BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Bloch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Activité... La mesure des angles en radians au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie angle géométrique radian Résumé : Comment aborder la mesure des angles en radians, sujet toujours épineux au lycée ? Si on consulte les manuels, la plupart d'entre eux affirment avec une brièveté sans égale : la mesure des angle en radians est proportionnelle à la mesure en degrés et 180° correspond à py radians... Alors pourquoi introduire une nouvelle mesure ? Quel est son intérêt ? Pourquoi la mesure en degrés ne suffit-elle pas ? Pour répondre à cette question, comprendre le sens de cette nouvelle mesure il faut commencer par rappeler quelques éléments de savoirs sur les angles de vecteurs unitaires, le cercle unité et l'ensemble U des nombres complexes de module 1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x4_1560932330788-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 47-53[article] Activité... La mesure des angles en radians au lycée [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2009 . - p. 47-53.
Langues : Français
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 47-53
Mots-clés : mesure : métrologie angle géométrique radian Résumé : Comment aborder la mesure des angles en radians, sujet toujours épineux au lycée ? Si on consulte les manuels, la plupart d'entre eux affirment avec une brièveté sans égale : la mesure des angle en radians est proportionnelle à la mesure en degrés et 180° correspond à py radians... Alors pourquoi introduire une nouvelle mesure ? Quel est son intérêt ? Pourquoi la mesure en degrés ne suffit-elle pas ? Pour répondre à cette question, comprendre le sens de cette nouvelle mesure il faut commencer par rappeler quelques éléments de savoirs sur les angles de vecteurs unitaires, le cercle unité et l'ensemble U des nombres complexes de module 1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x4_1560932330788-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment le cursus secondaire prépare-t-il les élèves aux études universitaires ? Le cas de l'enseignement de l'analyse en Tunisie / Isabelle Bloch in Petit X, 69 (2005)
[article]
Titre : Comment le cursus secondaire prépare-t-il les élèves aux études universitaires ? Le cas de l'enseignement de l'analyse en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur ; Imène Ghedamsi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-30 : Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement connaissance filière sciences programme d'enseignement analyse mathématique Résumé : La transition entre le lycée et l'université est un point crucial pour l'orientation des bâcheliers et pour le recrutement des étudiants poursuivant des études scientifiques. Question de l'adéquation du programme et des pratiques de l'enseignement secondaire pour préparer les élèves aux études supérieures, et tout particulièrement à l'apprentissage des notions d'analyse ; et parallèlement, prise en compte des connaissances du secondaire par les professeurs enseignant à l'université. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/69x1_1560961162757-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 69 (2005) . - p. 7-30 :[article] Comment le cursus secondaire prépare-t-il les élèves aux études universitaires ? Le cas de l'enseignement de l'analyse en Tunisie [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur ; Imène Ghedamsi, Auteur . - 2005 . - p. 7-30 :.
Langues : Français
in Petit X > 69 (2005) . - p. 7-30 :
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement connaissance filière sciences programme d'enseignement analyse mathématique Résumé : La transition entre le lycée et l'université est un point crucial pour l'orientation des bâcheliers et pour le recrutement des étudiants poursuivant des études scientifiques. Question de l'adéquation du programme et des pratiques de l'enseignement secondaire pour préparer les élèves aux études supérieures, et tout particulièrement à l'apprentissage des notions d'analyse ; et parallèlement, prise en compte des connaissances du secondaire par les professeurs enseignant à l'université. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/69x1_1560961162757-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Concepts, objets, symboles, enseignement des mathématiques... Quelques réflexions sur l'épistémologie et la didactique / Isabelle Bloch in Petit X, 97 (04/2015)
[article]
Titre : Concepts, objets, symboles, enseignement des mathématiques... Quelques réflexions sur l'épistémologie et la didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concept mathématique signe mathématique épistémologie Résumé : Que sont les objets mathématiques ? Leur nature est-elle abstraite ou issue du concret ? Les mathématiciens et philosophes ont élaboré au 20ème siècle de nouvelles réponses à ces questions posées depuis l'Antiquité ; ce siècle dernier a aussi été celui où ces positions philosophiques et épistémologiques ont eu un impact sur les décisions prises pour l'enseignement des mathématiques. Des études concernant la sémiotique des mathématiques ont aussi été largement investies. Les recherches en didactique des mathématiques actuelles se positionnent, plus ou moins explicitement, sur ces questions épistémologiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97x5_1560245945553-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 97 (04/2015) . - p. 71-79[article] Concepts, objets, symboles, enseignement des mathématiques... Quelques réflexions sur l'épistémologie et la didactique [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2015 . - p. 71-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 97 (04/2015) . - p. 71-79
Mots-clés : concept mathématique signe mathématique épistémologie Résumé : Que sont les objets mathématiques ? Leur nature est-elle abstraite ou issue du concret ? Les mathématiciens et philosophes ont élaboré au 20ème siècle de nouvelles réponses à ces questions posées depuis l'Antiquité ; ce siècle dernier a aussi été celui où ces positions philosophiques et épistémologiques ont eu un impact sur les décisions prises pour l'enseignement des mathématiques. Des études concernant la sémiotique des mathématiques ont aussi été largement investies. Les recherches en didactique des mathématiques actuelles se positionnent, plus ou moins explicitement, sur ces questions épistémologiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97x5_1560245945553-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les connaissances mathématiques pour l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/45x1_1568723715304-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 45 (1996) . - p. 5-24[article] Les connaissances mathématiques pour l’enseignement [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 1996 . - p. 5-24.
Langues : Français
in Petit X > 45 (1996) . - p. 5-24
En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/45x1_1568723715304-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances sur les nombres des élèves de fin de secondaire et adaptation à l’université / Isabelle Bloch in Petit X, 106 (05/2018)
[article]
Titre : Connaissances sur les nombres des élèves de fin de secondaire et adaptation à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : nombre réel propriété de densité propriété de complétude limite Résumé : À l'origine de ce travail, il y a une interrogation : les pratiques actuelles de travail sur les nombres dans l'enseignement secondaire permettent-elles une structuration convenable des concepts numériques, afin que les élèves puissent s'engager dans l'apprentissage de l'analyse tel qu'il leur est proposé au début de l'enseignement universitaire ? Et quelles confusions peut-on observer dans les pratiques des étudiants, jusqu'au niveau universitaire, qui alertent sur une méconnaissance de la nature des ensembles de nombres ? Enfin, quelles sont les situations susceptibles de faire travailler les concepts en jeu ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x4_1585260921666-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 65-77[article] Connaissances sur les nombres des élèves de fin de secondaire et adaptation à l’université [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2018 . - p. 65-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 65-77
Mots-clés : nombre réel propriété de densité propriété de complétude limite Résumé : À l'origine de ce travail, il y a une interrogation : les pratiques actuelles de travail sur les nombres dans l'enseignement secondaire permettent-elles une structuration convenable des concepts numériques, afin que les élèves puissent s'engager dans l'apprentissage de l'analyse tel qu'il leur est proposé au début de l'enseignement universitaire ? Et quelles confusions peut-on observer dans les pratiques des étudiants, jusqu'au niveau universitaire, qui alertent sur une méconnaissance de la nature des ensembles de nombres ? Enfin, quelles sont les situations susceptibles de faire travailler les concepts en jeu ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x4_1585260921666-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Élèves en difficulté à l'entrée au collège : quelques repères pour penser l'enseignement des mathématiques / Isabelle Bloch in Petit X, 93 (12/2013)
PermalinkL'enseignement de la proportionnalité dans une classe ambition réussite : variables didactiques, pratiques du professeur, rapport visible au savoir / Isabelle Bloch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkLes interactions mathématiques entre professeurs et élèves : comment travailler leur pertinence en formation ? / Isabelle Bloch in Petit X, 81 (05/2009)
PermalinkUn milieu graphique pour l'apprentissage de la notion de fonction au lycée / Isabelle Bloch in Petit X, 58 (2002)
PermalinkA model to analyze the complexity of calculus knowledge at the beginning of University course / Isabelle Bloch in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 24 (2019)
PermalinkUn modèle d’analyse des raisonnements dans les situations didactiques / Isabelle Bloch in Recherches en didactique des mathématiques, 92 (06/2011)
PermalinkTheoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French perspectives in contrast / Jaworski, Barbara in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
Permalink