BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communauté de praticiens'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement / Véronique Fortun-Carillat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fortun-Carillat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de pratiques réflexives apprentissage transformateur communauté de praticiens enseignant débutant ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : L’article rend compte d’une recherche-action-formation basée sur un dispositif d’analyse de pratiques réflexives spécifique mis en place en Itep (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) avec des enseignants débutants et des éducateurs. Cette recherche pose la question des modalités d’accompagnement des enseignants non spécialisés nommés sur un poste relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les résultats montrent comment un dispositif d’analyse de pratiques peut : 1) amener des professionnels aux statuts et identités différents à construire des logiques et des espaces communs d’action ; 2) participer à des transformations, chez un enseignant débutant, des "dispositions à agir" en tant que professionnel de l’espace scolaire d’un Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 85-105[article] Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carillat, Auteur . - 2015 . - p. 85-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 85-105
Mots-clés : accompagnement analyse de pratiques réflexives apprentissage transformateur communauté de praticiens enseignant débutant ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : L’article rend compte d’une recherche-action-formation basée sur un dispositif d’analyse de pratiques réflexives spécifique mis en place en Itep (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) avec des enseignants débutants et des éducateurs. Cette recherche pose la question des modalités d’accompagnement des enseignants non spécialisés nommés sur un poste relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les résultats montrent comment un dispositif d’analyse de pratiques peut : 1) amener des professionnels aux statuts et identités différents à construire des logiques et des espaces communs d’action ; 2) participer à des transformations, chez un enseignant débutant, des "dispositions à agir" en tant que professionnel de l’espace scolaire d’un Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)