BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'présence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit in Enfances et psy, 81 (06/2019)
[article]
Titre : Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : père rôle adolescence sollicitation éducation présence Résumé : L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 100-108[article] Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence [document électronique] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2019 . - p. 100-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 100-108
Mots-clés : père rôle adolescence sollicitation éducation présence Résumé : L’adolescence difficile mobilise l’entourage familial et parfois une aide extérieure, un soin, auprès des psychologues ou des psychiatres. Souvent, la personne du père est appelée au secours pour venir contenir, stimuler, répondre aux symptômes observés. Si, dans l’enfance, sa fonction paternelle est symbolique, à l’adolescence, c’est sur le versant éducatif que le père est attendu, et que ses effets sont idéalisés. Pourtant ce père appelé est en même temps celui dont on doit s’émanciper, au même titre que la mère, faisant de l’adolescence un temps paradoxal. À ce paradoxe, le père pourrait répondre par une présence et non par une maîtrise pour permettre à l’adolescent d’exprimer sa créativité sur la voie de sa propre subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance / Catherine David in Les langues modernes, 2021-04 (2021)
[article]
Titre : Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : distance présence relation pédagogique lien social plaisir d'apprendre corps Résumé : L’épisode Covid nous a confinés derrière nos écrans bouleversant ainsi la dynamique et l’ambiance de classe. Nous avons oeuvré pour maintenir le lien créé auparavant malgré ou grâce à la distance. Cet article relate une expérience vécue auprès d’étudiants multilingues dans des cours de FLE à l’Université d’Aix-Marseille pendant la période de confinement du printemps 2020. Il questionne l’utilisation des ressources multimodales pour garder le contact, enrichir les échanges et stimuler le plaisir d’apprendre ensemble. Il est structuré en trois parties : 1) la question de la scénarisation en ligne, 2) le maintien de la dynamique de groupe et 3) la place du corps et des sensations à l’écran.
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 15-21[article] Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Marion Tellier, Auteur . - 2022 . - p. 15-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 15-21
Mots-clés : distance présence relation pédagogique lien social plaisir d'apprendre corps Résumé : L’épisode Covid nous a confinés derrière nos écrans bouleversant ainsi la dynamique et l’ambiance de classe. Nous avons oeuvré pour maintenir le lien créé auparavant malgré ou grâce à la distance. Cet article relate une expérience vécue auprès d’étudiants multilingues dans des cours de FLE à l’Université d’Aix-Marseille pendant la période de confinement du printemps 2020. Il questionne l’utilisation des ressources multimodales pour garder le contact, enrichir les échanges et stimuler le plaisir d’apprendre ensemble. Il est structuré en trois parties : 1) la question de la scénarisation en ligne, 2) le maintien de la dynamique de groupe et 3) la place du corps et des sensations à l’écran. Les drôles de mois / Claire Héber-Suffrin in Animation & éducation (Paris), 277-278 (07/2020)
[article]
Titre : Les drôles de mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 80-81 Langues : Français Mots-clés : confinement continuité pédagogique présence Résumé : Les multiples expériences vécues pendant ces drôles de mois méritent d'être racontées et de nous interroger. Que nous ont-elles appris ? Que nous donnent-elles envie d'améliorer dans nos pratiques ? Pouvons-nous prendre le temps de penser à ce sur quoi elles nous alertent ? Que nous disent-elles de ce qu'il ne faut plus négliger ? Claire Héber-Suffrin, initiatrice des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS), invite à y réfléchir.
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 80-81[article] Les drôles de mois [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur . - 2020 . - p. 80-81.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 80-81
Mots-clés : confinement continuité pédagogique présence Résumé : Les multiples expériences vécues pendant ces drôles de mois méritent d'être racontées et de nous interroger. Que nous ont-elles appris ? Que nous donnent-elles envie d'améliorer dans nos pratiques ? Pouvons-nous prendre le temps de penser à ce sur quoi elles nous alertent ? Que nous disent-elles de ce qu'il ne faut plus négliger ? Claire Héber-Suffrin, initiatrice des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS), invite à y réfléchir. Eduquer une responsabilité éthique / Philippe Cousty in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-04 (12/2010)
[article]
Titre : Eduquer une responsabilité éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cousty, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du comportement évaluation surmoi dire sujet CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) présence Résumé : D'inspiration freudienne et lacanienne, l'auteur suggère une éthique pour le travail du psychologie scolaire à l'école. L'enfant en difficulté, ce "sujet en perdition dans le chemin du savoir", ils ont à l'entendre y compris dans ses troubles et ses comportements, dans les maux qu'il ne peut dire. Ils doivent lui donner la parole là où ça ne parle pas. Philippe Cousty présente l'expérience du CIEN, qui travaille à construire un discours sur les situations difficiles à penser depuis l’école parce qu’"hors norme" en impliquant par leur présence à des "conversations" avec les acteurs des professionnels venus de différents champs. Pour plus d’information, l’ouvrage "Comment se faire entendre à l’école ?" est présenté dans les notes de lecture.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 49-60[article] Eduquer une responsabilité éthique [texte imprimé] / Philippe Cousty, Auteur . - 2010 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-04 (12/2010) . - p. 49-60
Mots-clés : trouble du comportement évaluation surmoi dire sujet CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) présence Résumé : D'inspiration freudienne et lacanienne, l'auteur suggère une éthique pour le travail du psychologie scolaire à l'école. L'enfant en difficulté, ce "sujet en perdition dans le chemin du savoir", ils ont à l'entendre y compris dans ses troubles et ses comportements, dans les maux qu'il ne peut dire. Ils doivent lui donner la parole là où ça ne parle pas. Philippe Cousty présente l'expérience du CIEN, qui travaille à construire un discours sur les situations difficiles à penser depuis l’école parce qu’"hors norme" en impliquant par leur présence à des "conversations" avec les acteurs des professionnels venus de différents champs. Pour plus d’information, l’ouvrage "Comment se faire entendre à l’école ?" est présenté dans les notes de lecture. La formation à l’animation de groupes d’APP : une initiation au macramé / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : La formation à l’animation de groupes d’APP : une initiation au macramé Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 138-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation animation réflexivité multidimensionnalité présence Résumé : Ce témoignage apporte un éclairage sur le vécu de l’auteure durant la première formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) développée à la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel en Suisse. Différents moments de formation sont décrits, ainsi que le cheminement suivi et les apprentissages qui en ont résulté. La métaphore du macramé rend compte d’une conception de l’APP développée par l’auteure. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michele-knuchel-bossel-revue [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 138-146[article] La formation à l’animation de groupes d’APP : une initiation au macramé [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur . - 2019 . - p. 138-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 138-146
Mots-clés : formation animation réflexivité multidimensionnalité présence Résumé : Ce témoignage apporte un éclairage sur le vécu de l’auteure durant la première formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) développée à la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel en Suisse. Différents moments de formation sont décrits, ainsi que le cheminement suivi et les apprentissages qui en ont résulté. La métaphore du macramé rend compte d’une conception de l’APP développée par l’auteure. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michele-knuchel-bossel-revue [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La libre exploration éducative : un mouvement est né ! / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
PermalinkLe masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché / Catherine Weismann-Arcache in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
PermalinkLes pères en consultation psychologique pour leur enfant : paroles de cliniciens / Laurent Castonguay in Enfances et psy, 81 (06/2019)
PermalinkPerformance et oralité en portugais langue étrangère / Olga Da Silva Marques in Les langues modernes, 2023-02 (06/2023)
PermalinkLa réflexivité au coeur du travail de nature identitaire de personnes enseignantes en formation continue en enseignement / Karine Rondeau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
Permalink