BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ombre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? / Hélène Merle in Aster (Paris), 36 (11/2003)
[article]
Titre : Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 39-68 : Langues : Français Mots-clés : astronomie soleil (astronomie) angle géométrique instrument de mesure hauteur visée ombre Résumé : La hauteur du Soleil est souvent assimilée à une longueur alors qu'elle désigne, en astronomie, l'angle que fait la direction de visée du Soleil avec le plan horizontal. Avec des élèves de 10-11ans, cette conception se double d'une difficulté supplémentaire liée au concept d'angle. On a confronté quatre classes de cours moyen au problème du repérage de la hauteur du Soleil et comparé deux méthodes couramment employées dans les classes : la méthode de l'ombre portée sur le sol d'un objet vertical et la méthode de visée directe du Soleil. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 39-68 :[article] Comment conceptualiser la hauteur du Soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? [texte imprimé] / Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier . - 2003 . - p. 39-68 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 39-68 :
Mots-clés : astronomie soleil (astronomie) angle géométrique instrument de mesure hauteur visée ombre Résumé : La hauteur du Soleil est souvent assimilée à une longueur alors qu'elle désigne, en astronomie, l'angle que fait la direction de visée du Soleil avec le plan horizontal. Avec des élèves de 10-11ans, cette conception se double d'une difficulté supplémentaire liée au concept d'angle. On a confronté quatre classes de cours moyen au problème du repérage de la hauteur du Soleil et comparé deux méthodes couramment employées dans les classes : la méthode de l'ombre portée sur le sol d'un objet vertical et la méthode de visée directe du Soleil. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception de la lumière chez l'enfant de 10-12 ans / Andrée Tiberghien in Revue française de pédagogie (Paris), 050 (01/1980)
[article]
Titre : Conception de la lumière chez l'enfant de 10-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 24-41 Langues : Français Mots-clés : concept conception de l'élève lumière lumière-source éclairement ombre Résumé : A partir d'entretiens avec des enfants de CM2 sur le concept de lumière, il apparaît qu'il existe dans l'apprentisage scientifique de la lumière des situations où il y a convergence et d'autres où il y a divergence entre les schémas explicatifs correspondants à la pensée de l'enfant et ceux du physicien. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_50 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 050 (01/1980) . - p. 24-41[article] Conception de la lumière chez l'enfant de 10-12 ans [texte imprimé] / Andrée Tiberghien . - 1980 . - p. 24-41.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 050 (01/1980) . - p. 24-41
Mots-clés : concept conception de l'élève lumière lumière-source éclairement ombre Résumé : A partir d'entretiens avec des enfants de CM2 sur le concept de lumière, il apparaît qu'il existe dans l'apprentisage scientifique de la lumière des situations où il y a convergence et d'autres où il y a divergence entre les schémas explicatifs correspondants à la pensée de l'enfant et ceux du physicien. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_50 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dessin comme outil d'enseignement-apprentissage en sciences à l'école maternelle / Alice Delserieys in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Le dessin comme outil d'enseignement-apprentissage en sciences à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Delserieys, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle dessin ombre Résumé : L’enseignement-apprentissage des sciences à l’école maternelle présente de nombreux enjeux dans un contexte complexe du fait de l’âge des enfants, de leurs capacités à exprimer leurs idées en sciences, et des moyens à disposition des enseignants pour accéder à ces idées. Cet article propose de s’intéresser au dessin pour explorer la manière qu’ont les enfants d’utiliser leurs dessins pour exprimer des idées scientifiques et le potentiel de ces dessins à fonctionner comme un outil d’enseignement et d’apprentissage des sciences. Il s’appuie sur plusieurs recueils de dessins d’enfants de 4 à 6 ans, réalisés en contexte scolaire, en lien avec une première approche du phénomène physique de formation des ombres. Un cadre d’analyse est proposé pour analyser les caractères productifs et réceptifs des dessins réalisés par les enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 93-122[article] Le dessin comme outil d'enseignement-apprentissage en sciences à l'école maternelle [texte imprimé] / Alice Delserieys, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur . - 2021 . - p. 93-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 93-122
Mots-clés : école maternelle dessin ombre Résumé : L’enseignement-apprentissage des sciences à l’école maternelle présente de nombreux enjeux dans un contexte complexe du fait de l’âge des enfants, de leurs capacités à exprimer leurs idées en sciences, et des moyens à disposition des enseignants pour accéder à ces idées. Cet article propose de s’intéresser au dessin pour explorer la manière qu’ont les enfants d’utiliser leurs dessins pour exprimer des idées scientifiques et le potentiel de ces dessins à fonctionner comme un outil d’enseignement et d’apprentissage des sciences. Il s’appuie sur plusieurs recueils de dessins d’enfants de 4 à 6 ans, réalisés en contexte scolaire, en lien avec une première approche du phénomène physique de formation des ombres. Un cadre d’analyse est proposé pour analyser les caractères productifs et réceptifs des dessins réalisés par les enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral A l'école des sciences. 1, Des programmes rénovés à la classe / Eric Triquet in Grand N, HS 01/2006 (2006)
[article]
Titre : A l'école des sciences. 1, Des programmes rénovés à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Université Grenoble I-Joseph Fourier Année de publication : 2006 Article en page(s) : 207 p. ; 29 x 20 cm Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement nature objet animal air démarche scientifique éclairage : technique situation problème typologie sciences vivant ombre espèce Résumé : Regard sur les programmes : La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui ; L'air, du Cycle 1 au Cycle 3 ; La relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant. La démarche d'investigation à l'oeuvre : Mettre en oeuvre la démarche d'investigation ; La matérialité de l'air ; Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques ; Flotte ou coule en PS ; L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un point de départ,les conceptions des élèves : Des ombres, la leur, la mienne... éclairage ; Mon ombre qui es-tu ? Vivant, non vivant : des conceptions des élèves de Cycle 3 au programme de 6ème ; les classifications du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la bonne solution ? Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces.
in Grand N > HS 01/2006 (2006) . - 207 p. ; 29 x 20 cm[article] A l'école des sciences. 1, Des programmes rénovés à la classe [texte imprimé] / Eric Triquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Université Grenoble I-Joseph Fourier, 2006 . - 207 p. ; 29 x 20 cm.
Langues : Français
in Grand N > HS 01/2006 (2006) . - 207 p. ; 29 x 20 cm
Mots-clés : programme d'enseignement nature objet animal air démarche scientifique éclairage : technique situation problème typologie sciences vivant ombre espèce Résumé : Regard sur les programmes : La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui ; L'air, du Cycle 1 au Cycle 3 ; La relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant. La démarche d'investigation à l'oeuvre : Mettre en oeuvre la démarche d'investigation ; La matérialité de l'air ; Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques ; Flotte ou coule en PS ; L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un point de départ,les conceptions des élèves : Des ombres, la leur, la mienne... éclairage ; Mon ombre qui es-tu ? Vivant, non vivant : des conceptions des élèves de Cycle 3 au programme de 6ème ; les classifications du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la bonne solution ? Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces. Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, 105 (06/2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Corinne Jegou, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-74 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : école maternelle didactique de la physique représentation de l'élève ombre lumière modèle précurseur Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n3_1661521999154-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 65-74[article] Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Corinne Jegou, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2020 . - p. 65-74.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 65-74
Mots-clés : école maternelle didactique de la physique représentation de l'élève ombre lumière modèle précurseur Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n3_1661521999154-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Jouons avec les ombres / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
PermalinkL'ombre de l'ours MS-GS 2/4 : Bibliographie / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 229 (05/2014)
PermalinkL'ombre de l'ours MS-GS 3/4 : Le royaume des ombres / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 229 (05/2014)
PermalinkL'ombre de l'ours MS-GS 4/4 : Ombres et profils / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 229 (05/2014)
PermalinkRegarde le brin d'herbe GS 10/13 : Le gros ballon (2/2) / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 227 (03/2014)
Permalink