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Auteur Duchène, Maéva |
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L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? / Poplimont, Christine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Poplimont, Christine, Auteur ; Duchène, Maéva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement sécurité routière relation pédagogique dynamique de groupe mimesis construction identitaire Résumé : La recherche présentée dans cet article consiste à analyser l’effet de certaines méthodes pédagogiques prescrites dans le rapport Gadget (Siegrist, 1999) sur l’atteinte des niveaux supérieurs de la matrice du comportement du conducteur. Suivant les conclusions de ce rapport, la formation à la sécurité routière doit viser une meilleure connaissance de soi (perception de ses motivations, objectifs, habitudes de conduite) pour pouvoir changer au niveau identitaire (ses valeurs, objectifs) afin d’adopter de nouveaux comportements sécuritaires. La connaissance de soi apparaît comme le facteur déclencheur d’un processus de construction identitaire, tandis que le changement de comportement en est la finalité. Etant donné l’importance accordée aux interactions sociales, et notamment à la relation d’accompagnement et à la dynamique de groupe dans les modalités pédagogiques mises en œuvre dans la filière universitaire de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, filière s’appuyant sur les prescriptions du rapport Gadget (Siegrist, 1999), nous avons orienté notre recherche sur l’analyse de l’impact des relations sociales établies en groupe de formation sur la construction identitaire des étudiants. A partir de l’analyse des effets de la dynamique de groupe et de la relation d’accompagnement au niveau individuel lors de la constitution d’un groupe de formation et cheminant sur le parcours de construction identitaire ainsi déclenché, nous en venons à décrire un parcours mimétique conduisant à l’apprentissage de comportements nouveaux : ces deux modalités pédagogiques favorisent un apprentissage de compétences sociales par mimésis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 123-139[article] L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? [document électronique] / Poplimont, Christine, Auteur ; Duchène, Maéva, Auteur . - 2013 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 123-139
Mots-clés : accompagnement sécurité routière relation pédagogique dynamique de groupe mimesis construction identitaire Résumé : La recherche présentée dans cet article consiste à analyser l’effet de certaines méthodes pédagogiques prescrites dans le rapport Gadget (Siegrist, 1999) sur l’atteinte des niveaux supérieurs de la matrice du comportement du conducteur. Suivant les conclusions de ce rapport, la formation à la sécurité routière doit viser une meilleure connaissance de soi (perception de ses motivations, objectifs, habitudes de conduite) pour pouvoir changer au niveau identitaire (ses valeurs, objectifs) afin d’adopter de nouveaux comportements sécuritaires. La connaissance de soi apparaît comme le facteur déclencheur d’un processus de construction identitaire, tandis que le changement de comportement en est la finalité. Etant donné l’importance accordée aux interactions sociales, et notamment à la relation d’accompagnement et à la dynamique de groupe dans les modalités pédagogiques mises en œuvre dans la filière universitaire de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière, filière s’appuyant sur les prescriptions du rapport Gadget (Siegrist, 1999), nous avons orienté notre recherche sur l’analyse de l’impact des relations sociales établies en groupe de formation sur la construction identitaire des étudiants. A partir de l’analyse des effets de la dynamique de groupe et de la relation d’accompagnement au niveau individuel lors de la constitution d’un groupe de formation et cheminant sur le parcours de construction identitaire ainsi déclenché, nous en venons à décrire un parcours mimétique conduisant à l’apprentissage de comportements nouveaux : ces deux modalités pédagogiques favorisent un apprentissage de compétences sociales par mimésis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français "sans qualification" et formation par alternance / Duchène, Maéva in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
[article]
Titre : Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français "sans qualification" et formation par alternance : Les dispositifs d’"insertion par l’activité économique" en question Type de document : document électronique Auteurs : Duchène, Maéva, Auteur ; Poplimont, Christine, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion jeune formation par alternance insertion par l’activité économique Résumé : Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’"insertion par l’activité économique" en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des jeunes sans qualification ? Si, dans les années 1970, la question était de les aider à trouver un emploi, très vite, en 2012, les politiques publiques ont dû prendre en compte la nécessité de répondre à un deuxième impératif d’insertion : une insertion sociale ou socialisation, comme condition préalable à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Notre étude du modèle d’"insertion par l’activité économique" nous permet de rendre compte de la pertinence de ce mode d’insertion pour les publics désavantagés, mais également de souligner les conditions indispensables à sa mise en œuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/460 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)[article] Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français "sans qualification" et formation par alternance : Les dispositifs d’"insertion par l’activité économique" en question [document électronique] / Duchène, Maéva, Auteur ; Poplimont, Christine, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)
Mots-clés : insertion jeune formation par alternance insertion par l’activité économique Résumé : Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’"insertion par l’activité économique" en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des jeunes sans qualification ? Si, dans les années 1970, la question était de les aider à trouver un emploi, très vite, en 2012, les politiques publiques ont dû prendre en compte la nécessité de répondre à un deuxième impératif d’insertion : une insertion sociale ou socialisation, comme condition préalable à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Notre étude du modèle d’"insertion par l’activité économique" nous permet de rendre compte de la pertinence de ce mode d’insertion pour les publics désavantagés, mais également de souligner les conditions indispensables à sa mise en œuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/460 Format de la ressource électronique : Texte intégral