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Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens / Thomas Breda in Education et formations, 097 (09/2018)
[article]
Titre : Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Breda, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marion Monnet, Auteur ; Clémentine Van Effenterre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-29 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : fille garçon stéréotype filière sciences orientation scolaire genre Résumé : Si les femmes sont aujourd’hui plus diplômées en moyenne que les hommes en France, comme dans la plupart des pays développés, elles restent largement sous-représentées dans les filières et les métiers scientifiques et techniques, notamment ceux liés aux mathématiques, à la physique ou à l’informatique. Les écarts de compétences entre les filles et les garçons dans les matières scientifiques sont faibles et ne peuvent expliquer qu’une petite partie de ces écarts d’orientation. La confiance en soi, les normes sociales et les stéréotypes de genre sont en revanche de plus en plus invoqués comme des facteurs explicatifs prépondérants. À partir d’une vaste enquête par questionnaire menée auprès de 8 500 lycéens franciliens, cette étude vise à objectiver l’existence de ces facteurs, et à les relier aux choix d’orientation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/4/depp-2018-EF97-web-01_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 5-29[article] Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens [texte imprimé] / Thomas Breda, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marion Monnet, Auteur ; Clémentine Van Effenterre, Auteur . - 2018 . - p. 5-29.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 5-29
Mots-clés : fille garçon stéréotype filière sciences orientation scolaire genre Résumé : Si les femmes sont aujourd’hui plus diplômées en moyenne que les hommes en France, comme dans la plupart des pays développés, elles restent largement sous-représentées dans les filières et les métiers scientifiques et techniques, notamment ceux liés aux mathématiques, à la physique ou à l’informatique. Les écarts de compétences entre les filles et les garçons dans les matières scientifiques sont faibles et ne peuvent expliquer qu’une petite partie de ces écarts d’orientation. La confiance en soi, les normes sociales et les stéréotypes de genre sont en revanche de plus en plus invoqués comme des facteurs explicatifs prépondérants. À partir d’une vaste enquête par questionnaire menée auprès de 8 500 lycéens franciliens, cette étude vise à objectiver l’existence de ces facteurs, et à les relier aux choix d’orientation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/4/depp-2018-EF97-web-01_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La fin programmée du redoublement / Julien Grenet in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : La fin programmée du redoublement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Grenet, Personne interviewée ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement redoublement Résumé : Interview de Julien Grenet et Asma Benhenda, chercheurs de l'Ecole d'Economie de Paris, sur la conséquence économique de la réforme donnant au redoublement un caractère exceptionnel : le coût du redoublement, la réalisation d'économie mais à long terme, des suggestions pour réinvestir l'argent économisé dans l'éducation.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.8-9[article] La fin programmée du redoublement [texte imprimé] / Julien Grenet, Personne interviewée ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - 2015 . - p.8-9.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.8-9
Mots-clés : réforme de l'enseignement redoublement Résumé : Interview de Julien Grenet et Asma Benhenda, chercheurs de l'Ecole d'Economie de Paris, sur la conséquence économique de la réforme donnant au redoublement un caractère exceptionnel : le coût du redoublement, la réalisation d'économie mais à long terme, des suggestions pour réinvestir l'argent économisé dans l'éducation. Les grandes écoles : De fortes inégalités d'accès entre élèves franciliens et non franciliens / Cécile Bonneau in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Les grandes écoles : De fortes inégalités d'accès entre élèves franciliens et non franciliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bonneau, Auteur ; Pauline Charousset, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Georgia Thebault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 367-393 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire disparité territoriale accès aux grandes écoles Résumé : À partir de données riches et inédites, cet article analyse les disparités géographiques d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis la fin des années 2000. Malgré les dispositifs d’« ouverture sociale » qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, la base géographique de recrutement de ces formations d’élite reste étroite et n’a guère évolué au cours de la période. Alors que les Parisiens ne représentent que 3 % de la population, ils constituaient 8 % des effectifs des grandes écoles en 2016-2017 et près de 25 % des effectifs des écoles les plus prestigieuses. À l’inverse, les non-Franciliens, qui représentent 82 % de la population, ne constituaient que 70 % des effectifs des écoles et 49 % des effectifs des écoles les plus prestigieuses. Les inégalités géographiques d’accès aux grandes écoles ne s’expliquent qu’en partie par les écarts moyens de performance scolaire et de composition sociale entre les départements d’Île-de-France et les autres départements.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 367-393[article] Les grandes écoles : De fortes inégalités d'accès entre élèves franciliens et non franciliens [texte imprimé] / Cécile Bonneau, Auteur ; Pauline Charousset, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Georgia Thebault, Auteur . - 2021 . - p. 367-393.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 367-393
Mots-clés : réussite scolaire disparité territoriale accès aux grandes écoles Résumé : À partir de données riches et inédites, cet article analyse les disparités géographiques d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis la fin des années 2000. Malgré les dispositifs d’« ouverture sociale » qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, la base géographique de recrutement de ces formations d’élite reste étroite et n’a guère évolué au cours de la période. Alors que les Parisiens ne représentent que 3 % de la population, ils constituaient 8 % des effectifs des grandes écoles en 2016-2017 et près de 25 % des effectifs des écoles les plus prestigieuses. À l’inverse, les non-Franciliens, qui représentent 82 % de la population, ne constituaient que 70 % des effectifs des écoles et 49 % des effectifs des écoles les plus prestigieuses. Les inégalités géographiques d’accès aux grandes écoles ne s’expliquent qu’en partie par les écarts moyens de performance scolaire et de composition sociale entre les départements d’Île-de-France et les autres départements. Mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens : les enseignements de la procédure Affelnet / Gabrielle Fack in Education et formations, 91 (09/2016)
[article]
Titre : Mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens : les enseignements de la procédure Affelnet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Fack, Auteur ; Julien Grenet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système éducatif lycée Paris : France mixité sociale mixité scolaire procédure Affelnet Résumé : L'étude approfondie de la procédure Affelnet à Paris révèle que la mixité sociale et scolaire des lycées généraux et technologiques de la capitale est le résultat d'une interaction complexe entre les préférences scolaires des familles et les règles mises en œuvre par l'académie pour réguler les choix exprimés. Cette étude s'appuie sur les résultats d'une enquête réalisée en 2013 auprès d'environ 10 000 collégiens parisiens et sur l'exploitation inédite de données extraites des bases de gestion de l'académie de Paris Elle montre ainsi que la capacité des procédures d'affectation à agir sur la mixité sociale et scolaire se heurte à deux obstacles majeurs. LA contrainte géographique constitue le premier d'entre eux, car elle rend la composition des lycées dépendante de la ségrégation résidentielle entre districts d'affectation. La différenciation sociale et scolaire des vœux des familles, quant à elle, prédétermine largement la segmentation sociale et scolaire des lycées. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/1/depp-2016-EF-91-Mixite-s [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 77-100[article] Mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens : les enseignements de la procédure Affelnet [texte imprimé] / Gabrielle Fack, Auteur ; Julien Grenet, Auteur . - 2016 . - p. 77-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 77-100
Mots-clés : système éducatif lycée Paris : France mixité sociale mixité scolaire procédure Affelnet Résumé : L'étude approfondie de la procédure Affelnet à Paris révèle que la mixité sociale et scolaire des lycées généraux et technologiques de la capitale est le résultat d'une interaction complexe entre les préférences scolaires des familles et les règles mises en œuvre par l'académie pour réguler les choix exprimés. Cette étude s'appuie sur les résultats d'une enquête réalisée en 2013 auprès d'environ 10 000 collégiens parisiens et sur l'exploitation inédite de données extraites des bases de gestion de l'académie de Paris Elle montre ainsi que la capacité des procédures d'affectation à agir sur la mixité sociale et scolaire se heurte à deux obstacles majeurs. LA contrainte géographique constitue le premier d'entre eux, car elle rend la composition des lycées dépendante de la ségrégation résidentielle entre districts d'affectation. La différenciation sociale et scolaire des vœux des familles, quant à elle, prédétermine largement la segmentation sociale et scolaire des lycées. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/1/depp-2016-EF-91-Mixite-s [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Pour ne pas éviter la mixité / Julien Grenet in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Pour ne pas éviter la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Grenet, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Entretien avec Julien Grenet, chercheur au CNRS, auteur d'un rapport sur l'expérimentation de secteur multicollèges, à Paris, pour favoriser la mixité sociale : la fusion de secteurs et ses principes ; la baisse de l'évitement pour le privé ; l'absence de volonté politique ; la mise en place de comités de suivi, lieu de débat ; des moyens supplémentaires nécessaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.2-3[article] Pour ne pas éviter la mixité [texte imprimé] / Julien Grenet, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2021 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.2-3
Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Entretien avec Julien Grenet, chercheur au CNRS, auteur d'un rapport sur l'expérimentation de secteur multicollèges, à Paris, pour favoriser la mixité sociale : la fusion de secteurs et ses principes ; la baisse de l'évitement pour le privé ; l'absence de volonté politique ; la mise en place de comités de suivi, lieu de débat ; des moyens supplémentaires nécessaires. Des principes instables, parfois en contradiction avec la mise en oeuvre : décisions scientifiques, choix politiques ou technocratiques ? / Olivier Rey in Administration et Éducation, 159 (2018-3) (09/2018)
PermalinkVaria : Grandes écoles : des politiques d'"ouverture sociale" en échec / Cécile Bonneau in Education et formations, 103 (04/2022)
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