraciné vs le moi désengagé ; entre morale et sociologie : la communauté comme fait ou comme valeur ; l'argument moral : une conception substantielle de la vie bonne ; l'argument civique et politique : le déficit de légitimité de l'Etat libéral anti-perfectionniste ; communautarisme ou républicanisme ? ; républicanisme et patriotisme ; communautarisme et multiculturalisme. Implications possibles pour une philosophie de l'éducation : questions concernant le curriculum et la culture scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant, l'école et la question de l'éducation morale / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
[article]
Titre : L'enfant, l'école et la question de l'éducation morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 69-106 Langues : Français Mots-clés : scolarisation moralisation école valeur philosophie Résumé : La question de l'éducation morale à l'école donne lieu fréquemment aujourd'hui à des attitudes sceptiques, critiques ou ironiques. Il y a à cela plusieurs raisons. La première raison tient à la morale elle-même et aux propriétés paradoxales du discours moral. Le cynique a beau jeu de faire observer que la morale est "introuvable" : une telle observation échappe par nature à toute réfutation. Et en admettant même que l'exigence morale constitue une donnée universelle et indépassable de la conscience, on peut douter qu'elle puisse faire l'objet d'un discours logiquement consistant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 69-106[article] L'enfant, l'école et la question de l'éducation morale [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin, Auteur . - 1993 . - p. 69-106.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 69-106
Mots-clés : scolarisation moralisation école valeur philosophie Résumé : La question de l'éducation morale à l'école donne lieu fréquemment aujourd'hui à des attitudes sceptiques, critiques ou ironiques. Il y a à cela plusieurs raisons. La première raison tient à la morale elle-même et aux propriétés paradoxales du discours moral. Le cynique a beau jeu de faire observer que la morale est "introuvable" : une telle observation échappe par nature à toute réfutation. Et en admettant même que l'exigence morale constitue une donnée universelle et indépassable de la conscience, on peut douter qu'elle puisse faire l'objet d'un discours logiquement consistant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La "nouvelle sociologie de l'éducation" en Grande-Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (1970-1980) / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 063 (04/1983)
[article]
Titre : La "nouvelle sociologie de l'éducation" en Grande-Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (1970-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin Année de publication : 1983 Langues : Français Mots-clés : nouvelle sociologie de l'éducation Grande-Bretagne théorie critique relativisme théorique politisation Résumé : La richesse, la densité, la qualité du réseau des publications de sciences sociales et de sciences de l'éducation en Grande-Bretagne expliquent sans doute en grande partie la rapidité avec laquelle, dans ce pays, paraissent se développer les connaissances et se renouveler les idées. Ce qu'on a appelé au début des années 70 le courant de la "nouvelle sociologie de l'éducation" (NSE dans la suite du présent texte) semble une assez bonne illustration de ce phénomène. Après avoir éclaté vers 1970-71 comme une espèce de "révolution théorique" et après avoir connu une diffusion rapide au cours des années suivantes, ce courant était amené en effet à se transformer profondément dès 1974-75, au point d'apparaître, au terme de la décennie, aux yeux de certains commentateurs (cf. Banks, 1982) comme virtuellement absorbé ou supplanté par le "néo-marxisme". C'est la vie brève, mais aussi les apports originaux, de cette constellation instable que l'auteur voudrait ici reconstituer à grands traits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983)[article] La "nouvelle sociologie de l'éducation" en Grande-Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (1970-1980) [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin . - 1983.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983)
Mots-clés : nouvelle sociologie de l'éducation Grande-Bretagne théorie critique relativisme théorique politisation Résumé : La richesse, la densité, la qualité du réseau des publications de sciences sociales et de sciences de l'éducation en Grande-Bretagne expliquent sans doute en grande partie la rapidité avec laquelle, dans ce pays, paraissent se développer les connaissances et se renouveler les idées. Ce qu'on a appelé au début des années 70 le courant de la "nouvelle sociologie de l'éducation" (NSE dans la suite du présent texte) semble une assez bonne illustration de ce phénomène. Après avoir éclaté vers 1970-71 comme une espèce de "révolution théorique" et après avoir connu une diffusion rapide au cours des années suivantes, ce courant était amené en effet à se transformer profondément dès 1974-75, au point d'apparaître, au terme de la décennie, aux yeux de certains commentateurs (cf. Banks, 1982) comme virtuellement absorbé ou supplanté par le "néo-marxisme". C'est la vie brève, mais aussi les apports originaux, de cette constellation instable que l'auteur voudrait ici reconstituer à grands traits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La sociologie des inégalités d'éducation : Principales orientations, principaux résultats depuis 1965 / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 051 (04/1980)
PermalinkSociologie, pédagogie et culture / Michel Soëtard in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
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