BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sécurité routière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 millisecondes pour sauver une vie in Science & vie junior, 288 (09/2013)
[article]
Titre : 50 millisecondes pour sauver une vie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : équipement de sécurité : automobile sécurité routière Résumé : Photographie légendée d'une simulation d'accident entre une voiture et un piéton pour tester un nouveau système d'airbag qui se déploie sur le capot du véhicule avant le choc. Intérêt de ce dispositif pour la sécurité routière.
in Science & vie junior > 288 (09/2013) . - p.42-43[article] 50 millisecondes pour sauver une vie [texte imprimé] . - 2013 . - p.42-43.
Langues : Français
in Science & vie junior > 288 (09/2013) . - p.42-43
Mots-clés : équipement de sécurité : automobile sécurité routière Résumé : Photographie légendée d'une simulation d'accident entre une voiture et un piéton pour tester un nouveau système d'airbag qui se déploie sur le capot du véhicule avant le choc. Intérêt de ce dispositif pour la sécurité routière. 80 km/h sur la route : pourquoi ? / Pascale Bouchié in Images doc (Paris), 358 (10/2018)
[article]
Titre : 80 km/h sur la route : pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bouchié, Auteur ; Pascal Lemaitre, Illustrateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : sécurité routière Résumé : Point sur la sécurité routière et l'abaissement de la limite de vitesse à 80 km/h sur les routes de France à partir de 2018.
in Images doc (Paris) > 358 (10/2018) . - p.42-43[article] 80 km/h sur la route : pourquoi ? [texte imprimé] / Pascale Bouchié, Auteur ; Pascal Lemaitre, Illustrateur . - 2018 . - p.42-43.
Langues : Français
in Images doc (Paris) > 358 (10/2018) . - p.42-43
Mots-clés : sécurité routière Résumé : Point sur la sécurité routière et l'abaissement de la limite de vitesse à 80 km/h sur les routes de France à partir de 2018. L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? / Poplimont, Christine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Poplimont, Christine, Auteur ; Duchène, Maéva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement sécurité routière relation pédagogique dynamique de groupe mimesis construction identitaire Résumé : La recherche présentée dans cet article consiste à analyser l’effet de certaines méthodes pédagogiques prescrites dans le rapport Gadget (Siegrist, 1999) sur l’atteinte des niveaux supérieurs de la matrice du comportement du conducteur. Suivant les conclusions de ce rapport, la formation à la sécurité routière doit viser une meilleure connaissance de soi (perception de ses motivations, objectifs, habitudes de conduite) pour pouvoir changer au niveau identitaire (ses valeurs, objectifs) afin d’adopter de nouveaux comportements sécuritaires. La connaissance de soi apparaît comme le facteur déclencheur d’un processus de construction identitaire, tandis que le changement de comportement en est la finalité. Etant donné l’importance accordée aux interactions sociales, et notamment à la relation d’accompagnement et à la dynamique de groupe dans les modalités pédagogiques mises en œuvre dans la filière universitaire de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, filière s’appuyant sur les prescriptions du rapport Gadget (Siegrist, 1999), nous avons orienté notre recherche sur l’analyse de l’impact des relations sociales établies en groupe de formation sur la construction identitaire des étudiants. A partir de l’analyse des effets de la dynamique de groupe et de la relation d’accompagnement au niveau individuel lors de la constitution d’un groupe de formation et cheminant sur le parcours de construction identitaire ainsi déclenché, nous en venons à décrire un parcours mimétique conduisant à l’apprentissage de comportements nouveaux : ces deux modalités pédagogiques favorisent un apprentissage de compétences sociales par mimésis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 123-139[article] L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? [document électronique] / Poplimont, Christine, Auteur ; Duchène, Maéva, Auteur . - 2013 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 123-139
Mots-clés : accompagnement sécurité routière relation pédagogique dynamique de groupe mimesis construction identitaire Résumé : La recherche présentée dans cet article consiste à analyser l’effet de certaines méthodes pédagogiques prescrites dans le rapport Gadget (Siegrist, 1999) sur l’atteinte des niveaux supérieurs de la matrice du comportement du conducteur. Suivant les conclusions de ce rapport, la formation à la sécurité routière doit viser une meilleure connaissance de soi (perception de ses motivations, objectifs, habitudes de conduite) pour pouvoir changer au niveau identitaire (ses valeurs, objectifs) afin d’adopter de nouveaux comportements sécuritaires. La connaissance de soi apparaît comme le facteur déclencheur d’un processus de construction identitaire, tandis que le changement de comportement en est la finalité. Etant donné l’importance accordée aux interactions sociales, et notamment à la relation d’accompagnement et à la dynamique de groupe dans les modalités pédagogiques mises en œuvre dans la filière universitaire de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, filière s’appuyant sur les prescriptions du rapport Gadget (Siegrist, 1999), nous avons orienté notre recherche sur l’analyse de l’impact des relations sociales établies en groupe de formation sur la construction identitaire des étudiants. A partir de l’analyse des effets de la dynamique de groupe et de la relation d’accompagnement au niveau individuel lors de la constitution d’un groupe de formation et cheminant sur le parcours de construction identitaire ainsi déclenché, nous en venons à décrire un parcours mimétique conduisant à l’apprentissage de comportements nouveaux : ces deux modalités pédagogiques favorisent un apprentissage de compétences sociales par mimésis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral Carbone et tôle froissée, l'espace social des modèles de voitures / Yoann Demoli in Revue française de sociologie, 56-2 (04/2015)
[article]
Titre : Carbone et tôle froissée, l'espace social des modèles de voitures Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Demoli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 223-260 Langues : Français Mots-clés : automobile sécurité routière enquête pollution transport Résumé : A partir des données de l'enquête nationale transports et déplacements, réalisée en 2007-2008, il s'agit ici de développer les analyses que faisait Luc Boltanski de la concurrence sur la route dans les années 1970. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-2-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 56-2 (04/2015) . - p. 223-260[article] Carbone et tôle froissée, l'espace social des modèles de voitures [texte imprimé] / Yoann Demoli, Auteur . - 2015 . - p. 223-260.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 56-2 (04/2015) . - p. 223-260
Mots-clés : automobile sécurité routière enquête pollution transport Résumé : A partir des données de l'enquête nationale transports et déplacements, réalisée en 2007-2008, il s'agit ici de développer les analyses que faisait Luc Boltanski de la concurrence sur la route dans les années 1970. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-2-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Circuler en planche à roulettes / Brigitte Crenne in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Circuler en planche à roulettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Crenne, Auteur ; Julien Guignard, Auteur ; Loïc Servant, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage à roulettes sécurité routière Résumé : Activité de roule, au cycle 1. Fiche présentant des situations mettant en oeuvre des compétences développées par le pilotage d'une planche à roulettes (skate board). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : faire un projet d'action.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.17-18[article] Circuler en planche à roulettes [texte imprimé] / Brigitte Crenne, Auteur ; Julien Guignard, Auteur ; Loïc Servant, Auteur . - 2004 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage à roulettes sécurité routière Résumé : Activité de roule, au cycle 1. Fiche présentant des situations mettant en oeuvre des compétences développées par le pilotage d'une planche à roulettes (skate board). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : faire un projet d'action. Comment je l'ai fait... "Un projet qui allie TICE et sécurité routière" / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 244 (12/2015)
PermalinkÉducation routière, changement de comportement et formation à la conduite / Poplimont, Christine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
PermalinkL'éducation routière à l'école / Bernard Benoist in EPS1, 121 (01/2005)
PermalinkFormation Tout au Long de la Vie à une conduite sûre : enjeux et limites d’un dispositif d’apprentissage / Abramovici, Marianne in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
PermalinkGenre et rapport au risque : de la compréhension au levier pour l’action / Granie, Marie-Axelle in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
Permalink