BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
101 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rôle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'activité physique au Cycle 1 1/4 : Vers le handball / Actibloom in La Classe maternelle (Revigny), 317 (03/2023)
[article]
Titre : L'activité physique au Cycle 1 1/4 : Vers le handball Type de document : texte imprimé Auteurs : Actibloom, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 78-82 Langues : Français Mots-clés : rôle jeu de ballon respect des règles consigne Résumé : Les jeux de ballon dès la maternelle constituent une bonne initiation aux disciplines sportives du Cycle 3. Voici quelques petits exercices pour débuter de façon ludique la pratique du handball.
in La Classe maternelle (Revigny) > 317 (03/2023) . - p. 78-82[article] L'activité physique au Cycle 1 1/4 : Vers le handball [texte imprimé] / Actibloom, Auteur . - 2023 . - p. 78-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 317 (03/2023) . - p. 78-82
Mots-clés : rôle jeu de ballon respect des règles consigne Résumé : Les jeux de ballon dès la maternelle constituent une bonne initiation aux disciplines sportives du Cycle 3. Voici quelques petits exercices pour débuter de façon ludique la pratique du handball. Activités autour de la peau / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
[article]
Titre : Activités autour de la peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-50 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement peau corps humain sens du toucher rôle temps mue aliment arbre organe du toucher association animal-peau comptine changement d'état Résumé : Ce dossier sur la peau s'intéresse évidemment à l'épiderme humain et à l'enveloppe extérieure du corps des animaux vertébrés, mais aussi à l'épicarpe des fruits et à l'écorce des arbres.
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 32-50[article] Activités autour de la peau [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2013 . - p. 32-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 32-50
Mots-clés : séquence d'enseignement peau corps humain sens du toucher rôle temps mue aliment arbre organe du toucher association animal-peau comptine changement d'état Résumé : Ce dossier sur la peau s'intéresse évidemment à l'épiderme humain et à l'enveloppe extérieure du corps des animaux vertébrés, mais aussi à l'épicarpe des fruits et à l'écorce des arbres. Aides-éducateurs : une dérive communautariste ? / Bernard Charlot in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : Aides-éducateurs : une dérive communautariste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : rôle recrutement du personnel France 2000- assistant pédagogique Résumé : Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Bernard Charlot au sujet d'un rapport ministériel sur la place et le statut des aides éducateurs dans les établissements scolaires en France en 2002 et le mode de recrutement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.62-63[article] Aides-éducateurs : une dérive communautariste ? [texte imprimé] / Bernard Charlot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2002 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.62-63
Mots-clés : rôle recrutement du personnel France 2000- assistant pédagogique Résumé : Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Bernard Charlot au sujet d'un rapport ministériel sur la place et le statut des aides éducateurs dans les établissements scolaires en France en 2002 et le mode de recrutement. Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit in Enfances et psy, 81 (06/2019)
[article]
Titre : Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : père rôle adolescence sollicitation éducation présence Résumé : L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 100-108[article] Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence [document électronique] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2019 . - p. 100-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 100-108
Mots-clés : père rôle adolescence sollicitation éducation présence Résumé : L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Aperçu sur la pédagogie de l’apprentissage par résolution de problèmes / Raymond Champagnol in Revue française de pédagogie (Paris), 028 (07/1974)
[article]
Titre : Aperçu sur la pédagogie de l’apprentissage par résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Champagnol, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français Mots-clés : pédagogie résolution de problème rôle problème mathématique Résumé : Aperçus sur la pédagogie de l'apprentissage par résolution de problèmes. La résolution de problèmes est une forme d'apprentissage convenant particulièrement lorsqu'il s'agit d'élaborer des notions nouvelles pour l'élève. Son utilisation pédagogique ne semble pas se justifier lorsqu'il s'agit de transmettre des connaissances factuelles ou des informations, où la méthode par exposition est plus directe et efficace. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_28 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 028 (07/1974) . - p. 21-27[article] Aperçu sur la pédagogie de l’apprentissage par résolution de problèmes [texte imprimé] / Raymond Champagnol, Auteur . - 1974 . - p. 21-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 028 (07/1974) . - p. 21-27
Mots-clés : pédagogie résolution de problème rôle problème mathématique Résumé : Aperçus sur la pédagogie de l'apprentissage par résolution de problèmes. La résolution de problèmes est une forme d'apprentissage convenant particulièrement lorsqu'il s'agit d'élaborer des notions nouvelles pour l'élève. Son utilisation pédagogique ne semble pas se justifier lorsqu'il s'agit de transmettre des connaissances factuelles ou des informations, où la méthode par exposition est plus directe et efficace. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_28 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage de méthodes par la réflexion distanciée / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 12 (1991)
PermalinkD’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège / Maryline Coquidé in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
PermalinkLes bilans de trois et quatre ans en école maternelle. Une présence de la PMI au sein des écoles en Meurthe-et-Moselle / Martine Huot-Marchand in Enfance majuscule (Paris), 105 (04/2009)
Permalink"C’est quoi, pour vous, être enseignant ?" Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires / Diane Rufin in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
PermalinkChronique de l'international : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France / Nancy Granger in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
Permalink