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L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
[article]
Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur . - 2020 . - p. 49-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64
Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
[article]
Titre : Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : racisme antiracisme théorie littéraire littérature de jeunesse classe sociale Résumé : La question de l'évaluation du degré de racisme d'une oeuvre recoupe trois problématiques. La première porte sur la définition même du racisme que l'on ne peut réduire aux expressions haineuses ou aux stéréotypes. La seconde s'attache au biais du regard critique qui a pu aboutir à sous-estimer longtemps le racisme au sein des classes diplômées. La troisième, liée aux questions de théorie littéraire, pointe les limites de la recherche d'un consensus sur le sens de l'oeuvre. L'étude conduit à s'interroger sur une possible appropriation de l'antiracisme par une partie des classes diplômées, ainsi que sur les implications politiques de cette représentation du monde tant pour les "petits blancs", accablés de bien des péchés, que pour les "racisés" dont la représentation, bien plus bienveillante, n'est guère plus valorisante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 39-48[article] Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur . - 2020 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 39-48
Mots-clés : racisme antiracisme théorie littéraire littérature de jeunesse classe sociale Résumé : La question de l'évaluation du degré de racisme d'une oeuvre recoupe trois problématiques. La première porte sur la définition même du racisme que l'on ne peut réduire aux expressions haineuses ou aux stéréotypes. La seconde s'attache au biais du regard critique qui a pu aboutir à sous-estimer longtemps le racisme au sein des classes diplômées. La troisième, liée aux questions de théorie littéraire, pointe les limites de la recherche d'un consensus sur le sens de l'oeuvre. L'étude conduit à s'interroger sur une possible appropriation de l'antiracisme par une partie des classes diplômées, ainsi que sur les implications politiques de cette représentation du monde tant pour les "petits blancs", accablés de bien des péchés, que pour les "racisés" dont la représentation, bien plus bienveillante, n'est guère plus valorisante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'approche de la mobilité sociale par les microclasses : une application sur données françaises / Cyril Jayet in Revue française de sociologie, 62-1 (09/2021)
[article]
Titre : L'approche de la mobilité sociale par les microclasses : une application sur données françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Jayet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-104 Langues : Français Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle sociologie mobilité sociale classe sociale Résumé : La plupart des recherches classiques en sociologie quantitative ont examiné l'évolution de la mobilité sociale. Cet article propose d'analyser la mobilité sociale en France en partant des microclasses ou professions. Il mobilise les données de l' "enquête emploi en continu" entre 2013 et 2019 pour démontrer ce que l'approche en microclasse peut permettre d'identifier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de sociologie > 62-1 (09/2021) . - p. 63-104[article] L'approche de la mobilité sociale par les microclasses : une application sur données françaises [texte imprimé] / Cyril Jayet, Auteur . - 2021 . - p. 63-104.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 62-1 (09/2021) . - p. 63-104
Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle sociologie mobilité sociale classe sociale Résumé : La plupart des recherches classiques en sociologie quantitative ont examiné l'évolution de la mobilité sociale. Cet article propose d'analyser la mobilité sociale en France en partant des microclasses ou professions. Il mobilise les données de l' "enquête emploi en continu" entre 2013 et 2019 pour démontrer ce que l'approche en microclasse peut permettre d'identifier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 060 (01/07/1982)
[article]
Titre : L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 51-70 Langues : Français Mots-clés : classe sociale disparité linguistique réussite scolaire inégalité sociologie de l'élève sociologie de l'école relation maître-élève Résumé : Toutes les disciplines d'enseignement, littéraires ou scientifiques, supposent à un degré ou à un autre la maîtrise (écrite et orale) de la langue maternelle. C'est pourquoi on considère parfois cette maîtrise comme la variable-clef qui conditionne et dans une certaine mesure permet de prédire la réussite scolaire. Or, de tous les apprentissages scolaires, ceux qui concernent la langue maternelle apparaissent parfois comme ceux où la réussite dépend le plus étroitement des caractéristiques du milieu familial, du fait de la disparité des pratiques de langage selon les classes sociales. De nombreuses études empiriques traitent de ces rapports entre classe sociale, pratiques linguistiques et réussite scolaire. Une contribution théorique particulièrement importante, à laquelle la plupart des travaux actuels sur les disparités sociolinguistiques font référence, est celle de Basil Bernstein et des chercheurs de l'Institut d'Éducation de l'Université de Londres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 51-70[article] L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin . - 1982 . - p. 51-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 51-70
Mots-clés : classe sociale disparité linguistique réussite scolaire inégalité sociologie de l'élève sociologie de l'école relation maître-élève Résumé : Toutes les disciplines d'enseignement, littéraires ou scientifiques, supposent à un degré ou à un autre la maîtrise (écrite et orale) de la langue maternelle. C'est pourquoi on considère parfois cette maîtrise comme la variable-clef qui conditionne et dans une certaine mesure permet de prédire la réussite scolaire. Or, de tous les apprentissages scolaires, ceux qui concernent la langue maternelle apparaissent parfois comme ceux où la réussite dépend le plus étroitement des caractéristiques du milieu familial, du fait de la disparité des pratiques de langage selon les classes sociales. De nombreuses études empiriques traitent de ces rapports entre classe sociale, pratiques linguistiques et réussite scolaire. Une contribution théorique particulièrement importante, à laquelle la plupart des travaux actuels sur les disparités sociolinguistiques font référence, est celle de Basil Bernstein et des chercheurs de l'Institut d'Éducation de l'Université de Londres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attentes éducatives des familles aux États-Unis / Katerina Bodovski in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : Le "rêve américain" face aux différences de classe, de genre et de race Type de document : document électronique Auteurs : Katerina Bodovski, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-78 Langues : Français Mots-clés : aspiration choix d’une école classe sociale éducation des parents enseignement primaire famille immigrant milieu culturel niveau d’enseignement orientation participation des parents performance race, relation parents-école, rôle des parents, inégalité sociale, inégalité de genre États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont les familles américaines issues de différentes classes sociales, de divers milieux ethniques, appartenances raciales et communautés d’immigrants, parviennent à s’orienter devant la complexité des choix qui s’offrent à eux dans la "carte éducative" (educational map) et à adapter leurs pratiques parentales afin d’élever le meilleur enfant possible. L’auteure s’appuie sur les études sociologiques classiques, ainsi que sur sa propre analyse d’échantillons représentatifs des élèves américains du primaire), et montre combien les attentes éducatives sont des constructions sociales complexes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 69-78[article] Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : Le "rêve américain" face aux différences de classe, de genre et de race [document électronique] / Katerina Bodovski, Auteur . - 2013 . - p. 69-78.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 69-78
Mots-clés : aspiration choix d’une école classe sociale éducation des parents enseignement primaire famille immigrant milieu culturel niveau d’enseignement orientation participation des parents performance race, relation parents-école, rôle des parents, inégalité sociale, inégalité de genre États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont les familles américaines issues de différentes classes sociales, de divers milieux ethniques, appartenances raciales et communautés d’immigrants, parviennent à s’orienter devant la complexité des choix qui s’offrent à eux dans la "carte éducative" (educational map) et à adapter leurs pratiques parentales afin d’élever le meilleur enfant possible. L’auteure s’appuie sur les études sociologiques classiques, ainsi que sur sa propre analyse d’échantillons représentatifs des élèves américains du primaire), et montre combien les attentes éducatives sont des constructions sociales complexes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique / Aomar Ibourk in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkLa bonne fortune des riches / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 191 (03/2008)
PermalinkC'est l'éruption de la faim / Olivier Joos in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
PermalinkDe "classe ouvrière" à "classes moyennes", une réfection terminologique du champ social en France / Marc Arabyan in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
PermalinkLes classes populaires et l'université : la licence... et après ? / Cédric Hugrée in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
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