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Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie / Gaëlle Espinosa in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 142-153 Langues : Français Mots-clés : affectivité relation pédagogique caractérisation Résumé : L’objectif principal de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension, au moyen d’un double éclairage psychologique et psychanalytique, de l’affectivité et de son rôle dans la relation enseignant/e-élève et le rapport à l’enseignant/e de l’élève, et partant dans l’expérience scolaire et les apprentissages scolaires de l’élève. La position que nous prenons ici s’inscrit dans la ligne des nos travaux antérieurs (Espinosa, 2001, 2003, 2014), à la recherche notamment d’éléments susceptibles de contribuer au bien-être des enfants à l’école. Cette contribution devrait permettre de mieux comprendre ce qui se joue entre enseignant/e et élèves au sein de la relation pédagogique, dans l’expérience scolaire et dans l’apprentissage, de réfléchir à l’idée même de relation enseignant/e-élève réussie et de contribuer à une caractérisation d’une telle relation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 142-153[article] Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie [document électronique] / Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2016 . - p. 142-153.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 142-153
Mots-clés : affectivité relation pédagogique caractérisation Résumé : L’objectif principal de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension, au moyen d’un double éclairage psychologique et psychanalytique, de l’affectivité et de son rôle dans la relation enseignant/e-élève et le rapport à l’enseignant/e de l’élève, et partant dans l’expérience scolaire et les apprentissages scolaires de l’élève. La position que nous prenons ici s’inscrit dans la ligne des nos travaux antérieurs (Espinosa, 2001, 2003, 2014), à la recherche notamment d’éléments susceptibles de contribuer au bien-être des enfants à l’école. Cette contribution devrait permettre de mieux comprendre ce qui se joue entre enseignant/e et élèves au sein de la relation pédagogique, dans l’expérience scolaire et dans l’apprentissage, de réfléchir à l’idée même de relation enseignant/e-élève réussie et de contribuer à une caractérisation d’une telle relation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6663 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une analyse systématique des relations enseignants-enseignés / Rémi Clignet in Revue française de pédagogie (Paris), 043 (04/1978)
[article]
Titre : Pour une analyse systématique des relations enseignants-enseignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Clignet Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant relation pédagogique mode assimilateur Résumé : Nombreuses sont les études qui rendent compte de la participation différentielle des individus à divers types d'enseignement, du fait de leur sexe ou de leur origine socio-culturelle. Nombreuses sont également les études qui démontrent les mécanismes expliquant la variabilité des récompenses économiques et sociales. Mais la richesse de telles études fait contraste avec la pauvreté qualitative et quantitative des recherches sociologiques portant sur la relation entre maîtres et élèves. Si cette pauvreté suggère que l'éducation est un investissement ou une commodité indifférenciée, cette conclusion ne pourrait-elle, elle-même, que refléter des a priori idéologiques et méthodologiques ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_43 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 043 (04/1978)[article] Pour une analyse systématique des relations enseignants-enseignés [texte imprimé] / Rémi Clignet . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 043 (04/1978)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant relation pédagogique mode assimilateur Résumé : Nombreuses sont les études qui rendent compte de la participation différentielle des individus à divers types d'enseignement, du fait de leur sexe ou de leur origine socio-culturelle. Nombreuses sont également les études qui démontrent les mécanismes expliquant la variabilité des récompenses économiques et sociales. Mais la richesse de telles études fait contraste avec la pauvreté qualitative et quantitative des recherches sociologiques portant sur la relation entre maîtres et élèves. Si cette pauvreté suggère que l'éducation est un investissement ou une commodité indifférenciée, cette conclusion ne pourrait-elle, elle-même, que refléter des a priori idéologiques et méthodologiques ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_43 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? / Poplimont, Christine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Poplimont, Christine, Auteur ; Duchène, Maéva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement sécurité routière relation pédagogique dynamique de groupe mimesis construction identitaire Résumé : La recherche présentée dans cet article consiste à analyser l’effet de certaines méthodes pédagogiques prescrites dans le rapport Gadget (Siegrist, 1999) sur l’atteinte des niveaux supérieurs de la matrice du comportement du conducteur. Suivant les conclusions de ce rapport, la formation à la sécurité routière doit viser une meilleure connaissance de soi (perception de ses motivations, objectifs, habitudes de conduite) pour pouvoir changer au niveau identitaire (ses valeurs, objectifs) afin d’adopter de nouveaux comportements sécuritaires. La connaissance de soi apparaît comme le facteur déclencheur d’un processus de construction identitaire, tandis que le changement de comportement en est la finalité. Etant donné l’importance accordée aux interactions sociales, et notamment à la relation d’accompagnement et à la dynamique de groupe dans les modalités pédagogiques mises en œuvre dans la filière universitaire de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, filière s’appuyant sur les prescriptions du rapport Gadget (Siegrist, 1999), nous avons orienté notre recherche sur l’analyse de l’impact des relations sociales établies en groupe de formation sur la construction identitaire des étudiants. A partir de l’analyse des effets de la dynamique de groupe et de la relation d’accompagnement au niveau individuel lors de la constitution d’un groupe de formation et cheminant sur le parcours de construction identitaire ainsi déclenché, nous en venons à décrire un parcours mimétique conduisant à l’apprentissage de comportements nouveaux : ces deux modalités pédagogiques favorisent un apprentissage de compétences sociales par mimésis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 123-139[article] L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? [document électronique] / Poplimont, Christine, Auteur ; Duchène, Maéva, Auteur . - 2013 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 123-139
Mots-clés : accompagnement sécurité routière relation pédagogique dynamique de groupe mimesis construction identitaire Résumé : La recherche présentée dans cet article consiste à analyser l’effet de certaines méthodes pédagogiques prescrites dans le rapport Gadget (Siegrist, 1999) sur l’atteinte des niveaux supérieurs de la matrice du comportement du conducteur. Suivant les conclusions de ce rapport, la formation à la sécurité routière doit viser une meilleure connaissance de soi (perception de ses motivations, objectifs, habitudes de conduite) pour pouvoir changer au niveau identitaire (ses valeurs, objectifs) afin d’adopter de nouveaux comportements sécuritaires. La connaissance de soi apparaît comme le facteur déclencheur d’un processus de construction identitaire, tandis que le changement de comportement en est la finalité. Etant donné l’importance accordée aux interactions sociales, et notamment à la relation d’accompagnement et à la dynamique de groupe dans les modalités pédagogiques mises en œuvre dans la filière universitaire de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, filière s’appuyant sur les prescriptions du rapport Gadget (Siegrist, 1999), nous avons orienté notre recherche sur l’analyse de l’impact des relations sociales établies en groupe de formation sur la construction identitaire des étudiants. A partir de l’analyse des effets de la dynamique de groupe et de la relation d’accompagnement au niveau individuel lors de la constitution d’un groupe de formation et cheminant sur le parcours de construction identitaire ainsi déclenché, nous en venons à décrire un parcours mimétique conduisant à l’apprentissage de comportements nouveaux : ces deux modalités pédagogiques favorisent un apprentissage de compétences sociales par mimésis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attitudes des enseignants français à l'égard de la formation et du perfectionnement professionnels / Sarella Henriquez in Revue française de pédagogie (Paris), 043 (04/1978)
[article]
Titre : Les attitudes des enseignants français à l'égard de la formation et du perfectionnement professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarella Henriquez Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : formation enseignant-stagiaire stage de perfectionnement relation pédagogique Résumé : L'idée qui sous-tend cette étude est que l'analyse directe des attitudes et des comportements des enseignants et l'analyse des influences sociales et de tout ordre qui s'exercent sur les enseignants pour les rendre différents et réceptifs aux changements face à l'expérience éducative, peuvent apporter des éléments qui rendent possible la réorientation du processus de sélection, de formation et de perfectionnement des enseignants et permettre aussi de préciser dans quelle mesure les effets de leur action sur le système ou dans l'institution sont à l'origine de nouveaux changements dans la réalité éducative. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_43 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 043 (04/1978)[article] Les attitudes des enseignants français à l'égard de la formation et du perfectionnement professionnels [texte imprimé] / Sarella Henriquez . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 043 (04/1978)
Mots-clés : formation enseignant-stagiaire stage de perfectionnement relation pédagogique Résumé : L'idée qui sous-tend cette étude est que l'analyse directe des attitudes et des comportements des enseignants et l'analyse des influences sociales et de tout ordre qui s'exercent sur les enseignants pour les rendre différents et réceptifs aux changements face à l'expérience éducative, peuvent apporter des éléments qui rendent possible la réorientation du processus de sélection, de formation et de perfectionnement des enseignants et permettre aussi de préciser dans quelle mesure les effets de leur action sur le système ou dans l'institution sont à l'origine de nouveaux changements dans la réalité éducative. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_43 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral À chacun son Pinocchio / Christian Watthez in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
[article]
Titre : À chacun son Pinocchio Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Watthez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant relation pédagogique relation enseignant-apprenant Résumé : Connaissez-vous l'histoire de Pinocchio ? Le conte de Collodi peut être lu comme une métaphore de la relation pédagogique, en ce qu'il met en scène le cœur de toute situation éducative : la tension inévitable entre le projet éducatif de l'adulte et la résistance légitime de l'élève.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 43-45[article] À chacun son Pinocchio [texte imprimé] / Christian Watthez, Auteur . - 2017 . - p. 43-45.
Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 43-45
Mots-clés : enseignant débutant relation pédagogique relation enseignant-apprenant Résumé : Connaissez-vous l'histoire de Pinocchio ? Le conte de Collodi peut être lu comme une métaphore de la relation pédagogique, en ce qu'il met en scène le cœur de toute situation éducative : la tension inévitable entre le projet éducatif de l'adulte et la résistance légitime de l'élève. Cours, coeur, corps au temps du Covid ou comment maintenir le lien à distance / Catherine David in Les langues modernes, 2021-04 (2021)
PermalinkLa "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" / Jugé-Pini, Isabelle in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
PermalinkEntre le soin et la formation : conflits identificatoires dans la relation pédagogique / Pechberty, Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
PermalinkL’expérience étudiante en situation de handicap / Guillon, Stéphane in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
PermalinkFavoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Nal, Emmanuel in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
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