BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'filière sciences'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Bac : passage ou rupture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Aymes, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 17-40 : Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement filière sciences Résumé : Il est question de l'insertion des lycéens dans les études supérieures scientifiques. Cette insertion fait problème : comment les élèves vivent-ils cette transition du lycée au post-bac ? Peut-on les aider à mieux franchir ce cap ? Quelles propositions faire pour améliorer la qualité de leur insertion dans les études post baccalauréat ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97176/IWR97176.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 26 (01/1997) . - p. 17-40 :[article] Bac : passage ou rupture ? [texte imprimé] / Jean Aymes, Auteur . - 1997 . - p. 17-40 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 26 (01/1997) . - p. 17-40 :
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement filière sciences Résumé : Il est question de l'insertion des lycéens dans les études supérieures scientifiques. Cette insertion fait problème : comment les élèves vivent-ils cette transition du lycée au post-bac ? Peut-on les aider à mieux franchir ce cap ? Quelles propositions faire pour améliorer la qualité de leur insertion dans les études post baccalauréat ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97176/IWR97176.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment le cursus secondaire prépare-t-il les élèves aux études universitaires ? Le cas de l'enseignement de l'analyse en Tunisie / Isabelle Bloch in Petit X, 69 (2005)
[article]
Titre : Comment le cursus secondaire prépare-t-il les élèves aux études universitaires ? Le cas de l'enseignement de l'analyse en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur ; Imène Ghedamsi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-30 : Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement connaissance filière sciences programme d'enseignement analyse mathématique Résumé : La transition entre le lycée et l'université est un point crucial pour l'orientation des bâcheliers et pour le recrutement des étudiants poursuivant des études scientifiques. Question de l'adéquation du programme et des pratiques de l'enseignement secondaire pour préparer les élèves aux études supérieures, et tout particulièrement à l'apprentissage des notions d'analyse ; et parallèlement, prise en compte des connaissances du secondaire par les professeurs enseignant à l'université. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/69x1_1560961162757-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 69 (2005) . - p. 7-30 :[article] Comment le cursus secondaire prépare-t-il les élèves aux études universitaires ? Le cas de l'enseignement de l'analyse en Tunisie [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur ; Imène Ghedamsi, Auteur . - 2005 . - p. 7-30 :.
Langues : Français
in Petit X > 69 (2005) . - p. 7-30 :
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement connaissance filière sciences programme d'enseignement analyse mathématique Résumé : La transition entre le lycée et l'université est un point crucial pour l'orientation des bâcheliers et pour le recrutement des étudiants poursuivant des études scientifiques. Question de l'adéquation du programme et des pratiques de l'enseignement secondaire pour préparer les élèves aux études supérieures, et tout particulièrement à l'apprentissage des notions d'analyse ; et parallèlement, prise en compte des connaissances du secondaire par les professeurs enseignant à l'université. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/69x1_1560961162757-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens / Thomas Breda in Education et formations, 097 (09/2018)
[article]
Titre : Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Breda, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marion Monnet, Auteur ; Clémentine Van Effenterre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-29 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : fille garçon stéréotype filière sciences orientation scolaire genre Résumé : Si les femmes sont aujourd’hui plus diplômées en moyenne que les hommes en France, comme dans la plupart des pays développés, elles restent largement sous-représentées dans les filières et les métiers scientifiques et techniques, notamment ceux liés aux mathématiques, à la physique ou à l’informatique. Les écarts de compétences entre les filles et les garçons dans les matières scientifiques sont faibles et ne peuvent expliquer qu’une petite partie de ces écarts d’orientation. La confiance en soi, les normes sociales et les stéréotypes de genre sont en revanche de plus en plus invoqués comme des facteurs explicatifs prépondérants. À partir d’une vaste enquête par questionnaire menée auprès de 8 500 lycéens franciliens, cette étude vise à objectiver l’existence de ces facteurs, et à les relier aux choix d’orientation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/4/depp-2018-EF97-web-01_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 5-29[article] Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens [texte imprimé] / Thomas Breda, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marion Monnet, Auteur ; Clémentine Van Effenterre, Auteur . - 2018 . - p. 5-29.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 5-29
Mots-clés : fille garçon stéréotype filière sciences orientation scolaire genre Résumé : Si les femmes sont aujourd’hui plus diplômées en moyenne que les hommes en France, comme dans la plupart des pays développés, elles restent largement sous-représentées dans les filières et les métiers scientifiques et techniques, notamment ceux liés aux mathématiques, à la physique ou à l’informatique. Les écarts de compétences entre les filles et les garçons dans les matières scientifiques sont faibles et ne peuvent expliquer qu’une petite partie de ces écarts d’orientation. La confiance en soi, les normes sociales et les stéréotypes de genre sont en revanche de plus en plus invoqués comme des facteurs explicatifs prépondérants. À partir d’une vaste enquête par questionnaire menée auprès de 8 500 lycéens franciliens, cette étude vise à objectiver l’existence de ces facteurs, et à les relier aux choix d’orientation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/4/depp-2018-EF97-web-01_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La série S : une série reine à détrôner ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : La série S : une série reine à détrôner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français Mots-clés : filière sciences France 2000- Résumé : Les résultats d'un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) publié en 2008 sur la série S (scientifique) en lycée en France : le public de cette série et les raisons de leur choix, les contenus d'enseignement, l'approche expérimentale des sciences, les propositions pour rénover la filière, les faiblesses du rapport.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.7-8[article] La série S : une série reine à détrôner ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2008 . - p.7-8.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008) . - p.7-8
Mots-clés : filière sciences France 2000- Résumé : Les résultats d'un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) publié en 2008 sur la série S (scientifique) en lycée en France : le public de cette série et les raisons de leur choix, les contenus d'enseignement, l'approche expérimentale des sciences, les propositions pour rénover la filière, les faiblesses du rapport.