BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement / Véronique Fortun-Carillat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fortun-Carillat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de pratiques réflexives apprentissage transformateur communauté de praticiens enseignant débutant ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : L’article rend compte d’une recherche-action-formation basée sur un dispositif d’analyse de pratiques réflexives spécifique mis en place en Itep (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) avec des enseignants débutants et des éducateurs. Cette recherche pose la question des modalités d’accompagnement des enseignants non spécialisés nommés sur un poste relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les résultats montrent comment un dispositif d’analyse de pratiques peut : 1) amener des professionnels aux statuts et identités différents à construire des logiques et des espaces communs d’action ; 2) participer à des transformations, chez un enseignant débutant, des "dispositions à agir" en tant que professionnel de l’espace scolaire d’un Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 85-105[article] Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carillat, Auteur . - 2015 . - p. 85-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 85-105
Mots-clés : accompagnement analyse de pratiques réflexives apprentissage transformateur communauté de praticiens enseignant débutant ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : L’article rend compte d’une recherche-action-formation basée sur un dispositif d’analyse de pratiques réflexives spécifique mis en place en Itep (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) avec des enseignants débutants et des éducateurs. Cette recherche pose la question des modalités d’accompagnement des enseignants non spécialisés nommés sur un poste relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les résultats montrent comment un dispositif d’analyse de pratiques peut : 1) amener des professionnels aux statuts et identités différents à construire des logiques et des espaces communs d’action ; 2) participer à des transformations, chez un enseignant débutant, des "dispositions à agir" en tant que professionnel de l’espace scolaire d’un Itep. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Coopérer pour apaiser et (r)accrocher / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : Coopérer pour apaiser et (r)accrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Musielak, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : Travailler à plusieurs pour co-construire des réponses ajustées à des jeunes en souffrance, c’est la démarche revendiquée par Jean-Pierre Berçon, directeur du dispositif ITEP, en Mayenne, géré par l’Association Félix-Jean Marchais dont l’objectif est de permettre à des jeunes de trouver leur place dans la société.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 16[article] Coopérer pour apaiser et (r)accrocher [texte imprimé] / Béatrice Musielak, Auteur . - 2016 . - p. 16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 16
Mots-clés : coopération scolaire ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : Travailler à plusieurs pour co-construire des réponses ajustées à des jeunes en souffrance, c’est la démarche revendiquée par Jean-Pierre Berçon, directeur du dispositif ITEP, en Mayenne, géré par l’Association Félix-Jean Marchais dont l’objectif est de permettre à des jeunes de trouver leur place dans la société. Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? / Julien Masson in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : En institut thérapeutique, plus encore sans doute qu’en milieu ordinaire, les professionnels semblent démunis face à la problématique du lien avec les familles. Suppléer aux familles défaillantes ou créer du lien avec le contexte où vit l’enfant ? Les pratiques quotidiennes sont souvent bien hésitantes.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 25-27[article] Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ? [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur . - 2015 . - p. 25-27.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 25-27
Mots-clés : relation parent-école ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : En institut thérapeutique, plus encore sans doute qu’en milieu ordinaire, les professionnels semblent démunis face à la problématique du lien avec les familles. Suppléer aux familles défaillantes ou créer du lien avec le contexte où vit l’enfant ? Les pratiques quotidiennes sont souvent bien hésitantes. L'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées / Jacques Bouvet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : L'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bouvet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 141-156 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité pédagogie institutionnelle pédagogie différenciée cadre institutionnel inclusion scolaire ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) partenariat pédagogie de projet pédagogie de contrat pédagogie individualisée / référentiel institutionnel / trouble du comportement / unité d’enseignement Résumé : À l’instar de tous les enseignants spécialisés, le métier d’enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) fait actuellement l’objet d’un repositionnement dans le paysage scolaire français. Les changements ici induits sont particulièrement significatifs de cette volonté du législateur d’aller résolument vers l’inclusion, en mettant fin à une orientation en établissements médicaux-sociaux rimant avec exclusion. Les évolutions internes (interdisciplinarité, disparition des classes au profit d’une seule « Unité d’enseignement », dotation horaire globale) et externes (liens avec l’école de référence, développement de coopérations multiformes, interventions en formation) obligent alors cet enseignant à préciser son positionnement institutionnel, ainsi qu’à revisiter ses pratiques éducatives et pédagogiques dans le sens de toujours plus de souplesse et d’adaptation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 141-156[article] L'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées [texte imprimé] / Jacques Bouvet, Auteur . - 2010 . - p. 141-156.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 141-156
Mots-clés : interdisciplinarité pédagogie institutionnelle pédagogie différenciée cadre institutionnel inclusion scolaire ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) partenariat pédagogie de projet pédagogie de contrat pédagogie individualisée / référentiel institutionnel / trouble du comportement / unité d’enseignement Résumé : À l’instar de tous les enseignants spécialisés, le métier d’enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) fait actuellement l’objet d’un repositionnement dans le paysage scolaire français. Les changements ici induits sont particulièrement significatifs de cette volonté du législateur d’aller résolument vers l’inclusion, en mettant fin à une orientation en établissements médicaux-sociaux rimant avec exclusion. Les évolutions internes (interdisciplinarité, disparition des classes au profit d’une seule « Unité d’enseignement », dotation horaire globale) et externes (liens avec l’école de référence, développement de coopérations multiformes, interventions en formation) obligent alors cet enseignant à préciser son positionnement institutionnel, ainsi qu’à revisiter ses pratiques éducatives et pédagogiques dans le sens de toujours plus de souplesse et d’adaptation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d’Itep / Magdalena Kohout-Diaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d’Itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 137-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) posture professionnelle santé mentale Résumé : L’article rend compte de conversations menées avec des enseignantes d’Itep en fin de formation spécialisée. Ce dispositif y est considéré comme permettant un effet-loupe quant aux liens actuels entre le champ de la santé mentale et celui de la scolarisation. Son évolution a été interrogée de trois points de vue?: les jeunes et leurs particularités, l’Itep comme institution inclusive et la spécificité du travail partenarial et collaboratif dans ces établissements. Les résultats montrent que ce ne sont pas les troubles mentaux des jeunes qui posent problème aux enseignantes mais plutôt la gouvernance et l’organisation de ces instituts, la régulation du travail interdisciplinaire des équipes ou encore la place dévolue à l’action pédagogique. Le grand potentiel des Itep en termes de travail partenarial et d’inclusion est pourtant souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 137-148[article] Enseigner en Itep ? Pas sans l’élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d’Itep [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2014 . - p. 137-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 137-148
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) posture professionnelle santé mentale Résumé : L’article rend compte de conversations menées avec des enseignantes d’Itep en fin de formation spécialisée. Ce dispositif y est considéré comme permettant un effet-loupe quant aux liens actuels entre le champ de la santé mentale et celui de la scolarisation. Son évolution a été interrogée de trois points de vue?: les jeunes et leurs particularités, l’Itep comme institution inclusive et la spécificité du travail partenarial et collaboratif dans ces établissements. Les résultats montrent que ce ne sont pas les troubles mentaux des jeunes qui posent problème aux enseignantes mais plutôt la gouvernance et l’organisation de ces instituts, la régulation du travail interdisciplinaire des équipes ou encore la place dévolue à l’action pédagogique. Le grand potentiel des Itep en termes de travail partenarial et d’inclusion est pourtant souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive / Olivier Kheroufi-Andriot in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
PermalinkFantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l'adolescence / Nicole Clerc in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
PermalinkLes formes du "programme institutionnel" en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale / Hugo Dupont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
PermalinkGarantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic / Christine Templier-Thomas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
Permalink"Il est urgent de prendre le temps" Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots / Clémence Besançon-Carbonnel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
Permalink