BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Musielak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
42 mètres de tunnel pour une tonne d'émotions ! / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 235-236 (07/2013)
[article]
Titre : 42 mètres de tunnel pour une tonne d'émotions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Musielak, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français Mots-clés : pédagogie coopérative projet tunnel émotion matériau Résumé : C'est un festival des sens que nous ont offert, ce 31 mai 2013, les 380 élèves de Bierné, Château-Gontier, Loigné et Ménil, en Mayenne, et leurs 16 enseignants engagés dans le projet un peu fou de Monique Brétéché : construire un "tunnel des émotions" long de 42 mètres.
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 70-71[article] 42 mètres de tunnel pour une tonne d'émotions ! [texte imprimé] / Béatrice Musielak, Auteur . - 2013 . - p. 70-71.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 70-71
Mots-clés : pédagogie coopérative projet tunnel émotion matériau Résumé : C'est un festival des sens que nous ont offert, ce 31 mai 2013, les 380 élèves de Bierné, Château-Gontier, Loigné et Ménil, en Mayenne, et leurs 16 enseignants engagés dans le projet un peu fou de Monique Brétéché : construire un "tunnel des émotions" long de 42 mètres. La coopération, frein ou levier d'apprentissage ? / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 262 (01/2018)
[article]
Titre : La coopération, frein ou levier d'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Musielak, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet Résumé : La coopération, loin d'une utopie, est-elle un projet pour l'école ? Pour Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Éducation nationale, si des obstacles ou freins de divers ordres peuvent expliquer que la coopération en éducation pose problème, des arguments justifient qu'elle soit encore un projet pour l'institution scolaire. Synthèse de son intervention à l'Université d'Automne de l'OCCE.
in Animation & éducation (Paris) > 262 (01/2018) . - p. 8-9[article] La coopération, frein ou levier d'apprentissage ? [texte imprimé] / Béatrice Musielak, Auteur . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 262 (01/2018) . - p. 8-9
Mots-clés : coopération scolaire projet Résumé : La coopération, loin d'une utopie, est-elle un projet pour l'école ? Pour Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Éducation nationale, si des obstacles ou freins de divers ordres peuvent expliquer que la coopération en éducation pose problème, des arguments justifient qu'elle soit encore un projet pour l'institution scolaire. Synthèse de son intervention à l'Université d'Automne de l'OCCE. Coopérer pour apaiser et (r)accrocher / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : Coopérer pour apaiser et (r)accrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Musielak, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : Travailler à plusieurs pour co-construire des réponses ajustées à des jeunes en souffrance, c’est la démarche revendiquée par Jean-Pierre Berçon, directeur du dispositif ITEP, en Mayenne, géré par l’Association Félix-Jean Marchais dont l’objectif est de permettre à des jeunes de trouver leur place dans la société.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 16[article] Coopérer pour apaiser et (r)accrocher [texte imprimé] / Béatrice Musielak, Auteur . - 2016 . - p. 16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 16
Mots-clés : coopération scolaire ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : Travailler à plusieurs pour co-construire des réponses ajustées à des jeunes en souffrance, c’est la démarche revendiquée par Jean-Pierre Berçon, directeur du dispositif ITEP, en Mayenne, géré par l’Association Félix-Jean Marchais dont l’objectif est de permettre à des jeunes de trouver leur place dans la société. Elève en 2014 dans une classe Freinet / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 244 (01/2015)
[article]
Titre : Elève en 2014 dans une classe Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Musielak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire pédagogie Freinet ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) Résumé : À l’heure de la mondialisation, du désintérêt pour le monde associatif, l’ICEM fait le plein dans les stages (payants), voire même refuse du monde. Comment expliquer cet engouement ? Qui sont ces enseignants ? Que leur apporte la pédagogie Freinet ? Encart : Au XXIème siècle la pédagogie Freinet est-elle démodée ?
in Animation & éducation (Paris) > 244 (01/2015) . - p. 25-26[article] Elève en 2014 dans une classe Freinet [texte imprimé] / Béatrice Musielak, Auteur . - 2015 . - p. 25-26.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 244 (01/2015) . - p. 25-26
Mots-clés : coopération scolaire pédagogie Freinet ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) Résumé : À l’heure de la mondialisation, du désintérêt pour le monde associatif, l’ICEM fait le plein dans les stages (payants), voire même refuse du monde. Comment expliquer cet engouement ? Qui sont ces enseignants ? Que leur apporte la pédagogie Freinet ? Encart : Au XXIème siècle la pédagogie Freinet est-elle démodée ? Est-il possible de s'auto-évaluer en maternelle ? / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 241-242 (07/2014)
[article]
Titre : Est-il possible de s'auto-évaluer en maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Musielak, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français Mots-clés : autoévaluation école maternelle Résumé : Si l’on se réfère à la définition de l’évaluation comme un "processus de comparaison d’une production à un résultat attendu, mis en oeuvre dans des situations d’apprentissage que l’enseignant propose à ses élèves en fonction de ce qu’il estime pouvoir être réalisé par eux", comment l’enfant, de son côté, acquiert-il la capacité d’évaluer ses progrès ? A quel moment est-il sûr de son savoir-faire, le peut-il seul, ou par la validation de l’enseignant, de ses pairs, grâce à la valorisation de ses compétences pas à pas ? Quel est l’impact des compétences psycho-sociales dans le processus d’autoévaluation ? Sylvie Rossignol-Saaïd, PEMF à l’école maternelle de la Senelle, à Laval, dans une classe de moyens/grands et membre du groupe départemental 53 "Mission maternelle" explicite son approche de l’évaluation.
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 70-71[article] Est-il possible de s'auto-évaluer en maternelle ? [texte imprimé] / Béatrice Musielak, Auteur . - 2014 . - p. 70-71.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 70-71
Mots-clés : autoévaluation école maternelle Résumé : Si l’on se réfère à la définition de l’évaluation comme un "processus de comparaison d’une production à un résultat attendu, mis en oeuvre dans des situations d’apprentissage que l’enseignant propose à ses élèves en fonction de ce qu’il estime pouvoir être réalisé par eux", comment l’enfant, de son côté, acquiert-il la capacité d’évaluer ses progrès ? A quel moment est-il sûr de son savoir-faire, le peut-il seul, ou par la validation de l’enseignant, de ses pairs, grâce à la valorisation de ses compétences pas à pas ? Quel est l’impact des compétences psycho-sociales dans le processus d’autoévaluation ? Sylvie Rossignol-Saaïd, PEMF à l’école maternelle de la Senelle, à Laval, dans une classe de moyens/grands et membre du groupe départemental 53 "Mission maternelle" explicite son approche de l’évaluation. Étamine, jeunes auteurs et lecteurs de l'OCCE "Ce projet crée une impulsion qui fédère les élèves" / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 265-266 (07/2018)
PermalinkExpliquer au lieu d'imposer ! / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 251 (03/2016)
PermalinkFabien Arca prend les élèves au sérieux ! / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 270 (05/2019)
PermalinkFormer des acteurs qui savent tenir debout sur scènce et dans la vie / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
PermalinkImages & pages : "École en vie" un documentaire de Mathilde Syre, un film qui donne envie de faire apprendre / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 255 (11/2016)
PermalinkImpliquer tous les élèves, lecteurs ou non, dans la gestion de la coopérative / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 267 (11/2018)
PermalinkJe lis, tu écris, on pense... / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 228 (05/2012)
PermalinkMarcher dans le temps ! / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
PermalinkMusique au coeur de la Mayenne : l'excellence dès le départ grâce aux classes orchestre ! / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 237 (11/2013)
PermalinkTransformer notre rapport à la consommation ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
Permalink