BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'radian'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Activité... La mesure des angles en radians au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie angle géométrique radian Résumé : Comment aborder la mesure des angles en radians, sujet toujours épineux au lycée ? Si on consulte les manuels, la plupart d'entre eux affirment avec une brièveté sans égale : la mesure des angle en radians est proportionnelle à la mesure en degrés et 180° correspond à py radians... Alors pourquoi introduire une nouvelle mesure ? Quel est son intérêt ? Pourquoi la mesure en degrés ne suffit-elle pas ? Pour répondre à cette question, comprendre le sens de cette nouvelle mesure il faut commencer par rappeler quelques éléments de savoirs sur les angles de vecteurs unitaires, le cercle unité et l'ensemble U des nombres complexes de module 1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x4_1560932330788-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 47-53[article] Activité... La mesure des angles en radians au lycée [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2009 . - p. 47-53.
Langues : Français
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 47-53
Mots-clés : mesure : métrologie angle géométrique radian Résumé : Comment aborder la mesure des angles en radians, sujet toujours épineux au lycée ? Si on consulte les manuels, la plupart d'entre eux affirment avec une brièveté sans égale : la mesure des angle en radians est proportionnelle à la mesure en degrés et 180° correspond à py radians... Alors pourquoi introduire une nouvelle mesure ? Quel est son intérêt ? Pourquoi la mesure en degrés ne suffit-elle pas ? Pour répondre à cette question, comprendre le sens de cette nouvelle mesure il faut commencer par rappeler quelques éléments de savoirs sur les angles de vecteurs unitaires, le cercle unité et l'ensemble U des nombres complexes de module 1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x4_1560932330788-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Degrés, radians, arcs et sinusoïdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tanguay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trigonométrie : géométrie degré radian sinusoïde taux de variation DERIVE : logiciel mathématique Résumé : Ayant pris connaissance de l'article d'Isabelle Bloch, "La mesure des angles en radians au lycée" (Petit x, n°80), l'auteur lui a écrit pour souligner les convergence et complémentarité de son article avec celui qu'il avait fait paraître dans "Envol" en 2007. Il y aborde la question de l'enseignement des radians, sur la base de ses réflexions et de son expérience d'enseignant, au collégial et en formation des maîtres. Il y discute également la possibilité de traiter la dérivée de la fonction sinus avant tout enseignement formel des méthodes de dérivation. Avec l'aval de la rédaction d'"Envol" Petit x a jugé pertinent de reprendre l'article en ses pages. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x5_1560852687847-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 59-71[article] Degrés, radians, arcs et sinusoïdes [texte imprimé] / Denis Tanguay, Auteur . - 2010 . - p. 59-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 59-71
Mots-clés : trigonométrie : géométrie degré radian sinusoïde taux de variation DERIVE : logiciel mathématique Résumé : Ayant pris connaissance de l'article d'Isabelle Bloch, "La mesure des angles en radians au lycée" (Petit x, n°80), l'auteur lui a écrit pour souligner les convergence et complémentarité de son article avec celui qu'il avait fait paraître dans "Envol" en 2007. Il y aborde la question de l'enseignement des radians, sur la base de ses réflexions et de son expérience d'enseignant, au collégial et en formation des maîtres. Il y discute également la possibilité de traiter la dérivée de la fonction sinus avant tout enseignement formel des méthodes de dérivation. Avec l'aval de la rédaction d'"Envol" Petit x a jugé pertinent de reprendre l'article en ses pages. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x5_1560852687847-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral