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Auteur Cécile Bonneau |
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Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents / Cécile Bonneau in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Bonneau, Auteur ; Sébastien Grobon, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, graphiques Langues : Français Mots-clés : inégalité enseignement supérieur revenu des parents transfert financier mobilité sociale Résumé : L’accès à l’enseignement supérieur est inégal selon le revenu des parents : 35 % des individus issus des familles les plus modestes accèdent à l’enseignement supérieur entre 18 et 24 ans contre 90 % de ceux qui sont issus des familles les plus aisées. Ce niveau d’inégalités est très proche de celui observé aux États-Unis, malgré des institutions d’enseignement supérieur très différentes dans les deux pays. Les inégalités d’accès au niveau master et aux filières sélectives sont encore plus marquées. À un niveau donné de revenu, des disparités en fonction du genre et de l’origine géographique sont observées à la fois pour l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives. Alors que ces inégalités éducatives liées au revenu sont rarement analysées par manque de données fiables, elles ne sont pas le simple reflet de celles observées en fonction de la profession ou du diplôme des parents, mais se combinent avec ces dernières. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3825 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents [document électronique] / Cécile Bonneau, Auteur ; Sébastien Grobon, Auteur . - 2023.
Bibliographie, graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : inégalité enseignement supérieur revenu des parents transfert financier mobilité sociale Résumé : L’accès à l’enseignement supérieur est inégal selon le revenu des parents : 35 % des individus issus des familles les plus modestes accèdent à l’enseignement supérieur entre 18 et 24 ans contre 90 % de ceux qui sont issus des familles les plus aisées. Ce niveau d’inégalités est très proche de celui observé aux États-Unis, malgré des institutions d’enseignement supérieur très différentes dans les deux pays. Les inégalités d’accès au niveau master et aux filières sélectives sont encore plus marquées. À un niveau donné de revenu, des disparités en fonction du genre et de l’origine géographique sont observées à la fois pour l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives. Alors que ces inégalités éducatives liées au revenu sont rarement analysées par manque de données fiables, elles ne sont pas le simple reflet de celles observées en fonction de la profession ou du diplôme des parents, mais se combinent avec ces dernières. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3825 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les grandes écoles : De fortes inégalités d'accès entre élèves franciliens et non franciliens / Cécile Bonneau in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Les grandes écoles : De fortes inégalités d'accès entre élèves franciliens et non franciliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bonneau, Auteur ; Pauline Charousset, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Georgia Thebault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 367-393 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire disparité territoriale accès aux grandes écoles Résumé : À partir de données riches et inédites, cet article analyse les disparités géographiques d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis la fin des années 2000. Malgré les dispositifs d’« ouverture sociale » qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, la base géographique de recrutement de ces formations d’élite reste étroite et n’a guère évolué au cours de la période. Alors que les Parisiens ne représentent que 3 % de la population, ils constituaient 8 % des effectifs des grandes écoles en 2016-2017 et près de 25 % des effectifs des écoles les plus prestigieuses. À l’inverse, les non-Franciliens, qui représentent 82 % de la population, ne constituaient que 70 % des effectifs des écoles et 49 % des effectifs des écoles les plus prestigieuses. Les inégalités géographiques d’accès aux grandes écoles ne s’expliquent qu’en partie par les écarts moyens de performance scolaire et de composition sociale entre les départements d’Île-de-France et les autres départements.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 367-393[article] Les grandes écoles : De fortes inégalités d'accès entre élèves franciliens et non franciliens [texte imprimé] / Cécile Bonneau, Auteur ; Pauline Charousset, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Georgia Thebault, Auteur . - 2021 . - p. 367-393.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 367-393
Mots-clés : réussite scolaire disparité territoriale accès aux grandes écoles Résumé : À partir de données riches et inédites, cet article analyse les disparités géographiques d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis la fin des années 2000. Malgré les dispositifs d’« ouverture sociale » qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, la base géographique de recrutement de ces formations d’élite reste étroite et n’a guère évolué au cours de la période. Alors que les Parisiens ne représentent que 3 % de la population, ils constituaient 8 % des effectifs des grandes écoles en 2016-2017 et près de 25 % des effectifs des écoles les plus prestigieuses. À l’inverse, les non-Franciliens, qui représentent 82 % de la population, ne constituaient que 70 % des effectifs des écoles et 49 % des effectifs des écoles les plus prestigieuses. Les inégalités géographiques d’accès aux grandes écoles ne s’expliquent qu’en partie par les écarts moyens de performance scolaire et de composition sociale entre les départements d’Île-de-France et les autres départements. Varia : Grandes écoles : des politiques d'"ouverture sociale" en échec / Cécile Bonneau in Education et formations, 103 (04/2022)
[article]
Titre : Varia : Grandes écoles : des politiques d'"ouverture sociale" en échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bonneau, Auteur ; Pauline Charousset, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Georgia Thebault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 156-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grande école étudiant origine sociale sélection échec Résumé : Grâce à des données riches et inédites, cet article analyse les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis le milieu des années 2000. Malgré les dispositifs d' "ouverture" qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, ces institutions d’élite sont restées presque entièrement fermées aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés et leur base de recrutement n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Cette permanence des inégalités d’accès aux grandes écoles ne s’explique qu’en partie par les écarts de performance scolaire entre les élèves issus de milieux très favorisés et les élèves issus de milieux défavorisés. Elle trouve sa source, en amont, dans l’absence de diversification du recrutement des classes préparatoires et des écoles post-bac au cours de la période. Ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour élargir le recrutement des filières sélectives. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113942/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 156-174[article] Varia : Grandes écoles : des politiques d'"ouverture sociale" en échec [texte imprimé] / Cécile Bonneau, Auteur ; Pauline Charousset, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Georgia Thebault, Auteur . - 2022 . - p. 156-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 156-174
Mots-clés : grande école étudiant origine sociale sélection échec Résumé : Grâce à des données riches et inédites, cet article analyse les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis le milieu des années 2000. Malgré les dispositifs d' "ouverture" qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, ces institutions d’élite sont restées presque entièrement fermées aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés et leur base de recrutement n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Cette permanence des inégalités d’accès aux grandes écoles ne s’explique qu’en partie par les écarts de performance scolaire entre les élèves issus de milieux très favorisés et les élèves issus de milieux défavorisés. Elle trouve sa source, en amont, dans l’absence de diversification du recrutement des classes préparatoires et des écoles post-bac au cours de la période. Ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour élargir le recrutement des filières sélectives. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113942/download Format de la ressource électronique : Texte intégral