BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
555 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école maternelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
039 - 09/1992 - Le Cycle 1 : apprendre, lire, apprendre à lire... (Bulletin de Les actes de lecture)
[n° ou bulletin]
Titre : 039 - 09/1992 - Le Cycle 1 : apprendre, lire, apprendre à lire... : Quelles perspectives pour les 2-5 ans offre l'instauration des Cycles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Importance : 99 p. Prix : 7,63€ Langues : Français Mots-clés : lecture informatique école maternelle En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL39/sommaire39.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF [n° ou bulletin] 039 - 09/1992 - Le Cycle 1 : apprendre, lire, apprendre à lire... : Quelles perspectives pour les 2-5 ans offre l'instauration des Cycles ? [texte imprimé] . - 1992 . - 99 p.
7,63€
Langues : Français
Mots-clés : lecture informatique école maternelle En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL39/sommaire39.html Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF 2. Pratiques in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 51 (05/2019)
[article]
Titre : 2. Pratiques Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) élève troubles envahissants du développement inclusion scolaire évolution pratique enseignante coopération scolaire école maternelle dispositif facilitateur atelier théâtre échecs (jeu) atelier philosophique élève porteur d'un handicap Résumé : p. 29 : Deux élèves d’ULIS en 6e (Henri Madaleno)
p. 32 : Grâce à lui, on coopère davantage (Sabine Nicolet-Rubini)
p. 34 : Entre frustrations et réussites (Clothilde Jouzeau-Kraeutler)
p. 37 : Un atelier théâtre en ULIS( Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 39 : Les joueurs d’échecs (Karen Tournat-Coureau)
p. 42 : Le déplissement de la pensée (Myriam Mekouar)
p. 46 : Du quantitatif au qualitatif (Patricia Girardet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)[article] 2. Pratiques [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)
Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) élève troubles envahissants du développement inclusion scolaire évolution pratique enseignante coopération scolaire école maternelle dispositif facilitateur atelier théâtre échecs (jeu) atelier philosophique élève porteur d'un handicap Résumé : p. 29 : Deux élèves d’ULIS en 6e (Henri Madaleno)
p. 32 : Grâce à lui, on coopère davantage (Sabine Nicolet-Rubini)
p. 34 : Entre frustrations et réussites (Clothilde Jouzeau-Kraeutler)
p. 37 : Un atelier théâtre en ULIS( Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 39 : Les joueurs d’échecs (Karen Tournat-Coureau)
p. 42 : Le déplissement de la pensée (Myriam Mekouar)
p. 46 : Du quantitatif au qualitatif (Patricia Girardet)24 heures du jeu coopératif en maternelle / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
[article]
Titre : 24 heures du jeu coopératif en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : éducation physique école maternelle coopération scolaire jeux coopératifs Résumé : Les 28 et 29 novembre 2013, la deuxième édition des "24h de la maternelle" a donné lieu à une multitude et une diversité d'actions locales autour des jeux coopératifs auxquelles se sont massivement associées les familles. Pourquoi un tel engouement pour cette action initiée par l’inspection académique de la Sarthe ? Marie- Hélène Oger, IEN préélémentaire, et Eric Fleurat, conseiller pédagogique Maternelle, expliquent.
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 16-17[article] 24 heures du jeu coopératif en maternelle [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2014 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 16-17
Mots-clés : éducation physique école maternelle coopération scolaire jeux coopératifs Résumé : Les 28 et 29 novembre 2013, la deuxième édition des "24h de la maternelle" a donné lieu à une multitude et une diversité d'actions locales autour des jeux coopératifs auxquelles se sont massivement associées les familles. Pourquoi un tel engouement pour cette action initiée par l’inspection académique de la Sarthe ? Marie- Hélène Oger, IEN préélémentaire, et Eric Fleurat, conseiller pédagogique Maternelle, expliquent. 4 questions à... Maryse Chrétien : "Nous défendons l'idée que l'école maternelle est une école à part entière" / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : 4 questions à... Maryse Chrétien : "Nous défendons l'idée que l'école maternelle est une école à part entière" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : transition écologique classe dehors école maternelle Résumé : L’ambition de l’AGEEM est forte : participer au développement d’une école maternelle pour bâtir et penser le monde, pour apprendre à raisonner, pour grandir et se construire. Parce que la nature est un besoin essentiel pour tous et qu’il est tout aussi important de conduire une réflexion sur ses pratiques professionnelles, cette association soutient depuis longtemps la pratique de la classe dehors. Entretien avec Maryse Chrétien, sa présidente, sur cette implication dans le développement de la classe dehors et les priorités de l’association pour 2022.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 14-15[article] 4 questions à... Maryse Chrétien : "Nous défendons l'idée que l'école maternelle est une école à part entière" [texte imprimé] / Fabrice Michel, Intervieweur . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 14-15
Mots-clés : transition écologique classe dehors école maternelle Résumé : L’ambition de l’AGEEM est forte : participer au développement d’une école maternelle pour bâtir et penser le monde, pour apprendre à raisonner, pour grandir et se construire. Parce que la nature est un besoin essentiel pour tous et qu’il est tout aussi important de conduire une réflexion sur ses pratiques professionnelles, cette association soutient depuis longtemps la pratique de la classe dehors. Entretien avec Maryse Chrétien, sa présidente, sur cette implication dans le développement de la classe dehors et les priorités de l’association pour 2022. L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Adeline, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 140-144 Langues : Français Mots-clés : clinique en éducation dictée à l'adulte apprentissage de l'écriture école maternelle enjeu psychique Résumé : L'article tente de montrer comment une observation clinique des pratiques enseignantes permet de poser, différemment peut-être, la question des enjeux pouvant être à l'œuvre pour l'enseignant et ses élèves, lors de l'accès à l'écriture à l'école maternelle, dans le cadre d'un dispositif pédagogique particulier, «la dictée à l'adulte». A travers l'exemple d'une séance menée par une enseignante nommée Eliane, il apparaît que le «Eh bien, nous allons l'écrire !» ne va pas forcément de soi, que l'on se place du point de vue de l'enseignant ou de celui de l'élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 140-144[article] L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Adeline, Auteur . - 2010 . - p. 140-144.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 140-144
Mots-clés : clinique en éducation dictée à l'adulte apprentissage de l'écriture école maternelle enjeu psychique Résumé : L'article tente de montrer comment une observation clinique des pratiques enseignantes permet de poser, différemment peut-être, la question des enjeux pouvant être à l'œuvre pour l'enseignant et ses élèves, lors de l'accès à l'écriture à l'école maternelle, dans le cadre d'un dispositif pédagogique particulier, «la dictée à l'adulte». A travers l'exemple d'une séance menée par une enseignante nommée Eliane, il apparaît que le «Eh bien, nous allons l'écrire !» ne va pas forcément de soi, que l'on se place du point de vue de l'enseignant ou de celui de l'élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4520 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS / Cathy Kohl in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
PermalinkActivités physiques TPS > GS : Mon p'tit yoga / Coralline Pottiez in La Classe maternelle (Revigny), 287 (03/2020)
PermalinkDes activités pour la rentrée / Anny Mangel in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
PermalinkLes activités à visée philosophique en maternelle / Jean-Charles Pettier in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
PermalinkL'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André Guillain in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
Permalink