BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage transformateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement / Véronique Fortun-Carillat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fortun-Carillat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de pratiques réflexives apprentissage transformateur communauté de praticiens enseignant débutant ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : L’article rend compte d’une recherche-action-formation basée sur un dispositif d’analyse de pratiques réflexives spécifique mis en place en Itep (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) avec des enseignants débutants et des éducateurs. Cette recherche pose la question des modalités d’accompagnement des enseignants non spécialisés nommés sur un poste relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les résultats montrent comment un dispositif d’analyse de pratiques peut : 1) amener des professionnels aux statuts et identités différents à construire des logiques et des espaces communs d’action ; 2) participer à des transformations, chez un enseignant débutant, des "dispositions à agir" en tant que professionnel de l’espace scolaire d’un Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 85-105[article] Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carillat, Auteur . - 2015 . - p. 85-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 85-105
Mots-clés : accompagnement analyse de pratiques réflexives apprentissage transformateur communauté de praticiens enseignant débutant ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : L’article rend compte d’une recherche-action-formation basée sur un dispositif d’analyse de pratiques réflexives spécifique mis en place en Itep (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) avec des enseignants débutants et des éducateurs. Cette recherche pose la question des modalités d’accompagnement des enseignants non spécialisés nommés sur un poste relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les résultats montrent comment un dispositif d’analyse de pratiques peut : 1) amener des professionnels aux statuts et identités différents à construire des logiques et des espaces communs d’action ; 2) participer à des transformations, chez un enseignant débutant, des "dispositions à agir" en tant que professionnel de l’espace scolaire d’un Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l'apprentissage transformateur ? / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-2 (06/2014)
[article]
Titre : Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l'apprentissage transformateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; Amanda Skinn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 387-411 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage transformateur contexte d'apprentissage culture sensibilité interculturelle récit d'expérience Résumé : Les dimensions contextuelles et culturelles sous-jacentes au processus d'apprentissage transformateur ont été peu explorées à ce jour, mais suscitent l'intérêt d'un nombre croissant de chercheurs. Cet article propose d'examiner comment ces dimensions interviennent au cours d'un tel apprentissage, notamment lorsque survient un dilemme perturbateur. L'analyse qualitative des récits d'expérience d'une Canadienne effectuant un séjour de coopération sur le continent africain a permis de mettre en évidence les dilemmes perturbateurs qu'elle a rencontrés et qui relèvent de la dimension culturelle de l'apprentissage, le rôle de ses cadres de référence antérieurs sur l'expérience vécue, de même que le processus d'apprentissage transformateur qui en a résulté. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025233ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 387-411[article] Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l'apprentissage transformateur ? [texte imprimé] / Claire Duchesne, Auteur ; Amanda Skinn, Auteur . - 2014 . - p. 387-411.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 387-411
Mots-clés : apprentissage transformateur contexte d'apprentissage culture sensibilité interculturelle récit d'expérience Résumé : Les dimensions contextuelles et culturelles sous-jacentes au processus d'apprentissage transformateur ont été peu explorées à ce jour, mais suscitent l'intérêt d'un nombre croissant de chercheurs. Cet article propose d'examiner comment ces dimensions interviennent au cours d'un tel apprentissage, notamment lorsque survient un dilemme perturbateur. L'analyse qualitative des récits d'expérience d'une Canadienne effectuant un séjour de coopération sur le continent africain a permis de mettre en évidence les dilemmes perturbateurs qu'elle a rencontrés et qui relèvent de la dimension culturelle de l'apprentissage, le rôle de ses cadres de référence antérieurs sur l'expérience vécue, de même que le processus d'apprentissage transformateur qui en a résulté. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025233ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques sociales liées à l’écrit d’une adulte : entre domination et autonomisation / Charline Vautour in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Pratiques sociales liées à l’écrit d’une adulte : entre domination et autonomisation Type de document : document électronique Auteurs : Charline Vautour, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage transformateur éducation des adultes littératie pratique de l’écrit pouvoir Résumé : Fondée sur une préoccupation relative à l’accès des adultes à des occasions d’apprentissage et de formation, l’étude vise la compréhension des pratiques sociales liées à l’écrit d’une adulte non diplômée dans des contextes de vie personnelle et communautaire. Elle puise dans les théories socioculturelles, des New Literacy Studies (NLS) et de l’apprentissage transformateur, et adopte des méthodes ethnographiques. Les résultats décrivent une expérience singulière qui s’articule autour de trois catégories de pratiques entrelacées et régulées par des relations de domination et d’autonomisation : l’écrit, l’apprentissage et la participation communautaire. Les réalisations inattendues d’une adulte ayant suivi relativement peu de formations structurées et la démarche menant à ces réalisations appuient le développement de dispositifs ouverts en matière d’éducation des adultes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084277ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 9-30[article] Pratiques sociales liées à l’écrit d’une adulte : entre domination et autonomisation [document électronique] / Charline Vautour, Auteur . - 2021 . - p. 9-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 9-30
Mots-clés : apprentissage transformateur éducation des adultes littératie pratique de l’écrit pouvoir Résumé : Fondée sur une préoccupation relative à l’accès des adultes à des occasions d’apprentissage et de formation, l’étude vise la compréhension des pratiques sociales liées à l’écrit d’une adulte non diplômée dans des contextes de vie personnelle et communautaire. Elle puise dans les théories socioculturelles, des New Literacy Studies (NLS) et de l’apprentissage transformateur, et adopte des méthodes ethnographiques. Les résultats décrivent une expérience singulière qui s’articule autour de trois catégories de pratiques entrelacées et régulées par des relations de domination et d’autonomisation : l’écrit, l’apprentissage et la participation communautaire. Les réalisations inattendues d’une adulte ayant suivi relativement peu de formations structurées et la démarche menant à ces réalisations appuient le développement de dispositifs ouverts en matière d’éducation des adultes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084277ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale / Sylvie Tétreault in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Varia : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Tétreault, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Yvan Leanza, Auteur ; Nicolas Kühne, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diversité compétence intervention interculturelle travail social ergothérapie apprentissage transformateur Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Varia : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale [document électronique] / Sylvie Tétreault, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Yvan Leanza, Auteur ; Nicolas Kühne, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : diversité compétence intervention interculturelle travail social ergothérapie apprentissage transformateur Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9112 Format de la ressource électronique : Texte intégral