BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dictée à l'adulte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Adeline, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 140-144 Langues : Français Mots-clés : clinique en éducation dictée à l'adulte apprentissage de l'écriture école maternelle enjeu psychique Résumé : L'article tente de montrer comment une observation clinique des pratiques enseignantes permet de poser, différemment peut-être, la question des enjeux pouvant être à l'œuvre pour l'enseignant et ses élèves, lors de l'accès à l'écriture à l'école maternelle, dans le cadre d'un dispositif pédagogique particulier, «la dictée à l'adulte». A travers l'exemple d'une séance menée par une enseignante nommée Eliane, il apparaît que le «Eh bien, nous allons l'écrire !» ne va pas forcément de soi, que l'on se place du point de vue de l'enseignant ou de celui de l'élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 140-144[article] L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Adeline, Auteur . - 2010 . - p. 140-144.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 140-144
Mots-clés : clinique en éducation dictée à l'adulte apprentissage de l'écriture école maternelle enjeu psychique Résumé : L'article tente de montrer comment une observation clinique des pratiques enseignantes permet de poser, différemment peut-être, la question des enjeux pouvant être à l'œuvre pour l'enseignant et ses élèves, lors de l'accès à l'écriture à l'école maternelle, dans le cadre d'un dispositif pédagogique particulier, «la dictée à l'adulte». A travers l'exemple d'une séance menée par une enseignante nommée Eliane, il apparaît que le «Eh bien, nous allons l'écrire !» ne va pas forcément de soi, que l'on se place du point de vue de l'enseignant ou de celui de l'élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4520 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 1/4 : Autour des bêtises / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 1/4 : Autour des bêtises Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : langage chanson énumération bêtise danger règlement production de phrases dictée à l'adulte Résumé : La chanson "Pas sages" de Jean René inviterait-elle à commettre des bêtises ? Que nenni ! Elle est prétexte à s'interroger sur les risques et conséquences de certains de nos gestes malheureux, aussi à rédiger une charte de bonne conduite.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 61-64[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 1/4 : Autour des bêtises [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 61-64
Mots-clés : langage chanson énumération bêtise danger règlement production de phrases dictée à l'adulte Résumé : La chanson "Pas sages" de Jean René inviterait-elle à commettre des bêtises ? Que nenni ! Elle est prétexte à s'interroger sur les risques et conséquences de certains de nos gestes malheureux, aussi à rédiger une charte de bonne conduite. Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'apprentissage de l'écrit / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 295 (01/2021)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'apprentissage de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants apprentissage de l'écriture phonologie dictée à l'adulte principe alphabétique Résumé : Christophe nous présente le lieu fondateur de la culture de l'écrit : la bibliothèque. C'est là que tout commence. Il accompagne parfois quelques enfants dans leur découverte des livres suivant les besoins. La dictée à l'adulte est aussi un moyen privilégié de comprendre la nature de l'écrit ...
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 36-42[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'apprentissage de l'écrit [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2021 . - p. 36-42.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 36-42
Mots-clés : livre pour enfants apprentissage de l'écriture phonologie dictée à l'adulte principe alphabétique Résumé : Christophe nous présente le lieu fondateur de la culture de l'écrit : la bibliothèque. C'est là que tout commence. Il accompagne parfois quelques enfants dans leur découverte des livres suivant les besoins. La dictée à l'adulte est aussi un moyen privilégié de comprendre la nature de l'écrit ... Le bonhomme en pain d'épice MS-GS 1/8 : Présentation de l'exploitation / Stephanie Schneider in La Classe maternelle (Revigny), 266 (02/2018)
[article]
Titre : Le bonhomme en pain d'épice MS-GS 1/8 : Présentation de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale scénario histoire langage de la bande dessinée conte traditionnel ritournelle schéma narratif dictée à l'adulte Résumé : "Le bonhomme en pain d'épice" version BD a fait l'objet d'une riche exploitation dans deux classes : MS et GS. Voici un compte rendu de ce travail qui a permis, après la découverte de l'histoire de familiariser les élèves avec le langage de la bande dessinée, puis de les inviter à imaginer leur propre scénario. "Le bonhomme en pain d'épice" est un classique en maternelle ! Mais son adaptation en BD apporte une vraie originalité qui ouvre de nouvelles possibilités d'exploitation, notamment liées à la découverte des codes spécifiques à ce genre littéraire. Les MS et GS avec qui nous avons travaillé ont adoré !
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 44-46[article] Le bonhomme en pain d'épice MS-GS 1/8 : Présentation de l'exploitation [texte imprimé] / Stephanie Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 44-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 44-46
Mots-clés : lecture compréhension vocabulaire morale scénario histoire langage de la bande dessinée conte traditionnel ritournelle schéma narratif dictée à l'adulte Résumé : "Le bonhomme en pain d'épice" version BD a fait l'objet d'une riche exploitation dans deux classes : MS et GS. Voici un compte rendu de ce travail qui a permis, après la découverte de l'histoire de familiariser les élèves avec le langage de la bande dessinée, puis de les inviter à imaginer leur propre scénario. "Le bonhomme en pain d'épice" est un classique en maternelle ! Mais son adaptation en BD apporte une vraie originalité qui ouvre de nouvelles possibilités d'exploitation, notamment liées à la découverte des codes spécifiques à ce genre littéraire. Les MS et GS avec qui nous avons travaillé ont adoré ! Clic Clac Meuh ! GS 6/7 : Pages 18 à 27 / Audrey Roman in La Classe maternelle (Revigny), 320 (06/2023)
[article]
Titre : Clic Clac Meuh ! GS 6/7 : Pages 18 à 27 Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Roman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71-74 Langues : Français Mots-clés : lecture histoire anticipation écriture lettre dictée à l'adulte oralisation Résumé : Comme le fermier refuse de céder, les animaux lui proposent un marché...
in La Classe maternelle (Revigny) > 320 (06/2023) . - p. 71-74[article] Clic Clac Meuh ! GS 6/7 : Pages 18 à 27 [texte imprimé] / Audrey Roman, Auteur . - 2023 . - p. 71-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 320 (06/2023) . - p. 71-74
Mots-clés : lecture histoire anticipation écriture lettre dictée à l'adulte oralisation Résumé : Comme le fermier refuse de céder, les animaux lui proposent un marché... Le code de la route PS > GS 4/4 : Mise en texte de l'album / Marianne Lions in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
PermalinkUne compétence, une démarche : "Écrire son prénom" (3) / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 276 (02/2019)
PermalinkUne compétence, une démarche : Participer à la production d'un écrit / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 296 (02/2021)
PermalinkConseils et activités en PS - Période 2 2/4 : Écrire une lettre / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 303 (11/2021)
PermalinkDe la dictée à l'adulte ou de la façon de faire venir l'écrit à la bouche / Marie-Claude Javerzat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
Permalink