BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité dirigée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre et penser les activités en crèches / Corinne Merlo in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : Comprendre et penser les activités en crèches Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merlo, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français Mots-clés : crèche rôle de l'adulte activité d'éveil jeu libre répartition des activités découverte du monde activité dirigée Résumé : Les professionnels de la petite enfance savent parfaitement que le jeu est essentiel au développement de l'enfant et à son bien-être, qu'il peut y exprimer sa créativité, prendre du plaisir, communiquer et imiter ses pairs ou adultes. Pourtant qu'il est difficile dans les faits de laisser l'enfant autonome dans ses activités de jeu ? La présence physique et psychique de l'adulte ne serait-elle pas suffisante ? L'équilibre à trouver entre activités encadrées et jeux libres n'est pas simple à trouver. Nous avons interrogé Corinne Merlo, formatrice, pour comprendre la vision que portent les professionnels sur les différentes "activités" proposées et les freins constatés.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 42-45[article] Comprendre et penser les activités en crèches [texte imprimé] / Corinne Merlo, Personne interviewée . - 2019 . - p. 42-45.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 42-45
Mots-clés : crèche rôle de l'adulte activité d'éveil jeu libre répartition des activités découverte du monde activité dirigée Résumé : Les professionnels de la petite enfance savent parfaitement que le jeu est essentiel au développement de l'enfant et à son bien-être, qu'il peut y exprimer sa créativité, prendre du plaisir, communiquer et imiter ses pairs ou adultes. Pourtant qu'il est difficile dans les faits de laisser l'enfant autonome dans ses activités de jeu ? La présence physique et psychique de l'adulte ne serait-elle pas suffisante ? L'équilibre à trouver entre activités encadrées et jeux libres n'est pas simple à trouver. Nous avons interrogé Corinne Merlo, formatrice, pour comprendre la vision que portent les professionnels sur les différentes "activités" proposées et les freins constatés. Vers le réemploi lexical en français L2 / Alexandra Tsedryk in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Vers le réemploi lexical en français L2 : Effet d'exercices de reformulation et d'un enseignement explicite sur l'apprentissage de collocations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Tsedryk, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-143 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : activité dirigée apprenant adulte apprentissage formel enseignement des langues étrangères lexique Résumé : Comment les apprenants de langue étrangère/seconde s’approprient-ils les nouvelles lexies ? Dans cette étude, nous avons examiné comment les exercices de vocabulaire ont influencé l’apprentissage de nouvelles collocations par des étudiants de français L2 de niveau avancé. Un groupe d’étudiants a suivi une formation explicite sur les concepts de paraphrase et de combinatoire lexicale restreinte et a fait un usage régulier de ressources lexicales lors d’exercices de production écrite. Un test différé sur les métaconnaissances et sur la production écrite montre que le dispositif pédagogique choisi contribue au réemploi de collocations en français L2. Par conséquent, les apprenants avancés bénéficieraient d’une formation explicite en sémantique lexicale au niveau universitaire afin d’enrichir leur vocabulaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2627 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 117-143[article] Vers le réemploi lexical en français L2 : Effet d'exercices de reformulation et d'un enseignement explicite sur l'apprentissage de collocations [texte imprimé] / Alexandra Tsedryk, Auteur . - 2020 . - p. 117-143.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 117-143
Mots-clés : activité dirigée apprenant adulte apprentissage formel enseignement des langues étrangères lexique Résumé : Comment les apprenants de langue étrangère/seconde s’approprient-ils les nouvelles lexies ? Dans cette étude, nous avons examiné comment les exercices de vocabulaire ont influencé l’apprentissage de nouvelles collocations par des étudiants de français L2 de niveau avancé. Un groupe d’étudiants a suivi une formation explicite sur les concepts de paraphrase et de combinatoire lexicale restreinte et a fait un usage régulier de ressources lexicales lors d’exercices de production écrite. Un test différé sur les métaconnaissances et sur la production écrite montre que le dispositif pédagogique choisi contribue au réemploi de collocations en français L2. Par conséquent, les apprenants avancés bénéficieraient d’une formation explicite en sémantique lexicale au niveau universitaire afin d’enrichir leur vocabulaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2627 Format de la ressource électronique : Texte intégral