BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'découverte du monde'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
C'est beau la vie / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : C'est beau la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-110 Langues : Français Mots-clés : vie être vivant découverte du monde observation croissance Résumé : Découvrir le vivant est également un des objectifs de l'école maternelle. C'est ce qu'exposent les textes officiels : "Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les 5 sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l'hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l'hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à respecter la vie". Tout un programme auquel il est intéressant de réfléchir.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 106-110[article] C'est beau la vie [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2013 . - p. 106-110.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 106-110
Mots-clés : vie être vivant découverte du monde observation croissance Résumé : Découvrir le vivant est également un des objectifs de l'école maternelle. C'est ce qu'exposent les textes officiels : "Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les 5 sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l'hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l'hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à respecter la vie". Tout un programme auquel il est intéressant de réfléchir. Comment un enfant de maternelle découvre-t-il le monde ? Entrer dans le monde / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 202 (10/2011)
[article]
Titre : Comment un enfant de maternelle découvre-t-il le monde ? Entrer dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 126-129 Langues : Français Mots-clés : plante corps humain perception de l'espace découverte du monde vivant collecte d'animaux élevage d'animaux latéralisation Résumé : Chaque jour, le jeune enfant met au point sa connaissance du monde. Il pourrait le faire seul, par le jeu incessant des essais et des erreurs. Mais l'école présente l'avantage de faire partager ces expériences par le biais de l'échange avec d'autres congénères sous le regard de l'enseignant. Que les textes officiels mettent l'accent sur la découverte du monde n'étonne alors personne. L'école maternelle devient ainsi le lieu d'échanges des différentes représentations des enfants dans ce domaine. Quelles découvertes préconise-ton ? Comment peut-on les mettre en place ? Voilà des questions auxquelles il est utile de s'intéresser.
in La Classe maternelle (Revigny) > 202 (10/2011) . - p. 126-129[article] Comment un enfant de maternelle découvre-t-il le monde ? Entrer dans le monde [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 126-129.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 202 (10/2011) . - p. 126-129
Mots-clés : plante corps humain perception de l'espace découverte du monde vivant collecte d'animaux élevage d'animaux latéralisation Résumé : Chaque jour, le jeune enfant met au point sa connaissance du monde. Il pourrait le faire seul, par le jeu incessant des essais et des erreurs. Mais l'école présente l'avantage de faire partager ces expériences par le biais de l'échange avec d'autres congénères sous le regard de l'enseignant. Que les textes officiels mettent l'accent sur la découverte du monde n'étonne alors personne. L'école maternelle devient ainsi le lieu d'échanges des différentes représentations des enfants dans ce domaine. Quelles découvertes préconise-ton ? Comment peut-on les mettre en place ? Voilà des questions auxquelles il est utile de s'intéresser. Comprendre et penser les activités en crèches / Corinne Merlo in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : Comprendre et penser les activités en crèches Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merlo, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français Mots-clés : crèche rôle de l'adulte activité d'éveil jeu libre répartition des activités découverte du monde activité dirigée Résumé : Les professionnels de la petite enfance savent parfaitement que le jeu est essentiel au développement de l'enfant et à son bien-être, qu'il peut y exprimer sa créativité, prendre du plaisir, communiquer et imiter ses pairs ou adultes. Pourtant qu'il est difficile dans les faits de laisser l'enfant autonome dans ses activités de jeu ? La présence physique et psychique de l'adulte ne serait-elle pas suffisante ? L'équilibre à trouver entre activités encadrées et jeux libres n'est pas simple à trouver. Nous avons interrogé Corinne Merlo, formatrice, pour comprendre la vision que portent les professionnels sur les différentes "activités" proposées et les freins constatés.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 42-45[article] Comprendre et penser les activités en crèches [texte imprimé] / Corinne Merlo, Personne interviewée . - 2019 . - p. 42-45.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 42-45
Mots-clés : crèche rôle de l'adulte activité d'éveil jeu libre répartition des activités découverte du monde activité dirigée Résumé : Les professionnels de la petite enfance savent parfaitement que le jeu est essentiel au développement de l'enfant et à son bien-être, qu'il peut y exprimer sa créativité, prendre du plaisir, communiquer et imiter ses pairs ou adultes. Pourtant qu'il est difficile dans les faits de laisser l'enfant autonome dans ses activités de jeu ? La présence physique et psychique de l'adulte ne serait-elle pas suffisante ? L'équilibre à trouver entre activités encadrées et jeux libres n'est pas simple à trouver. Nous avons interrogé Corinne Merlo, formatrice, pour comprendre la vision que portent les professionnels sur les différentes "activités" proposées et les freins constatés. Découvrir le monde PS : Classements / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Découvrir le monde PS : Classements Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 44-57 Langues : Français Mots-clés : découverte du monde classement crayon petit grand forme ronde dur mou jouet qui roule topologie objet classe (éducation) papier instrument de musique couleur Résumé : Septembre, le mois de la rentrée. A ce moment, les élèves de Petite Section découvrent un environnement nouveau : l'école. Ils vont évoluer et s'adapter progressivement dans les différents milieux : salle de classe, salle de motricité, de repos, cour de récréation... Ils vont apprendre à utiliser de nouveaux outils, du matériel de sport, des instruments de musique.... Pourquoi ne pas approfondir cette découverte au sein d'ateliers organisés où les enfants s'exerceront à des activités de classement ? C'est ainsi que conformément aux programmes ("Découvrir le monde / Les formes et les grandeurs"), les fiches de ce dossier vont concourir à développer chez l'enfant de la PS des aptitudes à nommer, comparer, classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 44-57[article] Découvrir le monde PS : Classements [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2012 . - p. 44-57.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 44-57
Mots-clés : découverte du monde classement crayon petit grand forme ronde dur mou jouet qui roule topologie objet classe (éducation) papier instrument de musique couleur Résumé : Septembre, le mois de la rentrée. A ce moment, les élèves de Petite Section découvrent un environnement nouveau : l'école. Ils vont évoluer et s'adapter progressivement dans les différents milieux : salle de classe, salle de motricité, de repos, cour de récréation... Ils vont apprendre à utiliser de nouveaux outils, du matériel de sport, des instruments de musique.... Pourquoi ne pas approfondir cette découverte au sein d'ateliers organisés où les enfants s'exerceront à des activités de classement ? C'est ainsi que conformément aux programmes ("Découvrir le monde / Les formes et les grandeurs"), les fiches de ce dossier vont concourir à développer chez l'enfant de la PS des aptitudes à nommer, comparer, classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages. "Dis maman, pourquoi, je suis un garçon ?..." / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : "Dis maman, pourquoi, je suis un garçon ?..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : mixité fille garçon relation entre élèves apprentissage activité vivre ensemble découverte du monde Résumé : Pour Béatrice Réhor, Directrice de l'école maternelle Jean Moulin à Caderousse (Vaucluse), l'apprentissage de la mixité des genres participe à l'harmonie des relations entre pairs et doit concerner tous les élèves, même les plus petits ! C'est pourquoi les quatre classes TPS, PS et les deux MS/GS y travaillent en continuité axant les activités en découverte du monde sur le vivre ensemble
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 30-31[article] "Dis maman, pourquoi, je suis un garçon ?..." [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2011 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 30-31
Mots-clés : mixité fille garçon relation entre élèves apprentissage activité vivre ensemble découverte du monde Résumé : Pour Béatrice Réhor, Directrice de l'école maternelle Jean Moulin à Caderousse (Vaucluse), l'apprentissage de la mixité des genres participe à l'harmonie des relations entre pairs et doit concerner tous les élèves, même les plus petits ! C'est pourquoi les quatre classes TPS, PS et les deux MS/GS y travaillent en continuité axant les activités en découverte du monde sur le vivre ensemble La pédagogie Freinet en milieu populaire -2 in Nouvel éducateur, 225 (12/2015)
PermalinkPremière classe : promenons-nous dans les bois... / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 212 (10/2012)
PermalinkRoulez bolides ! GS 5/5 : Défi final / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 235 (01/2015)
PermalinkTous domaines d'activités PS-MS "La bonne farce" / Anyssa in La Classe maternelle (Revigny), 240 (06/2015)
Permalink