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Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents / Cécile Bonneau in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Bonneau, Auteur ; Sébastien Grobon, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, graphiques Langues : Français Mots-clés : inégalité enseignement supérieur revenu des parents transfert financier mobilité sociale Résumé : L’accès à l’enseignement supérieur est inégal selon le revenu des parents : 35 % des individus issus des familles les plus modestes accèdent à l’enseignement supérieur entre 18 et 24 ans contre 90 % de ceux qui sont issus des familles les plus aisées. Ce niveau d’inégalités est très proche de celui observé aux États-Unis, malgré des institutions d’enseignement supérieur très différentes dans les deux pays. Les inégalités d’accès au niveau master et aux filières sélectives sont encore plus marquées. À un niveau donné de revenu, des disparités en fonction du genre et de l’origine géographique sont observées à la fois pour l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives. Alors que ces inégalités éducatives liées au revenu sont rarement analysées par manque de données fiables, elles ne sont pas le simple reflet de celles observées en fonction de la profession ou du diplôme des parents, mais se combinent avec ces dernières. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3825 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents [document électronique] / Cécile Bonneau, Auteur ; Sébastien Grobon, Auteur . - 2023.
Bibliographie, graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : inégalité enseignement supérieur revenu des parents transfert financier mobilité sociale Résumé : L’accès à l’enseignement supérieur est inégal selon le revenu des parents : 35 % des individus issus des familles les plus modestes accèdent à l’enseignement supérieur entre 18 et 24 ans contre 90 % de ceux qui sont issus des familles les plus aisées. Ce niveau d’inégalités est très proche de celui observé aux États-Unis, malgré des institutions d’enseignement supérieur très différentes dans les deux pays. Les inégalités d’accès au niveau master et aux filières sélectives sont encore plus marquées. À un niveau donné de revenu, des disparités en fonction du genre et de l’origine géographique sont observées à la fois pour l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives. Alors que ces inégalités éducatives liées au revenu sont rarement analysées par manque de données fiables, elles ne sont pas le simple reflet de celles observées en fonction de la profession ou du diplôme des parents, mais se combinent avec ces dernières. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3825 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d'établissements et inégalités territoriales / Ludovic Martel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d'établissements et inégalités territoriales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Martel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique publique carrière enseignement supérieur public étudiant handicapé inégalité service handicap Résumé : Après avoir rappelé le contexte d’émergence des politiques d’intégration scolaire en France, l’article montre comment la question d’une poursuite de carrière au sein de l’institution a été inscrite à l’agenda politique. À partir d’une étude par questionnaires et des temps d’observation participante, la présente contribution fait un état des lieux de la mise en oeuvre de la politique publique par les établissements de l’enseignement supérieur public. Les résultats montrent de grandes tendances nationales témoignant d’une dynamique réelle mais permettent également de mettre en évidence des "locals" avec leurs singularités. Politiques d’établissements, organisation, moyens humains et leurs compétences, budget, missions, stratégies partenariales sont autant d’éléments investigués, lesquels apportent des éléments de réponses au sujet d’une possible égalité des chances des étudiants handicapés selon les établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 91-107[article] Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d'établissements et inégalités territoriales [texte imprimé] / Ludovic Martel, Auteur . - 2015 . - p. 91-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 91-107
Mots-clés : politique publique carrière enseignement supérieur public étudiant handicapé inégalité service handicap Résumé : Après avoir rappelé le contexte d’émergence des politiques d’intégration scolaire en France, l’article montre comment la question d’une poursuite de carrière au sein de l’institution a été inscrite à l’agenda politique. À partir d’une étude par questionnaires et des temps d’observation participante, la présente contribution fait un état des lieux de la mise en oeuvre de la politique publique par les établissements de l’enseignement supérieur public. Les résultats montrent de grandes tendances nationales témoignant d’une dynamique réelle mais permettent également de mettre en évidence des "locals" avec leurs singularités. Politiques d’établissements, organisation, moyens humains et leurs compétences, budget, missions, stratégies partenariales sont autant d’éléments investigués, lesquels apportent des éléments de réponses au sujet d’une possible égalité des chances des étudiants handicapés selon les établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique / Marie-Paule Poggi in e-JRIEPS, N° 34 (01/2015)
[article]
Titre : L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socio-didactique inégalité milieu difficile dispositions incorporées Résumé : Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension sociodidactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1800 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 90-114[article] L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique [document électronique] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur . - 2015 . - p. 90-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 34 (01/2015) . - p. 90-114
Mots-clés : socio-didactique inégalité milieu difficile dispositions incorporées Résumé : Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension sociodidactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1800 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement / Julien Netter in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement Type de document : document électronique Auteurs : Julien Netter, Auteur ; Régibier, Léa, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement pratique enseignante élève en difficulté inégalité aide aux élèves Résumé : Le confinement du printemps 2020 a vu disparaître la coprésence physique caractérisant l’enseignement en classe, conduisant les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement du travail des élèves. L’article, appuyé sur une enquête ethnographique mêlant observations de classes virtuelles synchrones, entretiens rétrospectifs et questionnaire de cadrage, met au jour la montée en puissance durant cette période d’une aide indirecte visant à faciliter le travail des élèves seuls à domicile ou avec leurs parents. Il montre aussi que, parallèlement à ce développement, certains enseignants ont tenté de rétablir un étayage direct, notamment destiné à accompagner les élèves les plus fragiles. Cet étayage, contraint par l’usage nouveau d’outils numériques, s’est heurté à des limites imprévues comme le manque de visibilité sur l’activité des élèves ou la difficulté à montrer du doigt, qui ont amené les enseignants à produire des ajustements permanents et à tester des possibilités auparavant peu explorées de ces outils. Paradoxalement, le confinement pourrait alors avoir contribué à les convaincre de la nécessité d’un travail sur les difficultés des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement [document électronique] / Julien Netter, Auteur ; Régibier, Léa, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : confinement pratique enseignante élève en difficulté inégalité aide aux élèves Résumé : Le confinement du printemps 2020 a vu disparaître la coprésence physique caractérisant l’enseignement en classe, conduisant les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement du travail des élèves. L’article, appuyé sur une enquête ethnographique mêlant observations de classes virtuelles synchrones, entretiens rétrospectifs et questionnaire de cadrage, met au jour la montée en puissance durant cette période d’une aide indirecte visant à faciliter le travail des élèves seuls à domicile ou avec leurs parents. Il montre aussi que, parallèlement à ce développement, certains enseignants ont tenté de rétablir un étayage direct, notamment destiné à accompagner les élèves les plus fragiles. Cet étayage, contraint par l’usage nouveau d’outils numériques, s’est heurté à des limites imprévues comme le manque de visibilité sur l’activité des élèves ou la difficulté à montrer du doigt, qui ont amené les enseignants à produire des ajustements permanents et à tester des possibilités auparavant peu explorées de ces outils. Paradoxalement, le confinement pourrait alors avoir contribué à les convaincre de la nécessité d’un travail sur les difficultés des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5930 Format de la ressource électronique : Texte intégral Antidote # 12 : De l’impossibilité de l’école du mérite / Marie Duru-Bellat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 12 : De l’impossibilité de l’école du mérite Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation mérite inégalité Résumé : "À chacun selon ses mérites" et les vaches (ou les intérêts de la société) seront bien gardées. L’école est chargée d’évaluer puis de répartir les enfants sur la base de leur mérite, tandis que l’égalité des chances, pour peu qu’on s’en saisisse, viendrait redresser les inégalités de naissance. Mais ce n’est pas si simple ni si efficace que cela. Encadré : Ce qu'en dit Yves Michaud.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 44-46[article] Antidote # 12 : De l’impossibilité de l’école du mérite [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2017 . - p. 44-46.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 44-46
Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation mérite inégalité Résumé : "À chacun selon ses mérites" et les vaches (ou les intérêts de la société) seront bien gardées. L’école est chargée d’évaluer puis de répartir les enfants sur la base de leur mérite, tandis que l’égalité des chances, pour peu qu’on s’en saisisse, viendrait redresser les inégalités de naissance. Mais ce n’est pas si simple ni si efficace que cela. Encadré : Ce qu'en dit Yves Michaud. L'autonomie à l'école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / Christophe Joigneaux in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
PermalinkLa construction des inégalités : déjà en maternelle ! / Jeanine Maso-Taulère in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
PermalinkLa copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Kevin Noiroux in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
PermalinkDans les coulisses d'une "ZEP", par-delà les discours : le cas du Haut-du-Lièvre (Nancy) de 1982 à 2002 / Xavier Riondet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 159 (2023/1)
PermalinkDébat d’idées en Éducation Physique et Sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs / Marie-Paule Poggi in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
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