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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'angle géométrique'
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[article]
Titre : Activité... La mesure des angles en radians au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie angle géométrique radian Résumé : Comment aborder la mesure des angles en radians, sujet toujours épineux au lycée ? Si on consulte les manuels, la plupart d'entre eux affirment avec une brièveté sans égale : la mesure des angle en radians est proportionnelle à la mesure en degrés et 180° correspond à py radians... Alors pourquoi introduire une nouvelle mesure ? Quel est son intérêt ? Pourquoi la mesure en degrés ne suffit-elle pas ? Pour répondre à cette question, comprendre le sens de cette nouvelle mesure il faut commencer par rappeler quelques éléments de savoirs sur les angles de vecteurs unitaires, le cercle unité et l'ensemble U des nombres complexes de module 1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x4_1560932330788-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 47-53[article] Activité... La mesure des angles en radians au lycée [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2009 . - p. 47-53.
Langues : Français
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 47-53
Mots-clés : mesure : métrologie angle géométrique radian Résumé : Comment aborder la mesure des angles en radians, sujet toujours épineux au lycée ? Si on consulte les manuels, la plupart d'entre eux affirment avec une brièveté sans égale : la mesure des angle en radians est proportionnelle à la mesure en degrés et 180° correspond à py radians... Alors pourquoi introduire une nouvelle mesure ? Quel est son intérêt ? Pourquoi la mesure en degrés ne suffit-elle pas ? Pour répondre à cette question, comprendre le sens de cette nouvelle mesure il faut commencer par rappeler quelques éléments de savoirs sur les angles de vecteurs unitaires, le cercle unité et l'ensemble U des nombres complexes de module 1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x4_1560932330788-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Et l'angle s'inscrit dans l'histoire / Elisabeth Busser in Tangente (Paris), 178 (09/2017)
[article]
Titre : Et l'angle s'inscrit dans l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Busser, Auteur ; Hervé Lehning, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : angle géométrique loi et principe scientifique Résumé : Dossier consacré au théorème de l'angle inscrit : le théorème de Thalès, le théorème d'Euclide et leurs applications. Point sur la quadrature du rectangle ; les lunules d'Hippocrate. Les deux versions du théorème de l'angle inscrit et leur démonstration, en géométrie euclidienne, selon l'utilisation des angles géométriques et des angles orientés.
in Tangente (Paris) > 178 (09/2017) . - p.40-45[article] Et l'angle s'inscrit dans l'histoire [texte imprimé] / Elisabeth Busser, Auteur ; Hervé Lehning, Auteur . - 2017 . - p.40-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 178 (09/2017) . - p.40-45
Mots-clés : angle géométrique loi et principe scientifique Résumé : Dossier consacré au théorème de l'angle inscrit : le théorème de Thalès, le théorème d'Euclide et leurs applications. Point sur la quadrature du rectangle ; les lunules d'Hippocrate. Les deux versions du théorème de l'angle inscrit et leur démonstration, en géométrie euclidienne, selon l'utilisation des angles géométriques et des angles orientés. Ca ne fait pas un pli ! / Robin Jamet in Science & vie junior, 283 (04/2013)
[article]
Titre : Ca ne fait pas un pli ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Jamet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.80 Langues : Français Mots-clés : triangle angle géométrique Résumé : Proposition d'une expérience mathématique consistant à plier une bande de papier plusieurs fois pour obtenir un triangle équilatéral. Encadré : la notion de suites d'angles.
in Science & vie junior > 283 (04/2013) . - p.80[article] Ca ne fait pas un pli ! [texte imprimé] / Robin Jamet, Auteur . - 2013 . - p.80.
Langues : Français
in Science & vie junior > 283 (04/2013) . - p.80
Mots-clés : triangle angle géométrique Résumé : Proposition d'une expérience mathématique consistant à plier une bande de papier plusieurs fois pour obtenir un triangle équilatéral. Encadré : la notion de suites d'angles. Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? / Hélène Merle in Aster (Paris), 36 (11/2003)
[article]
Titre : Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 39-68 : Langues : Français Mots-clés : astronomie soleil (astronomie) angle géométrique instrument de mesure hauteur visée ombre Résumé : La hauteur du Soleil est souvent assimilée à une longueur alors qu'elle désigne, en astronomie, l'angle que fait la direction de visée du Soleil avec le plan horizontal. Avec des élèves de 10-11ans, cette conception se double d'une difficulté supplémentaire liée au concept d'angle. On a confronté quatre classes de cours moyen au problème du repérage de la hauteur du Soleil et comparé deux méthodes couramment employées dans les classes : la méthode de l'ombre portée sur le sol d'un objet vertical et la méthode de visée directe du Soleil. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 39-68 :[article] Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? [texte imprimé] / Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier . - 2003 . - p. 39-68 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 39-68 :
Mots-clés : astronomie soleil (astronomie) angle géométrique instrument de mesure hauteur visée ombre Résumé : La hauteur du Soleil est souvent assimilée à une longueur alors qu'elle désigne, en astronomie, l'angle que fait la direction de visée du Soleil avec le plan horizontal. Avec des élèves de 10-11ans, cette conception se double d'une difficulté supplémentaire liée au concept d'angle. On a confronté quatre classes de cours moyen au problème du repérage de la hauteur du Soleil et comparé deux méthodes couramment employées dans les classes : la méthode de l'ombre portée sur le sol d'un objet vertical et la méthode de visée directe du Soleil. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel / Valérie Munier in Repères - IREM, 64 (07/2006)
[article]
Titre : La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Claude Devichi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 65-84 : Langues : Français Mots-clés : conceptualisation angle géométrique champ visuel Résumé : Conception d'un enchaînement de situations basées sur la notion de champ visuel pour faire accéder des élèves de CE2 et CM1 au concept d'angle géométrique. L'expérience a été menée avec quatre classes. Les séquences avec les maîtres et les élèves sont décrites et un bilan détaillé est donné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06019/IWR06019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 65-84 :[article] La construction du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Claude Devichi, Auteur . - 2006 . - p. 65-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 64 (07/2006) . - p. 65-84 :
Mots-clés : conceptualisation angle géométrique champ visuel Résumé : Conception d'un enchaînement de situations basées sur la notion de champ visuel pour faire accéder des élèves de CE2 et CM1 au concept d'angle géométrique. L'expérience a été menée avec quatre classes. Les séquences avec les maîtres et les élèves sont décrites et un bilan détaillé est donné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06019/IWR06019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enveloppes, point courant et développées / Hervé Lehning in Tangente (Paris), 187 (03/2019)
PermalinkEnveloppes sous plis / François Lavallou in Tangente (Paris), 187 (03/2019)
PermalinkOMNI : objet mathématique non identifié. Un outil pédagogique au service de l'apprentissage de la notion d'angle et de sa mesure / Jean-Michel Chevalier in Repères - IREM, 63 (04/2006)
PermalinkPermalinkL'utilisation d'un problème spatial en astronomie peut-elle favoriser l'apprentissage du concept d'angle ? / Laurence Berty-René in Grand N, 77 (2006)
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