BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu libre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre et penser les activités en crèches / Corinne Merlo in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : Comprendre et penser les activités en crèches Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merlo, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français Mots-clés : crèche rôle de l'adulte activité d'éveil jeu libre répartition des activités découverte du monde activité dirigée Résumé : Les professionnels de la petite enfance savent parfaitement que le jeu est essentiel au développement de l'enfant et à son bien-être, qu'il peut y exprimer sa créativité, prendre du plaisir, communiquer et imiter ses pairs ou adultes. Pourtant qu'il est difficile dans les faits de laisser l'enfant autonome dans ses activités de jeu ? La présence physique et psychique de l'adulte ne serait-elle pas suffisante ? L'équilibre à trouver entre activités encadrées et jeux libres n'est pas simple à trouver. Nous avons interrogé Corinne Merlo, formatrice, pour comprendre la vision que portent les professionnels sur les différentes "activités" proposées et les freins constatés.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 42-45[article] Comprendre et penser les activités en crèches [texte imprimé] / Corinne Merlo, Personne interviewée . - 2019 . - p. 42-45.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 42-45
Mots-clés : crèche rôle de l'adulte activité d'éveil jeu libre répartition des activités découverte du monde activité dirigée Résumé : Les professionnels de la petite enfance savent parfaitement que le jeu est essentiel au développement de l'enfant et à son bien-être, qu'il peut y exprimer sa créativité, prendre du plaisir, communiquer et imiter ses pairs ou adultes. Pourtant qu'il est difficile dans les faits de laisser l'enfant autonome dans ses activités de jeu ? La présence physique et psychique de l'adulte ne serait-elle pas suffisante ? L'équilibre à trouver entre activités encadrées et jeux libres n'est pas simple à trouver. Nous avons interrogé Corinne Merlo, formatrice, pour comprendre la vision que portent les professionnels sur les différentes "activités" proposées et les freins constatés. Le genre, le jeu et l'enfant en siutation de handicap / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Le genre, le jeu et l'enfant en siutation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap genre observation empirique jeu libre Résumé : Pourquoi le jeu libre facilite-t-il la possibilité aux enfants en situation de handicap de franchir la frontière du genre ? En partant d'une recherche empirique en centres de loisirs, l'auteur constate que le poids de la norme du genre dans la participation ludique des enfants en situation de handicap peut être plus facilement appréhendé, interrogé, rendu visible, transgressé ou contourné. C'est le jeu libre qui, de par son cadre, permettrait d'assouplir la normativité sociale et sociétale pour favoriser la participation de tous.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 26-29[article] Le genre, le jeu et l'enfant en siutation de handicap [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2022 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 26-29
Mots-clés : petite enfance handicap genre observation empirique jeu libre Résumé : Pourquoi le jeu libre facilite-t-il la possibilité aux enfants en situation de handicap de franchir la frontière du genre ? En partant d'une recherche empirique en centres de loisirs, l'auteur constate que le poids de la norme du genre dans la participation ludique des enfants en situation de handicap peut être plus facilement appréhendé, interrogé, rendu visible, transgressé ou contourné. C'est le jeu libre qui, de par son cadre, permettrait d'assouplir la normativité sociale et sociétale pour favoriser la participation de tous. Le geste professionnel, pédagogie : Comment organiser des temps de jeu en classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Le geste professionnel, pédagogie : Comment organiser des temps de jeu en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 110-112 Langues : Français Mots-clés : école maternelle jeu éducatif rôle jeu libre jeu structuré Résumé : En maternelle, le jeu est une entrée privilégiée pour conduire les apprentissages. Mais quelles conditions réunir pour que jouer et apprendre se conjuguent efficacement ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 110-112[article] Le geste professionnel, pédagogie : Comment organiser des temps de jeu en classe ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2016 . - p. 110-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 110-112
Mots-clés : école maternelle jeu éducatif rôle jeu libre jeu structuré Résumé : En maternelle, le jeu est une entrée privilégiée pour conduire les apprentissages. Mais quelles conditions réunir pour que jouer et apprendre se conjuguent efficacement ? Le jeu, l'enfant en situation de handicap et la norme corporelle / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Le jeu, l'enfant en situation de handicap et la norme corporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap jeu libre altérité corporalisation Résumé : Dans cet article, nous mettrons en avant que dans le jeu libre, le play, les enfants acceptent plus aisément les écarts à la norme corporelle de l'enfant en situation de handicap, mais aussi pour les autres enfants atteints dans leur corporalité. Nous avancerons un début de réponse pour tenter d'expliciter les raisons de cette acceptation de la transgression de la norme lors d'une situation ludique.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 20-23[article] Le jeu, l'enfant en situation de handicap et la norme corporelle [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2021 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 20-23
Mots-clés : petite enfance handicap jeu libre altérité corporalisation Résumé : Dans cet article, nous mettrons en avant que dans le jeu libre, le play, les enfants acceptent plus aisément les écarts à la norme corporelle de l'enfant en situation de handicap, mais aussi pour les autres enfants atteints dans leur corporalité. Nous avancerons un début de réponse pour tenter d'expliciter les raisons de cette acceptation de la transgression de la norme lors d'une situation ludique. Le jeu libre l'est-il vraiment ? / Magalie Charrier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Le jeu libre l'est-il vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Charrier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil jeu libre EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Si on entend souvent parler du jeu libre dans le monde de la petite enfance, si on affuble de ce qualificatif n'importe quelles activités proposées, qu'est qu'un jeu libre ? Que recouvre-t-il vraiment ? Explications et décryptage avec l'autrice qui puise dans son expérience de terrain, exemples et contre-exemples d'activités libres, pour interroger, requestionner et redéfinir cette notion devenue passe-partout voire trop familière.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 14-17[article] Le jeu libre l'est-il vraiment ? [texte imprimé] / Magalie Charrier, Auteur . - 2022 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 14-17
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil jeu libre EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Si on entend souvent parler du jeu libre dans le monde de la petite enfance, si on affuble de ce qualificatif n'importe quelles activités proposées, qu'est qu'un jeu libre ? Que recouvre-t-il vraiment ? Explications et décryptage avec l'autrice qui puise dans son expérience de terrain, exemples et contre-exemples d'activités libres, pour interroger, requestionner et redéfinir cette notion devenue passe-partout voire trop familière. Jouer dehors / Simone Niessen in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
PermalinkLes ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance / Cédric Gueyraud in Enfances et psy, 85 (2020)
Permalink