BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
94 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant débutant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement / Véronique Fortun-Carillat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fortun-Carillat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de pratiques réflexives apprentissage transformateur communauté de praticiens enseignant débutant ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : L’article rend compte d’une recherche-action-formation basée sur un dispositif d’analyse de pratiques réflexives spécifique mis en place en Itep (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) avec des enseignants débutants et des éducateurs. Cette recherche pose la question des modalités d’accompagnement des enseignants non spécialisés nommés sur un poste relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les résultats montrent comment un dispositif d’analyse de pratiques peut : 1) amener des professionnels aux statuts et identités différents à construire des logiques et des espaces communs d’action ; 2) participer à des transformations, chez un enseignant débutant, des "dispositions à agir" en tant que professionnel de l’espace scolaire d’un Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 85-105[article] Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carillat, Auteur . - 2015 . - p. 85-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 85-105
Mots-clés : accompagnement analyse de pratiques réflexives apprentissage transformateur communauté de praticiens enseignant débutant ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : L’article rend compte d’une recherche-action-formation basée sur un dispositif d’analyse de pratiques réflexives spécifique mis en place en Itep (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) avec des enseignants débutants et des éducateurs. Cette recherche pose la question des modalités d’accompagnement des enseignants non spécialisés nommés sur un poste relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les résultats montrent comment un dispositif d’analyse de pratiques peut : 1) amener des professionnels aux statuts et identités différents à construire des logiques et des espaces communs d’action ; 2) participer à des transformations, chez un enseignant débutant, des "dispositions à agir" en tant que professionnel de l’espace scolaire d’un Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’analyse de l’activité : Approches situées / Jean-Marie Barbier in Recherche et formation (Paris. 1987), 042 (2003)
[article]
Titre : L’analyse de l’activité : Approches situées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Note générale : ne, Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant enseignant débutant organisation activité action Note de contenu : Au sommaire : Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants (Luc Ria, Sébastien Chaliès) / L’organisation temporelle et spatiale de l’activité : le cas des entraîneurs sportifs et des enseignants d’éducation physique (Jacques Saury, Nathalie Gal-Petitfaux) / Diagnostic kinésithérapique : les conditions d’une coproduction (Paul Olry, Éliane Bautzer) / Émergence de types et construction de forme signifiante pour l’action chez un enseignant débutant (André Zeitler) / Exploration et exécution en situation : singularité des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes différents (Carole Sève, Serge Leblanc) / La fonction "situante" de l’activité : le cas d’une blanchisserie industrielle (Philippe Astier) / L’enseignement scolaire : une articulation signifiante d’activités dans la classe (Stefania Casalfiore, Stefano Bertone, Marc Durand) / L’activité : un objet intégrateur
pour les sciences sociales ? (Jean-Marie Barbier, Marc Durand)
Varia : Quelques idées pour la réussite d’un projet d’éducation et de formation (Mohamed Lamine) / La modélisation dans la formation des enseignants : de la leçon modèle au modèle de la leçon (Alain Marchive).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2003_num_42_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 042 (2003)[article] L’analyse de l’activité : Approches situées [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003.
ne,
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 042 (2003)
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant enseignant débutant organisation activité action Note de contenu : Au sommaire : Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants (Luc Ria, Sébastien Chaliès) / L’organisation temporelle et spatiale de l’activité : le cas des entraîneurs sportifs et des enseignants d’éducation physique (Jacques Saury, Nathalie Gal-Petitfaux) / Diagnostic kinésithérapique : les conditions d’une coproduction (Paul Olry, Éliane Bautzer) / Émergence de types et construction de forme signifiante pour l’action chez un enseignant débutant (André Zeitler) / Exploration et exécution en situation : singularité des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes différents (Carole Sève, Serge Leblanc) / La fonction "situante" de l’activité : le cas d’une blanchisserie industrielle (Philippe Astier) / L’enseignement scolaire : une articulation signifiante d’activités dans la classe (Stefania Casalfiore, Stefano Bertone, Marc Durand) / L’activité : un objet intégrateur
pour les sciences sociales ? (Jean-Marie Barbier, Marc Durand)
Varia : Quelques idées pour la réussite d’un projet d’éducation et de formation (Mohamed Lamine) / La modélisation dans la formation des enseignants : de la leçon modèle au modèle de la leçon (Alain Marchive).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2003_num_42_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Analyse de l'activité des professeurs des écoles sortants de l'IUFM (T1) dans une perspective d'accompagnement de l'entrée dans le métier / Philippe Veyrunes in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Analyse de l'activité des professeurs des écoles sortants de l'IUFM (T1) dans une perspective d'accompagnement de l'entrée dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 109-122 Langues : Français Mots-clés : accompagnement enseignant débutant activité Résumé : Ce projet innovant se place dans le cadre d'un travail de thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Il s'intègre à la réflexion sur le plan d'accompagnement à l'entrée dans le métier des enseignants qui est mis en oeuvre à la rentrée 2002. Le compte-rendu veut apporter une contribution à la définition des «besoins d'accompagnement» des T1 professeurs des écoles. Il veut aussi contribuer à la réflexion sur les méthodes de cet accompagnement. Il s'appuie sur une étude de l'activité de cinq enseignants T1 volontaires. Leur activité est analysée à partir de séances de classes filmées et de l'auto confrontation au film de leur action. L'analyse est focalisée sur des moments difficiles sélectionnés en coopération avec le chercheur. Elle est conduite dans le cadre théorique de l'action située et de l'analyse du cours d'action. Le compte-rendu dégage ensuite quelques pistes pour l'accompagnement des T1. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 109-122[article] Analyse de l'activité des professeurs des écoles sortants de l'IUFM (T1) dans une perspective d'accompagnement de l'entrée dans le métier [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur . - 2003 . - p. 109-122.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 109-122
Mots-clés : accompagnement enseignant débutant activité Résumé : Ce projet innovant se place dans le cadre d'un travail de thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Il s'intègre à la réflexion sur le plan d'accompagnement à l'entrée dans le métier des enseignants qui est mis en oeuvre à la rentrée 2002. Le compte-rendu veut apporter une contribution à la définition des «besoins d'accompagnement» des T1 professeurs des écoles. Il veut aussi contribuer à la réflexion sur les méthodes de cet accompagnement. Il s'appuie sur une étude de l'activité de cinq enseignants T1 volontaires. Leur activité est analysée à partir de séances de classes filmées et de l'auto confrontation au film de leur action. L'analyse est focalisée sur des moments difficiles sélectionnés en coopération avec le chercheur. Elle est conduite dans le cadre théorique de l'action située et de l'analyse du cours d'action. Le compte-rendu dégage ensuite quelques pistes pour l'accompagnement des T1. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1420 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences / Monique Saint-Georges in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Saint-Georges, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 91-122 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant conduite de la classe interaction verbale dialogue pédagogique relation maître-élève science formation des enseignants Résumé : Une façon de questionner et d'analyser une pratique de classe consiste à étudier les échanges oraux entre élèves et professeur. Nous proposons une mise en oeuvre de cette approche linguistique en l'utilisant comme entrée dans la formation didactique de professeurs stagiaires de physique chimie. Le module de formation décrit et analysé dans l'article est centré sur l'étude, par les enseignants débutants, des dialogues dans leur propre classe ; et ceci aussi bien du point de vue de l'interaction entre professeurs et élèves que de l'analyse linguistique des discours de chacun. Les résultats de la formation mettent en évidence certaines caractéristiques qui émergent de l'utilisation croisée des regards du didacticien des sciences et du linguiste. Ils posent aussi le problème d'une formation qui se veut commune à toute une promotion, mais qui, partant de la pratique de classe de chacun, se doit d'être individualisée pour apporter vraiment une aide efficace et personnelle au professeur débutant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 91-122[article] L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences [texte imprimé] / Monique Saint-Georges, Auteur . - 2001 . - p. 91-122.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 91-122
Mots-clés : enseignant débutant conduite de la classe interaction verbale dialogue pédagogique relation maître-élève science formation des enseignants Résumé : Une façon de questionner et d'analyser une pratique de classe consiste à étudier les échanges oraux entre élèves et professeur. Nous proposons une mise en oeuvre de cette approche linguistique en l'utilisant comme entrée dans la formation didactique de professeurs stagiaires de physique chimie. Le module de formation décrit et analysé dans l'article est centré sur l'étude, par les enseignants débutants, des dialogues dans leur propre classe ; et ceci aussi bien du point de vue de l'interaction entre professeurs et élèves que de l'analyse linguistique des discours de chacun. Les résultats de la formation mettent en évidence certaines caractéristiques qui émergent de l'utilisation croisée des regards du didacticien des sciences et du linguiste. Ils posent aussi le problème d'une formation qui se veut commune à toute une promotion, mais qui, partant de la pratique de classe de chacun, se doit d'être individualisée pour apporter vraiment une aide efficace et personnelle au professeur débutant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une année en première année / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
[article]
Titre : Une année en première année Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : première année enseignant débutant Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe Maternelle a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année qui est présenté chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. L'année scolaire touche à sa fin, et a visite dans les classes de maternelle aussi. Alors, retour une dernière fois sur les ateliers et les projets mis en place pas les trois enseignants, et sur cet engagement sans retenue dont ils ont fait preuve semaine après semaine.
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 114-121[article] Une année en première année [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2013 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 114-121
Mots-clés : première année enseignant débutant Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe Maternelle a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année qui est présenté chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. L'année scolaire touche à sa fin, et a visite dans les classes de maternelle aussi. Alors, retour une dernière fois sur les ateliers et les projets mis en place pas les trois enseignants, et sur cet engagement sans retenue dont ils ont fait preuve semaine après semaine. Attention aux bavardages... Et on fait comment, après ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
PermalinkAutorité et gestion de classe / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
PermalinkAxe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles : Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
PermalinkBibliographie - Sitographie / Catherine Rossignol in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
PermalinkLa bibliothèque idéale de l’enseignant débutant / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
Permalink