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Comment un enfant de maternelle découvre-t-il le monde ? Entrer dans le monde / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 202 (10/2011)
[article]
Titre : Comment un enfant de maternelle découvre-t-il le monde ? Entrer dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 126-129 Langues : Français Mots-clés : plante corps humain perception de l'espace découverte du monde vivant collecte d'animaux élevage d'animaux latéralisation Résumé : Chaque jour, le jeune enfant met au point sa connaissance du monde. Il pourrait le faire seul, par le jeu incessant des essais et des erreurs. Mais l'école présente l'avantage de faire partager ces expériences par le biais de l'échange avec d'autres congénères sous le regard de l'enseignant. Que les textes officiels mettent l'accent sur la découverte du monde n'étonne alors personne. L'école maternelle devient ainsi le lieu d'échanges des différentes représentations des enfants dans ce domaine. Quelles découvertes préconise-ton ? Comment peut-on les mettre en place ? Voilà des questions auxquelles il est utile de s'intéresser.
in La Classe maternelle (Revigny) > 202 (10/2011) . - p. 126-129[article] Comment un enfant de maternelle découvre-t-il le monde ? Entrer dans le monde [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 126-129.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 202 (10/2011) . - p. 126-129
Mots-clés : plante corps humain perception de l'espace découverte du monde vivant collecte d'animaux élevage d'animaux latéralisation Résumé : Chaque jour, le jeune enfant met au point sa connaissance du monde. Il pourrait le faire seul, par le jeu incessant des essais et des erreurs. Mais l'école présente l'avantage de faire partager ces expériences par le biais de l'échange avec d'autres congénères sous le regard de l'enseignant. Que les textes officiels mettent l'accent sur la découverte du monde n'étonne alors personne. L'école maternelle devient ainsi le lieu d'échanges des différentes représentations des enfants dans ce domaine. Quelles découvertes préconise-ton ? Comment peut-on les mettre en place ? Voilà des questions auxquelles il est utile de s'intéresser. A l'école des sciences. 1, Des programmes rénovés à la classe / Eric Triquet in Grand N, HS 01/2006 (2006)
[article]
Titre : A l'école des sciences. 1, Des programmes rénovés à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Université Grenoble I-Joseph Fourier Année de publication : 2006 Article en page(s) : 207 p. ; 29 x 20 cm Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement nature objet animal air démarche scientifique éclairage : technique situation problème typologie sciences vivant ombre espèce Résumé : Regard sur les programmes : La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui ; L'air, du Cycle 1 au Cycle 3 ; La relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant. La démarche d'investigation à l'oeuvre : Mettre en oeuvre la démarche d'investigation ; La matérialité de l'air ; Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques ; Flotte ou coule en PS ; L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un point de départ,les conceptions des élèves : Des ombres, la leur, la mienne... éclairage ; Mon ombre qui es-tu ? Vivant, non vivant : des conceptions des élèves de Cycle 3 au programme de 6ème ; les classifications du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la bonne solution ? Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces.
in Grand N > HS 01/2006 (2006) . - 207 p. ; 29 x 20 cm[article] A l'école des sciences. 1, Des programmes rénovés à la classe [texte imprimé] / Eric Triquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Université Grenoble I-Joseph Fourier, 2006 . - 207 p. ; 29 x 20 cm.
Langues : Français
in Grand N > HS 01/2006 (2006) . - 207 p. ; 29 x 20 cm
Mots-clés : programme d'enseignement nature objet animal air démarche scientifique éclairage : technique situation problème typologie sciences vivant ombre espèce Résumé : Regard sur les programmes : La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui ; L'air, du Cycle 1 au Cycle 3 ; La relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant. La démarche d'investigation à l'oeuvre : Mettre en oeuvre la démarche d'investigation ; La matérialité de l'air ; Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques ; Flotte ou coule en PS ; L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? Un point de départ,les conceptions des élèves : Des ombres, la leur, la mienne... éclairage ; Mon ombre qui es-tu ? Vivant, non vivant : des conceptions des élèves de Cycle 3 au programme de 6ème ; les classifications du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la bonne solution ? Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces. Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Vivant, non vivant in La Classe (Révigny), 340 (06/2023)
[article]
Titre : Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Vivant, non vivant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français Mots-clés : vivant non vivant Résumé : Nous allons voir aujourd'hui ce qui est vivant et ce qui est non vivant. La différence entre un robot et un chat, par exemple, c'est que le chat est né, il se nourrit, il boit, il grandit, il peut se reproduire, ça veut dire faire des petits, et il mourra un jour... Le robot ne naît pas, il a été fabriqué dans une usine.
in La Classe (Révigny) > 340 (06/2023) . - p. 46-50[article] Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Vivant, non vivant [texte imprimé] . - 2023 . - p. 46-50.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 340 (06/2023) . - p. 46-50
Mots-clés : vivant non vivant Résumé : Nous allons voir aujourd'hui ce qui est vivant et ce qui est non vivant. La différence entre un robot et un chat, par exemple, c'est que le chat est né, il se nourrit, il boit, il grandit, il peut se reproduire, ça veut dire faire des petits, et il mourra un jour... Le robot ne naît pas, il a été fabriqué dans une usine. Réhabilitation de la diversité et besoin d'unité en biologie in Tréma (Montpellier), 09-10 (09/1996)
[article]
Titre : Réhabilitation de la diversité et besoin d'unité en biologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 55-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire Unité diversité vivant question didactique Résumé : L'unité et la diversité du vivant à tous les niveaux d'intégration est un concept fondamental de la biologie moderne. Suivant les périodes et selon les différents domaines d'études biologiques, la priorité a souvent été donnée à l'un ou l'autre aspect de ce "concept bicéphale". Penser à la fois l'unité et la diversité semble un enjeu majeur de la compréhension en biologie. La comparaison avec d'autres disciplines scientifiques soulève de nombreuses questions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2009 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 55-64[article] Réhabilitation de la diversité et besoin d'unité en biologie [texte imprimé] . - 1996 . - p. 55-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 55-64
Mots-clés : histoire Unité diversité vivant question didactique Résumé : L'unité et la diversité du vivant à tous les niveaux d'intégration est un concept fondamental de la biologie moderne. Suivant les périodes et selon les différents domaines d'études biologiques, la priorité a souvent été donnée à l'un ou l'autre aspect de ce "concept bicéphale". Penser à la fois l'unité et la diversité semble un enjeu majeur de la compréhension en biologie. La comparaison avec d'autres disciplines scientifiques soulève de nombreuses questions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2009 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire / Corinne Fortin in RDST, 18 (12/2018)
[article]
Titre : Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vivant discours institutionnel curriculum épistémologie Résumé : Le vivant est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Nous nous intéressons, ici, à son statut épistémique dans les nouveaux curriculums français au cours de la scolarité obligatoire. Nous situons notre analyse dans une perspective de didactique du curriculum adossée à une analyse du discours institutionnel sur le vivant. L’analyse discursive fait apparaître des visées biologiques, mais aussi de socialisation et d’instrumentation du vivant. L’analyse didactique met en évidence des visées de formation citoyenne et scientifique. La résultante des analyses discursive et didactique fait émerger un statut épistémique du vivant comme un objet social naturalisé dont on peut explorer le fonctionnement, l’histoire, mais aussi comme une ressource au bénéfice de l’humanité. Ce statut épistémique écarte, de facto, la perspective éco-centrique au profit de la seule perspective anthropocentrique du vivant sans jamais interroger la question de l’altérité de l’humain au vivant non humain. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1965 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 35-57[article] Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire [texte imprimé] / Corinne Fortin, Auteur . - 2018 . - p. 35-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 35-57
Mots-clés : vivant discours institutionnel curriculum épistémologie Résumé : Le vivant est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Nous nous intéressons, ici, à son statut épistémique dans les nouveaux curriculums français au cours de la scolarité obligatoire. Nous situons notre analyse dans une perspective de didactique du curriculum adossée à une analyse du discours institutionnel sur le vivant. L’analyse discursive fait apparaître des visées biologiques, mais aussi de socialisation et d’instrumentation du vivant. L’analyse didactique met en évidence des visées de formation citoyenne et scientifique. La résultante des analyses discursive et didactique fait émerger un statut épistémique du vivant comme un objet social naturalisé dont on peut explorer le fonctionnement, l’histoire, mais aussi comme une ressource au bénéfice de l’humanité. Ce statut épistémique écarte, de facto, la perspective éco-centrique au profit de la seule perspective anthropocentrique du vivant sans jamais interroger la question de l’altérité de l’humain au vivant non humain. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1965 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique / Catherine Bonnat in RDST, 20 (2019)
PermalinkVers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire / Rancher, Céline in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
PermalinkVers la construction de la notion scientifique de vivant au Cycle 2 : faire évoluer les conceptions d'élèves de GS-CP à travers des pratiques langagières / Céline Grancher in Grand N, 94 (12/2014)
PermalinkVie, vivant, biodiversité : quelles approches ? Quelles prises en charge scolaire ? / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in RDST, 18 (12/2018)
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